AXE I (B) : Facteurs intrinsèques physiologiques qui contrôlent la croissance des végétaux et des symbioses mycorhiziennes. AXE II (B): Facteurs intrinsèques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Advertisements

Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Sandrine Vaz & Pierre Petitgas
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Le Cirad en Corse UPR MV.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
La croissance n’est pas un processus prioritaire
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Muséum, école polytechnique
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
Génomique des Plantes Spécificités des plantes Pourquoi les étudier
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Les plantations mixtes, de la théorie à la pratique
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Univers Vivant L’écologie
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
L’introduction a L’Écologie
Département Génétique et Génomique Evolutives
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Axe Transversal Interactions Durables (ID)
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Controls over invasion of Bromus tectorum :
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
L’habitat et le mode de vie
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Heterotrophic plasticity and resilience in bleached corals Andréa G. Grottoli, Lisa J. Rorigues et James E. Palardy Présenté par : DJERIDI Ikram GUELMAMI.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Un exemple d’état de l’art systématique
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Quantifier l’impact des mesures d’aménagement des parcelles sur l’entomofaune fonctionnelle en utilisant des “food webs” Thomas Lopes, Séverin Hatt, Axel.
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
Station Matine de Villefranche sur Mer
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
La disponibilité de nourriture et les dépenses énergétiques saisonnières des écureuils roux: freiner et accélérer le coût de vivre Murray M. Humphries.
Les Écosystèmes 1.
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
2C Ingénierie biomoléculaire
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
ECASA.org.uk Ecosystem approach for a sustainable aquaculture STREP (FP6, Priority 8)
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
1.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Caractérisation de l’hétérogénéité phénotypique des populations microbiennes : vers de nouvelles stratégies pour l’optimisation des bioprocédés Jonathan.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Les biocarburants en question. Biocarburant = nom officiellement reconnu en France Carburant d’origine végétale (obtenu à partir de biomasse végétale,
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
ACG (Adaptation to global Change)
Transcription de la présentation:

AXE I (B) : Facteurs intrinsèques physiologiques qui contrôlent la croissance des végétaux et des symbioses mycorhiziennes. AXE II (B): Facteurs intrinsèques qui contribuent à la compréhension et la prévision de l’impact des stress environnementaux sur la faune et la flore forestière

Université Laval Labos de Line Lapointe Hank Margolis John MacKay

Line Lapointe Écophysiologie des espèces de sous-bois Le rôle de l’activité des organes puits (cormes, bulbes, rhizomes) sur l’activité et la durée de vie des feuilles. Espèces étudiées : éphémères printanières (érythrone, crocus), chicouté. Impact de la disponibilité du carbone et des nutriments sur la production de fruit chez la chicouté. Impact négatif d’une augmentation de la température sur la croissance des éphémères printanières lié à des changements dans la capacité d’entreposage des sucres dans les organes de réserve. Incapacité des éphémères printanières à tirer profit d’une augmentation de la teneur en CO2 atmosphérique lié à une incapacité à augmenter le taux de croissance des organes de réserve.

Hank Margolis l'écophysiologie de l'arbre et des écosystèmes forestiers photosynthèse des arbres l'analyse du flux de carbone à partir de données recueillies de tours micrométéorologiques l'utilisation d'approches d'isotopes stables développement de modèles globaux

John MacKay La génétique et la biologie moléculaire des arbres la génétique et la biologie moléculaire de la synthèse de la lignine et son impact sur la fabrication de la pâte à papier l’application de la génomique aux arbres forestiers la formation du bois chez les arbres et son contrôle moléculaire le contrôle génétique de l’embryogénèse somatique chez le pin.

Labos de Don Thomas Bill Shipley Université de Sherbrooke

Don Thomas Écophysiologie évolutive bilan énergétique des poussins co-ordination ponte des œufs, ouverture des bourgeons, développement des parasites du nid. bilan énergétique des tamias et stratégies de survie

Bill Shipley Écophysiologie + modélisaton attributs foliaires qui affectent la photosynthèse sélection des traits et assemblage des communautés déterminants interspécifiques des différences de taux de croissance spécifique

Labs of David Greene Emma Despland Concordia University

Emma Despland Behavioural ecophysiology behaviour in plant-insect interactions its role in population-level processes. ecology of the forest tent caterpillar

David Greene Ecophysiology of seed production and germination seed production seed abscission and dispersal seed germination broader issues in forestry and disturbance ecology.

Labs of Martin Lechowicz Catherine Potvin McGill University

Catherine Potvin Ecophysiology related to global change biology + biostatistics the effect of elevated CO2 on plant growth the effect of elevated CO2 on community dynamics evolutionary responses to elevated CO2 links between land use, biodiversity and carbon sequestration

Martin Lechowicz Comparative ecophysiology how phenological, physiological and architectural traits interact to determine tree establishment, growth and susceptibility to herbivores quantifying the interacting contributions of traits to fitness the role of plasticity in stabilizing fitness across environments defining tradeoffs among life history components

Labos de Frank Berninger Daniel Gagnon Sylvie Laliberté Christian Messier Université de Québec à Montréal

Frank Berninger Écophysiologie des relations hydriques et croissance des arbres processus permettant aux arbres de transporter de l’eau des modèles de croissance relations physiologiques entre le climat et la productivité des arbres

Daniel Gagnon Démographie et biologie des populations l'établissement et la croissance d'arbres feuillus de haute valeur en plantations expérimentales

Sylvie Laliberté Physiologie cellulaire et développement l'effet de différents paramètres culturaux, en particulier les régulateurs de croissance, sur i)les patrons de développement et ii) ii) le cycle cellulaire des Mélèzes hybrides la relation entre des paramètres cellulaires (quantité d'ADN, déroulement du cycle cellulaire, pH cytoplasmique, etc.) et le type de développement in vitro du Mélèze l'embryogenèse somatique chez le Ginseng américain

Christian Messier Écophysiologie et modèles de simulation la caractérisation de l'environnement radiatif nécessaire à la survie et à la croissance de semis d’arbres forestiers et d'arbustes indésirables Utilisation de modèles de simulation pour l'étude de la croissance et de la survie des arbres forestiers

Labo de Jacques Brisson Université de Montréal

Jacques Brisson Plasticité phénotypique et compétition Déterminer les conséquences possibles du verglas sur le développement durable des érablières affectées à partir d’une caractérisation de l’évolution de la vigueur des arbres ayant subi des dommages et d’une détermination des effets du verglas sur la régénération, la composition et la dynamique forestière de l’érablière.

Université de Montréal Université Laval UQAM Concordia McGill Université de Sherbrooke