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Transcription de la présentation:

VY_32_INOVACE_2.1.FJr.01/Št VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Autor materiálu: Andrea Šteflová Datum vytvoření: leden 2013 Vzdělávací oblast: jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět: seminář z francouzského jazyka Ročník: 4., oktáva Téma: Francouzská literatura II – XVII. století Druh materiálu: prezentace, pracovní list Klíčová slova: klasicismus, salony, preciozita, Corneille, Racine, Molière, Descartes, Pascal, La Fontaine, Perrault, La Rouchefoucauld Anotace: výklad učiva, samostatná práce Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501 CZ.1.07/1.5.00/34.0501

Littérature française II VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Littérature française II Le XVIIe siècle – le classicisme Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

Le XVIIe siècle: le siècle classique VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Le XVIIe siècle: le siècle classique Le règne de Louis XIII de 1610 à 1643 1635 le cardinal Richelieu fonde l‘Académie française dont la principale fonction est de donner des règles certaines au français (dictionnaire, grammaire…) Le règne de Louis XIV de 1643 à 1715 – « Roi Soleil », « L‘état c‘est moi » Dans la littérature plusieurs courants coexistent: Le baroque – inspire les poètes; la surabondance de détails, d‘ornements Le classicisme – reste lié au théâtre et à la prose (la 2e moitié du siècle) La préciosité – marque la poésie et le roman Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Les premiers salons 1608 – le 1er salon littéraire de Madame de Rambouillet Les salons présentent une société élégante, raffinée et délicate, bien différente des manières grossières de la Cour royale Ils s‘y mèlent les personalités politiques, lettrés et scientifiques La vie sociale, l‘art de la conversation, du chant et des jeux s‘y développent Les écrivains y lisent leurs œuvres Les salons contribuent à l‘affinement des mœurs Le comportement est très contrôlé La galanterie domine, les hommes font la cour aux femmes Le mouvement précieux commence à exister et s‘étend sur tout le siècle Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

La préciosité Une manière d‘être VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št La préciosité Une manière d‘être Les femmes – les précieuses – donnent le ton dans la société mondaine. reçoivent dans les salons, portent la mode excentrique et raffinée luttent contre les mariages arrangés renouent avec la tradition médiévale de l‘amour courtois et platonique imposent aux hommes des épreuves de patience exigent des mœurs polies, un langage distingué Un langage Il ne faut plus employer le mot attendu mais plutôt une périphrase: le fauteuil = la commodité de la conversation le miroir = le consultant de la beauté le balai = l‘instrument de la propreté Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Le théâtre Pierre Corneille – invente un nouveau genre → la tragi-comédie: Le Cid Le grand théoricien du théâtre du XVIIe s. change des règles du théâtre, ne respecte pas l‘unité de temps, ni de lieu, ni d‘action Le héros cornélien: renonce à son autonomie, se soumet volontairement à des valeurs qui dépassent sa propre existence (l‘honneur de la famille, la grandeur de l‘État, l‘obéissance au roi) Le conflit cornélien: l‘amour x l‘honneur Jean Racine – la tragédie: Phèdre Respecte des règles du théâtre, l‘unité de temps, de lieu et d‘action Le héros racinien: ecartelé entre la fatalité et son sens moral, tout est prédestiné, il n‘a aucune liberté, seule la mort peut le sauver Le conflit racinien: l‘amour-passion x la raison Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière – la comédie: Tartuffe VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Jean-Baptiste Poquelin dit Molière – la comédie: Tartuffe Les précieuses ridicules, Les fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, L‘Avare, Dom Juan, Le médecin malgré lui, Le Misanthrope, Le Bourgeois gentilhomme, l‘École des femmes… Il écrit 3 types de comédies: Comédies de mœurs = grandes comédies moliéresques Comédies-ballet (spectacles de Cour) Farces Il critique: L‘hypocrisie, les vices, les ridicules, la naïveté L‘église omniprésente et la fausse dévotion Les gens de justice, les médecins, l‘excès de la préciosité Il utilise: Les contradictions, les quiproquos, le déguisement Le langage à double sens, les calambours La répétition mécanique des gestes et de mots Le rire fondé sur une compréhension intellectuelle Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

La philosophie René Descartes – philosophe, mathématicien, physicien VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št La philosophie René Descartes – philosophe, mathématicien, physicien veut inventer une science capable d‘unifier tout le savoir humain cherche une méthode universelle pour la recherche de la vérité veut démontrer scientifiquement l‘existence de Dieu Le Discours de la méthode – il pratique le doute méthodique → pour chercher la vérité il faut commencer par douter de tout « Cogito ergo sum. » = « Je pense/doute, donc, je suis. » Blaise Pascal – philosophe, mathématicien, physicien à ses 19 ans, il invente la première machine à calculer Pensées – il croit à la supériorité de la foi chrétienne, en Dieu omniprésent « Quand je crois, je ne pose pas de questions. » « Le cœur connaît la raison que la raison ne connaît pas. » Descartes = la raison X Pascal = la raison + le cœur (Dieu) Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

D‘autres genres Jean de La Fontaine – les 242 Fables VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št D‘autres genres Jean de La Fontaine – les 242 Fables veut représenter la comédie humaine à travers les animaux (Roi = lion) donne une morale, porte un message philosophique dénonce les injustices dont les faibles sont les victimes dévoile les mœurs aristocratiques et religieuses La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Chêne et le Roseau, Le Loup et l‘Agneau, Le Loup et le Chien, le Lion et le Rat… Charles Perrault – les contes de fées Contes de ma mère l‘Oie Le Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Le Petit Poucet… François de La Rochefoucauld – les Maximes Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

Que savez-vous? Les 3 courants du XVIIe siècle? VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Que savez-vous? Questions Réponses Les 3 courants du XVIIe siècle? Quel était le rôle des salons? En quoi consiste le langage précieux? Le genre et l‘auteur du Cid? Quel est le conflit racinien? Nommez 3 comédies de Molière Qui est l‘auteur de la phrase Cogito ergo sum? L‘œuvre philosophique de Pascal Quel est le devoir des fables? Donnez les exemples des Contes de ma mère l‘Oie Baroque, classicisme, préciosité Développer la vie sociale, cultiver la préciosité En périphrases Tragi-comédie, Pierre Corneille L‘amour-passion x la raison Tartuffe, Les précieuses ridicules, Les fourberies de Scapin… René Descartes Les Pensées Donner une morale Le Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Chat botté… Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501

MASSON, N.: La littérature française, Paris, Eyrolles, 2007. VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Bibliographie: De LIGNY, C., ROUSSELOT, M.: La littérature française, Paris, Nathan, 2006. MASSON, N.: La littérature française, Paris, Eyrolles, 2007. ETERSTEIN, C. et coll.: La littérature française de A à Z, Paris, Hatier, 1998. MARTINI, F., MAVER, G.: L‘histoire de la littérature française , Milan, La Spiga languages, 1997. Taišlová, J.: On y va ! Aimez-vous lire? Praha, Leda, 2001. Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/34.0501