D'après l'évangile de Jn 17,11-19 Méditation Biblique D'après l'évangile de Jn 17,11-19 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Au moment de mourir, Jésus demande A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : Au moment de mourir, Jésus demande que ses amis restent unis avec Dieu…. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage… … pour qu’ils continuent à être unis ensemble. … pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes Nous ne pouvons donc vraiment être unis ensemble que si nous sommes vraiment unis à Dieu.
Avant rassembleur ! Lorsque Jésus était visiblement présent, c’est lui qui était le rassembleur ! Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. Sous-entendu, maintenant, c’est aux disciples… et donc à nous d’être unis…
Avant veilleur ! Lorsque Jésus était présent, visiblement, c’est lui qui était le… veilleur ! J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu… Sous-entendu, maintenant, c’est aux disciples… et donc à nous d’être veilleur… Sauf celui qui va à sa perte de sorte que l’Ecriture soit accomplie. Jésus fait ici allusion à Judas qui le trahira quelques heures plus tard…
Maintenant, , je viens à toi, La « mission terrestre » de Jésus est finie… Je parle ainsi en ce monde, pour qu’ils aient ma joie, et qu’ils soient comblés. Et si Jésus se permet de donner ces conseils c’est uniquement pour que ses disciples et nous-mêmes soient heureux !
après ! Jésus s’en va… mais que nous laisse-t-il pour Je leur ai fait don de ta parole, Il nous reste la Bible, la Parole de Dieu ! Et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde… Mais Jésus n’est pas naïf… il sait que se dire chrétien et vivre comme tel, ce n’est pas facile de même que moi je ne suis pas du monde. Jésus n’est pas naïf… Car lui-même a vécu cela…
Que faire ? Si c’est trop difficile de vivre en amis de Jésus, ne faudrait-il pas mieux quitter la vie de ce monde ? Je ne demande pas que tu les retires du monde… Jésus ne souhaite pas cela… Mais que tu les garde du Mauvais. Jésus demande à Dieu son Père que ses amis soient protégés de tout ce qui est mauvais…
Comment vont être protégés les disciples et nous-mêmes ? Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. Il nous est donc suggéré d’être vrais les uns les autres.
Envoyés dans le monde… soyons vrai ! Et maintenant ? De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Jésus a été envoyé par Dieu son Père… alors nous-aussi, nous sommes envoyés… Et pour eux, je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux-aussi, consacrés par la vérité. Jésus n’a pas triché dans sa relation avec nous… Il a été vrai pour que nous soyons vrais entre nous. FIN ! Envoyés dans le monde… soyons vrai !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Mai 2006 Ce diaporama est destiné pour des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu…