LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Sommaire I/ Qu'est-ce qu’un don spirituel et quel est son utilité? II/ Les différents dons spirituels de Corinthiens, définitions et catégories.
I/ Qu' est-ce qu' un don spirituel? Le don spirituel est : la capacité divine que Dieu donne librement à notre esprit régénéré d’opérer dans le surnaturel. 1 Corinthiens 12:7 « or à chacun la manifestation de l’esprit est donné pour le bien de tous. En effet à l’un est donné une parole de sagesse, à l’autre une parole de connaissance, selon le même esprit. » Ce don ou cette capacité est donné à ton esprit pour le transmettre à d’autres afin d’édifier, d’orienter, de consoler… Le don spirituel est important pour construire l’église . Il participe à l’édification du corps de Christ. Le don spirituel est un signe de l’existence et de la puissance de Dieu pour un Païen, un encouragement et un exaucement pour un chrétien.
Le don spirituel est donné au chrétien car ce dernier a reçu l’esprit de Dieu en lui. Romains 8:9 : « Quand à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’esprit , si du moins l’esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ , il ne lui appartient pas .» Tout chrétien peut manifester les dons spirituels car il a reçu l’esprit de Dieu en lui qui est le producteur et le donateur par excellence de ces capacités. Le don te sera donné et manifesté par apport à ton appel 1 corinthiens 12:27 - 30. Le don spirituel est une œuvre d’amour du Seigneur pour amener des âmes à Christ. Actes 8:4- 6.
II/ Les différents dons spirituels. Définitions et catégories Le livre de 1 Corinthiens nous parle de 9 dons spirituels, dit dons du Saint Esprit. Les dons spirituels ne sont pas venus à la pentecôte, ils existaient déjà dans l’ancienne alliance et étaient puissamment manifestés. Le don de la parole de Sagesse: Parole de Dieu donné à une personne Chrétienne pour une autre personne qui vient régler un problème dans sa vie, que l’intelligence humaine n’a su régler. La parole de sagesse est une parole qui a d’abord un volet spirituel et qui n’est pas toujours compris par les Hommes. Elle peut des fois être qualifié de folle, mais contient en elle-même le déblocage de la situation et le miracle.
Les différents dons spirituels. Définitions et catégories 1 Rois 3:23-28 La parole de sagesse a l’instruction du miracle La parole de connaissance: Parole de Dieu donné par une personne chrétienne à une autre qui donne une connaissance surnaturelle des événements ou d’une situation passé , présente ou futur dans la vie de la personne à qui elle est adressé. C’est une parole qui est donné à notre esprit afin qu' il la transmette à une autre personne. Ainsi notre esprit à la capacité de voir des choses et d’opérer dans le surnaturel. Jésus et la femme samaritaine. Jean 4:17-18. Luc 5:22 : Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ? Matthieu 3:7-10 / Jean 1:29.
La parole de connaissance peut se manifester par des songes également La parole de connaissance peut se manifester par des songes également. Elle donne une connaissance surnaturelle d’événement futur. Le don de foi: C’est la capacité donnée à notre esprit de développer une foi spéciale. C’est un don particulier de foi qui se manifeste souvent avec un autre don spirituel comme la parole de connaissance, le don d’opérer des miracles… Le don de foi se manifeste devant une situation particulière et pour un moment précis. La foi en général doit se développer quotidiennement chez le chrétien. Ce don de foi n’est pas le fruit d’effort ou de concentration.
1 Rois 18:36-38: « Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète, s'avança et dit : Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur ! Et le feu de l'Eternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. » Josué a manifesté ce don lorsqu’il devait marcher devant Jéricho pendant 7 Jours avec le peuple. Josué 6 Elie a manifesté ce don également lorsqu’il a déclaré devant Achab qu'il ne pleuvrait pas. 1 Rois 17:1. Le don de foi , est un don qui nous fait opérer dans la foi à un moment précis et pour une situation donnée dans le temps. Il s’agit de démontrer immédiatement la puissance de Dieu. Le don de foi n’est pas la foi pour être sauvé.
Le don de foi n’est pas la foi pour être sauvé. Le don de foi n’est pas cette élément du fruit de l’esprit manifesté en galate 5:22 Le don de foi n’est pas la foi commune à tous les chrétiens. Ce don du Saint esprit est particulier et momentané. Le même élie qui a été l’acteur d’un exploit spirituel s’est caché le lendemain pour fuir les menaces de Jézabel.