LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus.
Advertisements

ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
Etapes liées au lancement du produit
Comment recharger un appareil mobile grâce à l’énergie solaire?
FP3 REFRIGERATION Info de porte FP5 CONGELATION M.O.F M.O.I.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Projet PST 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos
Cahier des charges fonctionnelles
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Expression Fonctionnelle du besoin
Le ventilateur sans hélices Dyson
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
PPE BRAS ELEVATEUR GOVAERT Pauline VALENTE Marie Elisa
L'appropriation du cahier des charges Étape n°1 : Dresser la liste des contraintes à respecter Etape n°2 : Décrire sous forme graphique les fonctions que.
TECHNOLOGIE PROJET DE 3eme Noms : ………………………………….. …………………………………..
Analyse Fonctionnelle
Étude de Cas 1 : Choix de l’actionneur DOCUMENT REPONSE
Analyse fonctionnelle des produits
Cric Hydraulique Roulant
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Analyse fonctionnelle
CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL
L’analyse fonctionnelle
Gestion d’un projet SIG
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
Les détecteurs de fumées.
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Le présent document est extrait d’un rapport réalisé dans le cadre de l’épreuve « projet technique » du BTS Systèmes Electroniques.
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
LE JOYSTICK Présenté par: HUGUES Marie DELAHOUSSE Guillaume
Détecteur de mouvement
Énoncé exercice – Capteur pluie Analyse Fonctionnelle
Ce que vous devez faire …
Sciences de l’ingénieur
Création et Innovation Technologique
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La robotique au service de l’homme.
Recherche de solutions techniques
DISTRIBUTEUR de PAPIER
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Analyse fonctionnelle
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
DE SOLUTIONS TECHNIQUES
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Diagramme F.A.S.T Diagramme d'activité « Actigramme »
VOITURE ROBOT DESPREZ François.
CI1 Appropriation du cahier des charges
PPE Bouchard Rémi Courot Lucas Donnay Thomas Floret Thomas.
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
GNU Free Documentation License
L’analyse fonctionnelle
Mesure d'épaisseur de plaque de polystyrène sans contact
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Projet de science de l’ingénieur :
Lave-linge Dessin d’ensemble.
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Notion de Frontière d'étude
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Transcription de la présentation:

LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel Ce document, rédigé en fin d’étude de faisabilité, est un élément charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit . Il va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires à la recherche des solutions technologiques en vue de l’élaboration d’un ou plusieurs prototypes Pour arriver à rédiger ce document, il faut mener une analyse. Toute cette analyse se fera d’un point de vue Utilisateur du produit

Mise en évidence des FONCTIONS DE SERVICE d’un produit Tout produit fonctionne ou évolue dans un milieu environnant ou un espace particulier. Chaque élément de cet environnement va impliquer une adaptation des choix technologique faits au moment de la conception de ce produit. 1ère étape Déterminer et faire la liste des différents éléments de l’environnement du produit.

Exemple: La trousse de l’élève Pour déterminer quels sont les éléments de l’environnement de l’objet, on se pose les questions suivantes : - Dans quels lieux le produit est-il utilisé ? - Le produit est-il en interaction avec d’autres objets ? - Dans quelles circonstances et comment l’utilisateur manipule-t-il le produit ?

2ème étape Après avoir listé les éléments de l’environnement du produit, on va utiliser un outil graphique appelé diagramme APTE ou encore « PIEUVRE », et placer ces éléments autour du produit analysé. L’utilisateur La trousse

Il existe 2 types d’interaction entre le produit et les éléments de son environnement : les fonctions principales et les fonctions contraintes 3ème étape identifier les FONCTIONS PRINCIPALES ( FP) Il existe une fonction principale lorsque l’on est capable de définir un lien entre 2 éléments de l’environnement du produit, induit par l’utilisation du produit Exemple : FP1 : La TROUSSE permet à L’UTILISATEUR de ranger ses CRAYONS Plus simplement, une fonction principale décrit à quoi sert le produit. On utilisera toujours la phrase : Le produit permet à (quelque chose ou quelqu’un) de (avoir une action) sur (quelque chose ou quelqu’un) On utilise un verbe à l’infinitif pour décrire l’action exercée par le produit

Représenter graphiquement la fonction trouvée 4ème étape Chaque fonction principale est numérotée et classée en fonction de son importance ; on l’appelle : FP1, FP2, FP3 etc.… Représenter graphiquement la fonction trouvée FP2 ? L’utilisateur FP1 Les crayons

5ème étape identifier les FONCTIONS CONTRAINTES ( FC) Il existe une fonction contrainte lorsque l’on est capable de définir un lien (une contrainte) entre le produit et un des élément de son environnement Exemple : FC1 : La TROUSSE doit être agréable à L’OEIL . On utilisera toujours la phrase : Le produit doit (verbe passif) sur (quelque chose ou quelqu’un) Chaque fonction contrainte est numérotée et classée en fonction de son importance ; on l’appelle : FC1, FC2, FC3 etc.…

Représenter graphiquement la fonction trouvée 6ème étape Représenter graphiquement la fonction trouvée FC3 ? FC2 ? FC4 ? FC1

7ème étape Les fonctions de service sont déterminées: elles représentent l’ensemble des fonctions principales et des fonctions de contraintes FC4 FC2 FP2 FC3 FP1 FC1