Accident de décompression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Le froid.
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Cours Niveau 2 Alain Flour
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
ACCIDENTS DE DESATURATION
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
Accidents biophysiques
La Flottabilité Cours N1.
Accidents ( Niveau 2 ) Jean-Luc Largeau 2006.
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
L’Accident De Désaturation ADD
Utilisation des tables
Préambule Dissolution des Gaz
PHYSIOLOGIE Bases physiques de la décompression
Le milieu physique.
COURS n°2 DE PLONGEE NIVEAU II.
Pression et plongée.
De la décompression à l’ADD, une histoire d’équilibre
L’ Essoufflement En Plongée.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Accidents de décompression et Froid formation N3 – Novembre 2013
Les accidents biochimiques
PRISE EN COMPTE DES MALAISES DU PLONGEUR
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°3
LA PLONGEE.
Renny HINTZE N4 Essoufflement
La dissolution des gaz Dalton? Loi de Henri?
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Les accidents toxiques
Plongeur niveau 4 – Guide de palanquée FFESSM
Ch 20 : plongée et sport en altitude
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
LA DECOMPRESSION I-Dissolution des gaz A - Justification
Cours N2 : ADD Sommaire Justification Rappels Mécanisme Cause
LA DISSOLUTION DES GAZ Préambule à l'étude des moyens de décompression il est important de bien comprendre comment l'organisme se comporte lorsqu'il est.
Le Froid La Noyade La Narcose L’Essoufflement
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques et l’essoufflement
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
L’ADD.
Les Accidents de décompression N2 Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Les Accidents de décompression
L’Accident De Désaturation ADD
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
Accidents de décompression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
LA DECOMPRESSION LA DECOMPRESSION I- L’accident de décompression
Transcription de la présentation:

Accident de décompression

Cause Symptômes Facteur favorisant Conduite à tenir Prévention

Simplification: N2=79% et O2=21% Rappels Les ADD sont liés à la loi d’Henry « A T°c donnée et à saturation la quantité de gaz dissoute dans un liquide est proportionnelle à la pression du gaz au dessus de ce liquide » Composition de l’air: Azote (N2): 79% ; Oxygène (O2):20,9%;Gaz carbonique (CO2):0,03%;Gaz rares (Néon,Argon,…:0,07% Simplification: N2=79% et O2=21%

La cause

L’air que le plongeur respire va être mis en contact avec les tissus de l’organismes(sang,muscles..). L’O2 va être « brûlé » par les muscles et donner du CO2, qui va être éliminé par la respiration.

Pendant la plongée Plus le plongeur descend, plus la pression de l’air respiré va augmenter et plus les tissus vont absorber une grande quantité d’N2.

A la remontée L’N2 contenu dans l’organisme va reprendre sa forme gazeuse

Si vous remontez normalement A chaque expiration de l’N2 est éliminé par les poumons, en quantité suffisante. Des bulles d’N2 circulantes se forment normalement en quantités et grosseur limitées. Elles sont filtrées par les poumons

Si vous remontez trop rapidement ou sans respecter les paliers Les bulles d’N2 circulantes deviennent de plus en plus nombreuses. Leur taille va augmenter avec la baisse de la pression (voir Mariotte). L’N2 ne peut-être correctement éliminé par la respiration les poumons sont débordés. Elles vont se former dans les différents tissus et suivre la circulation sanguine et gêner l’oxygénation des cellules de l’organisme =ADD Les symptômes vont dépendre de leur localisation et de leur taille.

Les symptômes

L’ADD est très sournois au sens que ses effets ne sont pas immédiats. Les symptômes peuvent apparaître entre la sortie de l’eau et les 12 heures suivantes

Accidents de TYPE 1 Les accidents cutanés. Les accidents ostéo-articulaires.(Bends) *Vive douleur à une articulation: Epaule, genou, coude Les accidents cutanés. (dû à des dégazages d’N2 sous la peau) *Démangeaisons,picotements (puces) *Des gonflements douloureux sous la peau (moutons)

Accidents de TYPE 2 Accidents centraux *Troubles respiratoires et cardiaques *Difficultés à respirer,douleur aiguë localisé au niveau de la poitrine (oppression)

Accidents neurologiques (Dû à un dégazage au niveau du système central, cerveau, moelle épinière) *Fatigue intense, pâleur,maux de tête,angoisse,refroidissement. *Douleur violente localisée au bas du dos. *Fourmillement dans les bras ou les jambes (engourdissement) *Impossibilité d’uriner. *Crise de type épileptique. *Toutes les formes de paralysie (hémi; para; quadraplégie) *Déficit musculaire. *Syncope et mort

Accidents vestibulaires (Dû à un dégazage dans l’oreille interne ce qui perturbe l’audition et l’équilibre) *Vertiges, nausées,vomissements,audition difficile ou impossible.

Facteurs favorisant

L’âge: au-delà de 40 ans , le système circulatoire est moins performant. L’obésité: les graisses fixent plus facilement l’N2. Le tabac,l’alcool,la drogue: modifient et altèrent la circulation sanguine. Les médicaments: certains peuvent perturber la décompression. Fatigue,stress,mauvaise condition physique ou psychique: ils prédisposent aux ADD. Effort physique important L’essoufflement: l’excès de CO2 favorise l’ADD.

Le froid: réduit la vitesse d’élimination de l’azote. La profondeur et le temps de plongée: plus on plonge profond et longtemps, plus notre organisme se charge en N2. Les plongées successives trop rapprochées. Une mer agitée: dans ce cas la réalisation correcte des paliers est rendue difficile et aléatoire. Un mauvais lestage: il rend difficile la tenue des paliers

Conduite à tenir

Toute apparition de symptômes doit être prise au sérieux, intervention rapide. Déséquiper et allonger la victime, les jambes surélevées pour soulager le travail cardiaque. Alerter les secours Sécher, réchauffer, rassurer la victime. Si consciente lui proposer de l’aspirine (500mg/l) et lui faire boire beaucoup d’eau. Lui donner de l’Oxygène Noter sur un papier TOUS les paramètres de la plongée.

Ne jamais reimmerger l’accidenté, cette méthode est dangereuse et sans grande efficacité. N’abandonnez jamais un traitement entrepris et une procédure d’évacuation, même si l’état de la victime s’améliore ou paraît revenir à la normale.

Prévention

Avant Ne pas plonger si l’on est fatigué (physiquement ou moralement) Ne pas plonger si l’on a pris des médicaments Ne pas plonger si l’on n’en a pas envie Ne pas plonger si prise d’alcool ou de drogue. Pas d’effort avant la plongée.

Pendant Faire une plongée ne nécessitant pas de palier si la houle rend celui de 3m impossible. Pas de profil inversé. Pas de plongée « yoyo » Pas d’effort physique Respecter la vitesse de remontée Respecter les paliers de décompression.

Après Pas d’effort physique Pas d’apnée ( attendre 6h) Attendre minimum 12h avant de prendre l’avion. Etre attentif aux autres.