Cours de Religion 324 Leçon 9 Doctrine et Alliances Section 45-48
Contexte historique FÉV.-MAI 1831 : Les saints de plusieurs branches de l’État de New York viennent s’installer dans la région de Kirtland (Ohio). Des habitants de villes des alentours de Kirtland se joignent à l’Église.
D&A 45 : La Seconde Venue du Christ 7 mars 1831 : Le prophète Joseph reçoit cette révélation au sujet des signes des temps à une période où beaucoup de faux rapports sont publiés. Voir Leçon 9 document 1 Voir Leçon 9 document 2
8 mars 1831 : Après des discussions pour savoir s’il ne faut admettre que des membres de l’Église aux réunions de Sainte-Cène et de confirmation, le prophète interroge le Seigneur. D&A 46 : Les dons de l’Esprit « À mon avis, l’une des grandes tragédies de la vie, c’est que des gens pensent qu’ils n’ont ni talents ni dons. Lorsque, par dégoût ou par découragement, nous laissons notre opinion négative de nous-mêmes nous entraîner dans les profondeurs de la dépression et du désespoir, c’est triste pour nous et triste pour Dieu. Conclure que nous sommes dépourvus de dons, en basant notre jugement sur la taille, l’intelligence, les résultats scolaires, la richesse, le pouvoir, la situation sociale ou sur d’autres traits extérieurs, est non seulement injuste, mais également déraisonnable... « Dieu nous a donné à chacun d’entre nous un ou plusieurs talents particuliers... Il appartient à chacun de nous de rechercher et de développer les dons que Dieu lui a accordés. Nous devons nous rappeler que chacun de nous est fait à l’image de Dieu et qu’il n’y a pas de gens insignifiants. Chacun est important pour ses semblables et pour Dieu. »
D&A 46 : Les dons de l’Esprit « Mentionnons quelques-uns de ces dons moins flagrants : le don de demander, le don d’écouter, le don d’entendre le murmure doux et léger et de le suivre, le don de pouvoir pleurer, le don d’éviter les querelles, le don de l’amabilité, le don d’éviter les vaines répétitions, le don de chercher ce qui est juste, le don de ne pas condamner, le don de se tourner vers Dieu pour être guidé, le don d’être un disciple, le don de se soucier des autres, le don de pouvoir méditer, le don de faire des prières, le don de rendre un témoignage puissant ; et le don de recevoir le Saint-Esprit. » (Marvin J. Ashton, L’Étoile, janvier 1988, p. 17)
D&A 47: L’historien de l’Eglise 8 mars 1831 : John Whitmer est réticent à accepter la responsabilité d’historien de l’Église, mais il l’accepte si c’est la volonté du Seigneur. Le prophète Joseph interroge le Seigneur. « Procurez-vous un carnet... un journal qui durera jusqu’à la fin des temps et peut-être les anges le citeront- ils à toute éternité. Commencez aujourd’hui et inscrivez-y vos allées et venues, vos pensées les plus profondes, vos réalisations et vos échecs, vos fréquentations et vos triomphes, vos impressions et vos témoignages. » (Spencer W. Kimball «The Angels May Quote from It», New Era, octobre 1975, p. 5).
D&A 48 : Obtenir des terres à Kirtland Mars 1831 : Les dirigeants de l’Église se demandent quelles dispositions prendre pour l’installation des saints de l’État de New York qui arrivent en Ohio. Le prophète Joseph interroge le Seigneur. « Le Seigneur a clairement donné la responsabilité de diriger l’œuvre de rassemblement aux dirigeants de l’Église. Il leur révèlera sa volonté quant au lieu et au moment où de tels rassemblements se dérouleront à l’avenir... [Les membres de l’Église] ne devraient pas être troublés avant que de telles instructions leur soient données, lorsque le Seigneur le révèlera à la bonne autorité. » (Harold B. Lee, Ye Are the Light of the World [1974], p. 167).