1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Les Hebdos du Québec Les hebdos québécois sont très lus yLe Bureau de commercialisation des Hebdos du Québec a dévoilé les résultats d'une étude menée.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
reconstruction post-catastrophe de l’habitat.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
Les années 20 et les années 30
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Montréal et ses logements
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Soirée débat sur le LOGEMENT
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Conseillère Technique Logement
Chapitre IX : Optique revenu
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Kayla Cohen. • Quart population habite dans HLM • Plus haut classement taxe de crime • créer 1950 • ne pas Saleté pauvre • Créer pendant période de logement.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier

2 CONCENTRATION DE LA PAUVRETÉ La concentration géographique de la pauvreté multiplie les problèmes liés à la pauvreté Multiplicateur social Seuil de tolérance: le phénomène devient intolérable Moins de models positifs pour les jeunes Attire les exploiteurs : trafiquants, gangs de rue Environnement agressant et manque de sécurité personnelle Ternie l’image du secteur Impacte négatif sur l’économie Fuite des propriétaires

3 La concentration à Ottawa s’empire

4 Concentration géographique des services sociaux Ottawa-Vanier a 5% de la population d’Ottawa 0.3% du terrain Mais 50% des refuges et 85% des lits 55% des soupes populaires 41% des programmes de jour 43% des services de toxicomanie et 80% de la capacité 50% du logement supervisé 50% du logement de transition 19% du logement social 43% des maisons de chambre, plus celles sans permis Résultat Ghetto des pauvres

5 Cette concentration et ses effets surtout dans Rideau-Vanier Environ 5% des sans-abris habitaient Rideau- Vanier avant de perdre leur logement Statistiques de criminalité – exploitation des sans-abris à grande échelle Rend les gens à faible revenu plus vulnérables Une distribution plus équitable des logements et services aura un effet positif Sur la population desservie Sur la communauté qui les entoure

6 SOLUTION : DÉCONCENTRATION Meilleure acceptation par la communauté Meilleure intégration dans la communauté Toxicomanes et autres moins ciblés Tous moins vulnérables Plus de chance d’ajustement

7 La Déconcentration, ça marche! Etats-Unis, Beaucoup de déconcentration –Refuges et autres services plus petits, distribués équitablement Résultats fulgurants de déconcentration –24% réduction nationale de concentration de pauvreté –75% réduction des quartiers ayant plus de 100 sans-abris –Augmentation des indicateurs sociaux dans ces quartiers

8 Comment faire pour changer? Changer le zonage pour permettre des emplacements dans tous les quartiers Répartir l’argent plus équitablement Ne pas laisser les gens dans la rue en attendant de guérir

9 Plan de la ville d’Ottawa Plan d’action communautaire sur le sans-abrisme : –Accroître l’offre de logements abordables et appropriés –Empêcher les personnes et les familles de se retrouver sans abri et les aider pendant qu’elles sont dans cette situation –Exercer des pressions pour que des changements législatifs et politiques aient lieu afin de résoudre la question des sans-abri –Faire en sorte que la réponse collective au sans-abrisme soit coordonnée, complète et responsable Services d’approche auprès des jeunes de la rue : les jeunes francophones sont une priorité Sujet aux politiques du conseil municipal –Fonds supplémentaires pour les groupes qui aident les locataires ( $?) = Résolutions défaites

10 Nouvelles politiques du conseil municipal Changements au zonage –Limite le total de refuges par quartier –Maisons de groupe limite de 10 résidents –Séparations comme l’ancienne ville de Vanier –Services permis dans davantage de quartiers Fair Share Criteria (proposé) –Très bien marché à New York –Besoins et impacts pour chaque quartier –Fonds répartis plus équitablement entre les quartiers