Lundi 14 novembre 2011 Les élèves de 6/5ème S sont allés au musée des Beaux Arts à Besançon Ils ont participé à la visite guidée de l’exposition sur l’Egypte ancienne et ont participé à un atelier pratique.
Arrivée au musée
Deux guides nous ont appris à détailler : la statue du fonctionnaire la barque funéraire, les vases canopes, le papyrus de Séramon portant des extraits du livre des morts, - La statue d’Osiris, les amulettes le sarcophage.
Le scanner filmé des momies de Séramon et de Ankhpakhered, nous a permis : de nous représenter les momies puisqu’elles ne sont pas au musée actuellement, de comprendre comment elles se présentent de l’intérieur.
2 L’atelier de momification. nous a permis de mettre en pratique ce que nous avions appris sur un mannequin.
Le travail des embaumeurs. La famille du mort faisait appel aux embaumeurs pour transporter en bateau le corps du défunt sur la rive ouest du Nil, lieu de l'embaumement et du domaine des morts
La momification On commence par faire la toilette du mort : il est purifié, lavé, rasé et épilé.
Les viscères : les intestins, l'estomac, le foie, les poumons sont retirés de l'abdomen par une incision du côté gauche de l'abdomen. Soigneusement enveloppés dans des toiles de lin, ils sont conservés dans 4 vases canopes fermés par des bouchons à l'image des quatre Fils d'Horus, génies protecteurs des viscères.
Le cœur est remis en place, après un traitement pour sa conservation. Le défunt en aura besoin pour le jugement dernier. Si le cœur est abimé, il est remplacé par une amulette en forme de scarabée.
Nous reconnaissons les quatre Fils d'Horus, génies protecteurs des viscères.
Qebehsenouf le faucon veille sur les intestins Douamoutef le chacal protège l’estomac
Hapi le babouin est responsable des poumons Amset à tête humaine garde le foie
Le corps est emmailloté dans des bandelettes. . Le travail est effectué en prononçant des formules sacrées . Les embaumeurs enveloppent chaque membre par des bandelettes de lin fin imprégnées de gomme. On commence par les extrémités des membres.
Durant la pose des bandelettes, on dispose les amulettes protectrices et magiques à divers endroits du corps définis par le rituel de l'embaumement.
Pour les Egyptiens, les amulettes et les scarabées favorisent la renaissance du défunt.
LE MASQUE FUNERAIRE Enfin, on dépose un masque funéraire sur la tête de la momie. Ce masque est en papier mâché pour les plus pauvres et en or pour les plus riches.