de convergence et d’intersection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Advertisements

Notions de fonction Initiation.
Licence pro MPCQ : Cours
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Mon carnet De comportement
3. Le coût variable.
4. Le seuil de rentabilité
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Organisation et gestion de données, fonctions
1 - Finalités et Objectifs
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 3 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage 9 septembre 2002 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
07/24/09 1.
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
FEC776 Negociations en Valeurs Mobilières Cours #3.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Chapitre 10 Proportionnalité.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
ANALYSER la RENTABILITE
CHECK-LIST D’EXPERT Stéphane CEAUX-DUTHEIL
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Détecter les sorties de range Grâce à l’indicateur des moindres carrés
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Ecole de l’analyse technique Connaissez-vous le MACD ?
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Paul-Marie Bernard Université Laval
TD – Conception d’un panneau en composite (Pre-preg)
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Les écritures fractionnaires
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Reconnaissance d’empreintes digitales
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Vision directe Diamètre apparent
Étude rhéologique BAO Document Confidentiel LFP David D’hiribarren
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
EPITA MEMI Option/Electif : Finance et Marketing IT
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Marketing fondamental
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
ADR ET CARTES SCAN.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Nombre de bijoux vendus
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
La proportionnalité (9)
Gestion d’un chantier ou d’un Projet
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Les fonctions Les propriétés.
TECHNIQUES GAGNANTES EN DAY TRADING
Transcription de la présentation:

de convergence et d’intersection Le Trading de convergence et d’intersection Approche globale du trading Stéphane Ceaux-Dutheil Bruxelles le 15 mai Lilles le 16 mai Paris le 17 mai

Stéphane Ceaux-Dutheil Analyse technique, trader Auteur du livre « Le scalping» Ed.Gualino Responsable du site Technibourse.com Intervient régulièrement sur Trophée d’or 2012 du salon de l’analyse technique de Paris

ACCES ILLIMITE TECHNIBOURSE.COM Identifiant: activbourse 1 SEMAINE Identifiant: activbourse Mot de passe : 2014

SOMMAIRE I- Introduction II- Gestion de risque Les 3 fondamentaux pour bien trader II- Gestion de risque 1- Définition 2- Exemples/Exercices III- Trading de convergence et d’intersection 1- Généralités sur la construction d’une stratégie 2- Outils et environnement graphique 3- Concepts du trading de convergence et d’intersection 4- Exemples

I- Introduction

I- Introduction Les 3 fondamentaux pour bien trader ❶ La technique (travailler la récurrence des marchés) ❷ La gestion de risque ❸ La gestion de ressources mentales

II- Gestion de risque 1- Définition Limiter le risque lié à une ou plusieurs opérations à un certain pourcentage de son capital Quel pourcentage de son capital ? Généralement 1 à 2% par jour Attention  On ajuste le risque en fonction du niveau du stop calculé pour votre(vos) opération(s). Autrement dit : on adapte la taille de la position en fonction du stop. On ajuste pas le stop en fonction du risque journalier (stop techniquement de mauvaise qualité)

II- Gestion de risque 2- Exemples Exemple de mauvais calcul de risque Capital 10.000$ on accepte un risque de 1% par jour On accepte donc une perte de 100$ maximum par jour On travaille avec 1 lot (100.000$) sur l’EURUSD (1 pip = 10$) On met son stop à 10 pip Si vous travaillez avec 5 positions symétriquement votre stop est à 2 pip par position Risque de ruine évident !

II- Gestion de risque 2- Exemples Exemple du bon calcul de risque Capital 10.000$ on accepte un risque de 1% par jour On accepte donc une perte de 100$ maximum par jour On travaille sur l’EURUSD (1 pip = 10$) Selon la méthode le stop est à 25 pips par exemple Travailler avec un lot engage une perte potentielle de 250$ (25 pips*10$) On adapte la taille de lot : 100/250 = 0,4 lot Si on se donne la possibilité d’avoir deux positions par jour on travaillera avec un risque de 50$ par position soit 50/250 = 0,2 lot dans cette exemple.

II- Gestion de risque 2- Exercices Capital 15.000$ on accepte un risque de 2% par jour On se laisse la possibilité d’avoir trois positions simultanées On travaille sur l’EURUSD (1 pip = 10$) La méthode identique un stop de 25 pips (risque de 250$/lot) Calculer la taille de la position sur l’EURUSD Résultat: 2% représente 300$ soit 100$ par position La taille de la position EURUSD est 100/250 = 0,4 lot 2- Exercices

II- Gestion de risque 2- Exercices Capital 20.000$ on accepte un risque de 1% par jour On se laisse la possibilité d’avoir deux positions simultanées On travaille sur l’EURUSD (1 pip = 10$) Quelle donnée vous manque-t-il ? La taille du stop : 30 pips (risque de 300$/lot) Calculer la taille de la position sur l’EURUSD Résultat: 1% représente 200$ soit 100$ par position La taille de la position EURUSD est 100/300 = 0,33 lot 2- Exercices

III- Trading de convergence et d’intersection 1 - Généralités sur la construction d’une stratégie Une stratégie doit être issu d’un schéma permettant d’expliquer un concept récurrent identifié sur les marchés financiers Le schéma abordé va s’intéresser aux périodes de convergences de trois unités de temps et à des endroits géographiques propices au trading (intersection) Un schéma récurrent doit : ❶ Etre simple à expliquer ❷ Etre simple à exécuter ❸ Favoriser le processus de créations de certitudes → On sait ce que l’on cherche et la façon de l’exécuter ❹ Permettre de travailler avec une taille de position croissante (réinvestissement des bénéfices)

III- Trading de convergence et d’intersection 2 - Outils et environnement graphique Unité de temps Journalière En rouge Bandes de Bollinger à 50 (inclus la moyenne mobile exponentielle 50) Moyenne mobile exponentielle 20 Indicateurs RSI 21 périodes + niveau 50 + moyenne mobile exponentielle 60

III- Trading de convergence et d’intersection 2 - Outils et environnement graphique Unité de temps 15 min En bleue Bandes de Bollinger à 50 (inclus la moyenne mobile exponentielle 50) Moyenne mobile exponentielle 20 En vert (représentation du 4 heures) Moyenne mobile exponentielle 750 Moyenne mobile exponentielle 300 Indicateurs RSI 21 périodes + niveau 50 +moyenne mobile exponentielle 60 (RSI lié aux MM bleues) RSI 315 périodes + niveau 50 +moyenne mobile exponentielle 60 (RSI lié aux MM vertes)   Points Pivots : (H+B+C/3)

III- Trading de convergence et d’intersection 3 - Concepts du trading de convergence et d’intersection Le trading de convergences et d’intersections est la combinaison de plusieurs unités temporelles (journalière/4 heures/15min) : L’unité de temps Journalière (en rouge) 4h (en vert) et 15 min (en bleue) L’idée forte est de trader dans le sens de ses trois unités de temps afin d’optimiser son taux de réussite. Il conviendra cependant de timer le point d’entrée afin de limiter sa prise de risque. On travaillera principalement le croisement des moyennes mobiles 15 min (en bleue) à proximité des moyennes mobiles 4 heures (en vert). Trader à l’inverse d’une unité de temps « lourde » (journalière ou 4h) reste bien entendu possible mais déconseillé tant que vous n’avez pas pris confiance et créer une spirale de réussite en tradant dans le sens des trois unités de temps.

III- Trading de convergence et d’intersection 4 - Exemples

III- Trading de convergence et d’intersection 4 - Exemples

III- Trading de convergence et d’intersection 4 - Exemples

ACCES ILLIMITE TECHNIBOURSE.COM Identifiant: activbourse 1 SEMAINE Identifiant: activbourse Mot de passe : 2014

2 séminaires en ligne le lundi 26 mai 8h30/12h30 « Travailler l’élasticité des marchés »

2 séminaires: 499€ au lieu de 599€ 2 séminaires en ligne le lundi 26 mai 14h00/18h00 « Le trading de convergence et d’intersection application au swing trading et day trading  » Les différentes situations de prises de position Money management développé Adaptation au day-trading 2 séminaires: 499€ au lieu de 599€ Offert pour l’ouverture d’un compte de 10.000€

Développement algorithmique Commentaires : Courbe en escalier Phase de stagnation/légère perte et explosion Risque contrôlé (2,65% drawndown) Résultat sur 5 ans sur EURUSD uniquement (fonctionne à l’identique sur 8 paires) Nombre significatif de trades