Surface : proportionnelle à la quantité injectée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Advertisements

EXPLOITER UN DOSAGE.
Cours 5-b Problèmes spatio-temporels d’ordre 1 en temps
5 critères de qualité d'un test
Chapitre 8 DOSAGES (OU TITRAGES) DIRECTS
Nevila JOZJA1, Paul-Henri MONDAIN2, Philippe MUET3
Préparation du chocolat et analyse dans un cadre réglementaire dans une application récente Deux méthodes de dosage de la caféine et de la théobromine.
Méthodes Analytiques pour études toxicologiques
V- La chromatographie d’exclusion stérique :
Les méthodes séparatives: la chromatographie
Chapitre VII :Commande par retour d’état
MISE AU POINT D’ANALYSES RAPIDES EN CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE
Titre.
CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (CPG).
Le comportement des gaz
La concentration La concentration.
La loi de la concentration des solutions
ANALYSE QUANTITATIVE PAR
Contrôle de la qualité par dosage
Professeur: Danny Lassiseraye
La stoechiométrie : calculs chimiques
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
Compétences Techniques
Travailler dans le labo de microbiologie
Compétences Techniques
Compétences Techniques
Le comportement des gaz
Chromatographie en phase gazeuse (CPG):
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
I. Les échanges d’électrons en solution
CHROMATOGRAPHIE PLANAIRE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE
Elaborée par: El herri saima Jelassi aroua PE2B4
Chimie 1. La mesure en chimie
Combinaison linéaire 2x + 3 y = 26
La concentration molaire
Lorsque la réaction (1) se produit, elle produit du diiode I 2 qui devrait colorer la solution en bleu. Toutefois, le diiode produit est très rapidement.
La constante d’équilibre Kc
1 SysOptim Logiciel de réglage, de modélisation et d’optimisation pour la CPG en tenant compte la totalité du système tout en assurant la cohérence du.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Licence Professionnelle Cours de Chromatographie
Chromatographie en Phase Gazeuse CPG
Incertitude d’un résultat d’analyse liée à la courbe d’étalonnage
Licence Chimie et Chimie Physique Protocoles analytiques
INTRODUCTION L’IDE est amené dans son exercice professionnel à préparer et administrer des médicaments … Il doit effectuer des calculs de doses.
Les sources et les analyseurs rencontrés en GC/MS et LC/MS
II-3-4 Troisième étape : association pâte / squelette granulaire
LABORATOIRE 5 ACIDITÉ DU LAIT ET DE PRODUITS LAITIERS.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
FAIRE UN DOSAGE.
Lors de la mesure du pH, il faut plonger la sonde
L’univers matériel L’organisation de la matière
Introduction.
Comment déterminer les ordres partiels ?
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Comment doser l’éthanol ?.
Dosages spectrométriques
Numérations en microbiologie.
Contrôle de qualité par dosage
RÉVISION Chapitre #1. 2 Li + O 2 2 LiO Question #1 : Qui est une molécule et qui est aussi un élément ? O2O2 Question #2 : Qui est un atome ? 2 Li Question.
1 1Justesse des longueurs d’onde PARTIE 3a : Applications en UV Pour vérifier que l’appareil mesure les bonnes longueurs d’onde, on utilise idéalement.
Validation d’une méthode d’analyse
Activité de Réchauffage
LA CLASSIFICATION DE LA MATIÈRE
Méthodes de détection des amphétamines MARQUET Sarah SCHOENENWEID Camille.
La chromatographie Classification des chromatographies
UE2 – ingénierie du médicament – Sciences galénique et physicochimiques ED3 Chimie analytique Méthodes de couplage.
Dosages par marquage Muriel Pasquier Stéphanie Tissot.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Transcription de la présentation:

L'analyse quantitative en chromatographie : La méthode du standard interne.

Surface : proportionnelle à la quantité injectée. Nature du produit

Surface d'un pic gaussien S = 1,064 x h x w1/2 = 0,625 x h x wb

Réponse du détecteur A chaque instant, le signal est proportionnel à la concentration en constituant présent dans la cellule de détection. La surface du pic entier est proportionnelle à la quantité totale passée dans le détecteur Sauf si le détecteur est saturé (concentration trop élevée). La réponse n'est plus linéaire.

Réponse du détecteur La réponse est variable d'un constituant à l'autre : les différences peuvent être très importantes dans certains types de détection. SA = kA . mA SB = kB . mB SC = kC . mC etc … S : surface; m : masse; k : facteur de réponse La valeur absolue des surfaces (et donc la valeur de k) dépend du réglage de la sensibilité du détecteur !

Volume injecté contrôlable et reproductible Premier cas : Volume injecté contrôlable et reproductible Soit un injecteur étanche d'HPLC, constitué d'une boucle d'injection d'un volume précis de 20 µL. On y introduit une solution standard de A, à 50 µg/mL. La quantité de A injectée vaut : 50 µg/mL x 0,020 mL = 1,0 µg

Volume injecté contrôlable et reproductible Premier cas : Volume injecté contrôlable et reproductible L'injection de solutions de concentrations croissantes, pour une même sensibilité du détecteur, permet d'établir une droite d'étalonnage :

Volume injecté contrôlable et reproductible Premier cas : Volume injecté contrôlable et reproductible Un échantillon contenant A est injecté. La surface du pic authentifié comme celui de A, est reportée sur la droite, ce qui fournit la concentration recherchée.

Volume injecté incontrôlable et non reproductible Deuxième cas : Volume injecté incontrôlable et non reproductible C'est le cas de toutes les injections GC. Causes : pertes variables dans l'injecteur (surtout en mode split) et celles-ci peuvent être discriminatoires. manque de précision des faibles volumes injectés. Illustration par les chiffres :

Volume injecté incontrôlable et non reproductible : Dosage par le standard interne. Hypothèse de base : les pertes tout au long de l’analyse, y compris dans l’injection, ne changent pas les proportions relatives des constituants du mélange. On ajoute dès lors un standard interne le plus tôt possible depuis le début de l’analyse. Critères de choix du standard interne : Il doit être absent dans l’échantillon à doser Il doit être convenablement séparé des pics voisins Son temps de rétention doit être proche du constituant à doser Son comportement devrait être identique à celui l’analyte dans toutes les étapes de traitement …

Volume injecté incontrôlable et non reproductible : Dosage par le standard interne. « Le comportement du SI devrait être identique à celui l’analyte dans toutes les étapes du traitement » Standard interne idéal ! Mais comment trouver une telle molécule ? Est-ce possible ? La détection par spectrométrie de masse permet de séparer des molécules chimiquement identiques mais différant par leur substitution isotopique : même comportement physico-chimique dans les opérations effectuées y compris même temps de rétention détection séparée de leurs pics chromatographiques grâce à la séparation dans l’analyseur de masse.

Volume injecté incontrôlable et non reproductible : Dosage par le standard interne. Première étape : étalonnage Préparation de solutions de concentrations connues contenant un rapport croissant de A (substance à doser) sur le standard interne (SI). Injections. Porter le rapport de surface en fonction du rapport de concentration.

Volume injecté incontrôlable et non reproductible : Dosage par le standard interne. Première étape : étalonnage L’équation de cette droite s’écrit : f : facteur de réponse de A par rapport au SI

Volume injecté incontrôlable et non reproductible : Dosage par le standard interne. Deuxième étape : l’ analyse L’échantillon est dopé en SI (concentration connue). Le chromatogramme fournit SA et SSI. Grâce à l’étalonnage, on obtient CA/CSI. Comme CSI est connu, on en déduit CA La précision de cette méthode atteint 0.5 à 1 %