Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Advertisements

République de Zambie Ministère de la santé
Avant-plans Galactiques
Ondes Électromagnétiques
CONNAISSANCE de l ’HEURE
Le four à micro-ondes Généralités
L’ionosphère aux basses et moyennes latitudes: Observations DEMETER
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
Les ondes sonores : les sons
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
I/ Observations expérimentales :
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
RMN Bases physiques Dr. Oleg Blagosklonov
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
Caractéristiques des ondes mécaniques
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
P. H. M. Galopeau LATMOS-CNRS, Université Versailles-St Quentin
Transmission de l’information Réseau domestique
Le diaphragme (photographie)
Les différentes commande à distance
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Mathématiques des Décibels Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
Chapitre 3: Le son.
Astrophysique et astrochimie
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Les ondes au service du diagnostic médical.
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Les phénomènes ondulatoires
The Solar Orbiter A high-resolution mission to the Sun and inner heliosphere Proposition ondes.
Paris – 12/4/05 1- LA SCIENCE: (1) Connaissance du vent solaire (point de vue plasma) Les paramètres, n, T, P, composition, flux de chaleur. Quelles anisotropies,
F. Leblanc1, R. Modolo1, J. Y. Chaufray2, F. Forget2, C. Mazelle3, S
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Chapitre 5 La nature de la lumière
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
La physique et ses différentes branches
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description.
1. Equation d’ondes Montrer que l’expression d’une onde harmonique à 1 dimension est bien une solution de l’équation d’onde différentielle En déduire.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
Prospective sur la Sonde Solaire
Observatoire de Paris, LESIA, CNRS 8109, Meudon, France
Observations de la couronne solaire : apport des diagnostics radio
DU MICRO AU MACROCOSMOS
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Association de Satellites Pour l’Imagerie et la Coronographie Solaire
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
3. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Propriétés des Ondes.
ECHOGRAPHIE : Les principes de base
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Hundred MeV Electron Linac Injector Of SOLEIL
Surveillance des particules de haute énergie à l’Observatoire de Paris
Instabilités, éruptions, éjections de masse et particules de haute énergie Quelques résultats : particules au Soleil et à 1 UA Prospective 2006.
Interaction entre une onde HF créé par laser femtoseconde
Défense publique de la thèse intitulée:
Thème N°2 De la gravitation … à l’énergie mécanique
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Transcription de la présentation:

Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes existant dans le Vent Solaire au voisinage de l'orbite de la Terre. Par contre de nombreux points restent à élucider en ce qui concerne la nature et le rôle des ondes dans le Vent Solaire lorsque l'on se rapproche du Soleil. Pour le moment les mesures effectuées au plus proche du Soleil sont celles obtenues par les satellites Helios 1 et 2 à une distance d'environ 0.3 UA. A partir de ces observations nous proposons un jeu de 2 capteurs magnétiques permettant la caractérisation des fluctuations magnétiques à 0.2 UA dans la bande allant de 1 Hz jusqu'à quelques MHz.

preamplificateur VLF (3 voies) L:34 mm; D:20 mm; Masse:17g 80mW (±12V); 20 kHz; 70 dB Ondes ELF/VLF & turbulence d'Alfvén : La turbulence d'Alfvén et les ondes Ion-Cyclotron jouent un rôle essentiel dans le chauffage et l'accélération du Vent Solaire. De récentes études faites à partir des mesures d'Helios (Tu and Marsch, A&A, 2001) fournissent de forts arguments en faveur d'un chauffage du plasma par la turbulence d'Alfvén et les ondes Ion-Cyclotron, lequel continuerait d'être significatif à de relativement grandes distances du Soleil. Bien que ces ondes soient générées en dessous et à la gyrofréquence des protons (Ω P vaut environ 1 Hz à 0.2 UA), elles seront observées jusqu'à 1 kHz à bord de Solar Orbiter du fait de l'effet Doppler. Le niveau estimé de ces ondes à 0.2 UA est de l'ordre de nT/(Hz) 1/2. Turbulence Whistler et ondes acoustique ioniques: Entre Ω P and Ω e (2 kHz à 0.2 UA) le seul mode électromagnétique pouvant se propager est le mode whistler. Les mesures d'Helios montrent que la turbulence whistler est présente dans le Vent Solaire pour des fréquences allant jusqu'à Ω e. A partir des observations faites par Helios, on peut estimer le niveau des émissions dans le mode whistler à 0.2 UA allant de nT/(Hz) 1/2 jusqu'à nT/(Hz) 1/2. Helios a également permis de mettre en évidence l'existence d'ondes électrostatiques du type acoustique ioniques pour des fréquences allant de la fréquence plasma ionique à la fréquence plasma électronique (à 0.2 UA f pi = 4 kHz et f pe = 200 kHz). L'observation de ce mode bien au delà de f pi est dû à l'effet Doppler. La mesure des fluctuations magnétiques dans ce domaine des fréquences sera nécessaire pour déterminer sans ambiguïté la nature électrostatique ou électromagnétique des ondes mesurées par Solar Orbiter. Search Coil triaxial ELF-VLF pour Solar Orbiter

Sensibilité. : antenne 17 cm : antenne 10 cm Réponse en fréquence. : antenne 17 cm : antenne 10 cm Search Coil triaxial ELF/VLF Fréquences : 1Hz – 20kHz Sensibilité : nT/Hz 1/2 à 1kHz Dimensions :L=18 cm ; Ø=2cm Masse :antennes = 3×100g ; préamp=20g Puissance :100 mW (±12V)

B1 Boucle magnétique HF Dimension : 200 mm Masse totale : 200g Puissance : 300mW (±5V) Boucle magnétique HF pour Solar Orbiter Un des principaux objectifs scientifiques de Solar Orbiter est l'étude de l'accélération des particules pendant et après les éruptions. Différents mécanismes d'accélération peuvent intervenir (accélération par des chocs non-collisionnels, accélération associée à la propagation des CME). Wind a fourni d'excellents exemples d'émissions radio associées à des éruptions et des CME se propageant dans le milieu interplanétaire. La Figure B1 montre la mesure combinée de type III et type II observés à bord de Wind et par le radiotélescope IZMIRAN. L'intensité des signaux observés est de l'ordre de 30 à 100 nV/(mHz 1/2 ). Pour un indice de réfraction égal à un, l'intensité du champ magnétique correspondant peut-être estimée de l'ordre de 0.1 à nT/Hz 1/2. Les mesures de Wind ont été faites à 1 AU. On peut donc s'attendre à d'intenses émissions HF atteignant nT/(Hz) 1/2 dans le cadre de Solar Orbiter. La boucle magnétique HF de 20 cm développée au LPCE a une sensibilité de to nT/Hz 1/2. On peut encore améliorer la sensibilité de cet instrument en augmentant sa taille. Des simulations ont montré qu'une boucle de 50 cm permettrait la mesure des ondes du type II et III dans le domaine de fréquence allant de 100 kHz à 30 mHz.

Boucle magnétique HF avec preamplificateur Dimension : 200 mm Masse totale : 200g Puissance : 300mW (±5V) Réponse en frèquence de la boucle HF 200 mm Sensibilité du capteur magnétique HF : antenne circulaire de 200mm : antenne carrée de 500mm Fréquences : 10 kHz – 20MHz Sensibilité : nT/Hz 1/2 à 1MHz Dimensions :Ø=20cm Masse :Antennes + préamp = 200g Puissance :300 mW (±5V)