échauffement mercredi le 6 novembre

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Transcription de la présentation:

échauffement mercredi le 6 novembre Write three sentences telling what you do after school.

Chapitre 4 La famille et la maison

Objectifs: In this chapter you will learn: How to talk about your family How to describe your home and neighborhood How to tell your age and find out someone else’s age The verb “avoir” Possessive adjectives Some adjectives that come before the noun

échauffement lundi le 3 novembre Tu habites où? Tu quittes la maison à quelle heure le matin? Tu arrives à l’école à quelle heure le matin? Difficile!: Tu as combien de frères et de sœurs?

Mots 1 Le mari La femme Le père (papa) La mère (maman) Le fils La fille Les enfants Le frère La sœur Les grands-parents La grand-mère Le grand-père Les petits-enfants Le petit-fils La petite-fille Le chien Le chat

Mots 1 cont. Une tante Un oncle Une cousine Un cousin Une nièce Un neveu Une belle-mère Un beau-père Une demi-sœur Un demi-frère Une belle-sœur Un beau-frère Un jumeau Une jumelle L’aîné Le cadet La cadette

Mots 1 cont. Tu as quel âge, Marie? Moi? J’ai quinze ans. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. C’est quand, l’anniversaire de Marie? C’est le deux août. Tout le monde a un cadeau pour Marie. Il y a beaucoup de cadeaux. Une bougie Un gâteau Marie donne une fête pour son anniversaire. Elle invite ses amis et ses cousins.

je tu elle nous vous ils donner inviter être aimer habiter écouter Jeu de dé je tu elle nous vous ils donner inviter être aimer habiter écouter

comment sont les relations? Le frère de mon père est mon ___________ La sœur de mon père est ma ___________ Le frère de ma mère est mon ___________ La sœur de ma mère est ma ___________ Le fils de ma tante et de mon oncle est mon ___________ La fille de ma tante et de mon oncle est ma ___________ Le père de ma mère est mon ___________ La mère de mon père est ma ____________

échauffement lundi le 11 novembre Regardez les devoirs (WB p. 31) avec un(e) partenaire.

échauffement mardi le 4 novembre Write a sentence for each of the following verbs – use a different pronoun (subject) for each sentence/verb. être déjeuner aimer donner inviter

With a partner, create a description of this brother and sister With a partner, create a description of this brother and sister. Tell what they look like, where they are students, what their strong and weak subjects are, and what they do after school, etc.

échauffement jeudi le 6 novembre réponodez d’après les indications Elle a quel âge, Francine? (quinze ans) C’est quand, son anniversaire? (aujourd’hui) Quelle est la date aujourd’hui? (le deux août) Qu’est-ce que Francine donne pour son anniversaire? (Une fête) Elle invite qui à la fête? (ses amis et ses cousins) Qu’est-ce que tout le monde a pour Francine? (beaucoup de cadeaux) Il y a un gâteau pour Francine? (oui) Le gâteau a des bougies? (oui, quinze)

Mots 2 La maison Une vieille maison Une fleur Un arbre Un jardin Une terrasse Un garage Une voiture La vieille maison est très belle. Il y a un jardin autour de la maison. De la terrasse on a une vue du jardin. L’immeuble (m.) Un appartement Un quartier Une station de métro Un balcon Une entrée Le troisième étage Le deuxième étage Le premier étage Le rez-de-chaussée Le balcon donne sur la rue. Les Briand ont un très joli appartment.

Mots 2 cont. Près de Loin de Autour de Il est dans un très beau quartier de Paris. Leur immeuble est (tout) près d’une station de métro. L’immeuble n’est pas loin d’une station de métro. Attention! Il y a un nouveau code! Une voisine Un voisin Un ascenseur Monter à pied Un escalier Les voisins sont dans la cour. Belle journée, hein! C’est pas rigolo! Les Briand montent toujours en ascenseur. Ils montent au troisième étage.

Mots 2 cont. Les pièces de la maison La salle de bains Les toilettes La chambre (à coucher) La cuisine La salle à manger La salle de séjour

Activité On a piece of paper, draw a birds eye view of your apartment/home. Label all of the rooms and say whether it is a home/apartment.

échauffement lundi le 10 novembre Il y a un micro-ondes et un frigo. Nous sommes où? Je prends l’ascenseur au troisième étage. Je suis où? Tu manges le dîner avec la famille. Tu es où? Mme Laval parle avec sa voisine. Elle est où? Où est la voiture?

Quelle pièce? Choisissez la bonne réponse On regarde la télé dans _________. a. la salle de bains b. la salle à manger c. la salle de séjour On prépare le dîner dans _________. a. la salle à manger b. la cuisine c. la chambre On parle avec ses voisins dans ______. a. la salle de bains b. la cour c. la chambre On dîne dans _________. a. la salle à manger b. la salle de séjour c. la chambre On a une belle vue _________. a. du balcon b. de l’étage c. de l’ascenseur

Chez moi. Donnez des réponses personnelles Tu habites quelle rue? Tu habites dans un appartement ou dans une maison? Il y a combien de pièces dans l’appartement ou la maison? Il y a combien de chambres? Il y a un jardin ou un balcon? La maison ou l’immeuble a un garage? Il y a une voiture dans le garage?

Échauffement: mardi le 11 novembre Write a sentence using each of the following verbs: passer regarder arriver étudier quitter écouter

échauffement lundi le 17 novembre write two sentences using familial relationships Ex. “Ma tante est la sœur de ma mère”

échauffement mardi le 18 novembre regardez les mots de vocabulaire de Chapitre 4. (Look at and review your Chapter 4 vocabulary)

Les dindes de l’Action de Grâce Je suis reconnaissant pour…

échauffement vendredi le 15 novembre Without looking at notes!  Conjugate the verb être and write a sentence using a form of it.

Structures Objectifs: Students will learn to… use the verb avoir to describe what kind of family and house they have use the verb avoir to tell your age and find out someone else’s age use possessive adjectives to tell what belongs to you and others use some irregular adjectives that come before the noun to describe people and things

Verb recall 3 verb endings 2 types of verbs Verbs we know:

échauffement lundi le 18 novembre Tu as combien de frères? Tu as combien de sœurs? Tu as combien de copains? Tu as combien de professeurs? Tu as quel âge?

Le verbe “avoir” au présent: The verb “avoir” means “to have”. It is irregular. j’ ai nous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont Note the instances of liaison in pronunciation 

Chanson d’avoir J’ai Tu as Il a On a Nous avons Vous avez Ils ont C’est le verbe “to have” = “avoir” Je n’ai pas de devoirs ce soir!

Avoir You also use the verb avoir to express age. Tu as quel âge? Moi? J’ai quatorze ans.

Avoir The expression il y a means “there is” or “there are” Il y a un jardin autour de la maison. Il n’y a pas de fleurs dans le jardin. Rappelez-vous que… Un, une, and des become de (d’) after a negative. Ex. J’ai une sœur, mais je n’ai pas de frère.

j’ ai nous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont

infinitive = meaning je/j’ nous tu vous il/elle/on ils/elles

être ou avoir? 1. Je/j’ ____________ quinze ans. 2. Tu ____________ trois sœurs. 3. Tu ____________ une élève dans un lycée. 4. Il ____________ une vieille maison. 5. Elle ____________ des fleurs pour sa mère. 6. On _____________ très intélligente. 7. Nous ____________ dans le cours de français. 8. Vous ____________ deux chiens. 9. Ils ______________ dans la cour de l’appartement. 10. Elles _____________ un cadeau pour l’anniversaire de Marie.

échauffement – mardi le 2 décembre être ou avoir? 11. Nous ____________ le même âge. 12. Il ____________ un garçon brun. 13. Elle ____________ vraiment rigolo. 14. On _____________ trois chats. 15. Je/j’ ____________ brun. 16. Vous _____________ les copains de Jean-Paul. 17. Ils ______________ un appartement au troisième étage. 18. Elles _____________ les amies de Sally.

Comment dit-on…? (How do you say?) How old are you? How many ___________ do you have?

La famille Ghez _____ un bel appartement à Nice La famille Ghez _____ un bel appartement à Nice. Leur appartement _____ six pièces. Leur appartement _____ un balcon. Le balcon donne sur la mer Méditerranée. Du balcon les Ghez _____ une très belle vue sur la mer. Il y a quatre personnes dans la famille Ghez. Halima a dix-sept ans et son frère Ahmed, _____ quinze ans. Halima et Ahmed _____ un petit chat adorable. Et toi, tu _____ un chien ou un chat? Tu _____ une petite ou une grande famille? Vous _____ un appartement ou une maison? Moi, j’_____ quinze ans et j’_____ un chien adorable. J’adore mon petit chien.

Sample homework responses Act. 9 J’ai 28 ans. Mon mari a 28 ans aussi. Ma sœur a 24 ans. Mon père a 57 ans. Ma mère a 60 ans. Ma grand-mère a 92 ans. Ma copine a 27 ans. Act. 8 1. J’ai une sœur. Je n’ai pas de frères. 2. J’ai huit cousins et cinq cousines. 3. Mes parents ont deux voitures. 4. J’ai un chat. 5. J’ai un appartement. 6. Je n’ai pas de garage.

échauffement jeudi le 4 décembre Answer in complete sentences: Il y a combien de (d’) ____ dans la classe? élèves? profs? tables?

Les adjectifs possessifs You use a possessive adjective to show possession or ownership. Like other adjectives, a possessive adjective must agree with the noun it modifies. The adjectives mon (my), ton (your), and son (his/her) each have three forms. The adjectives notre (our), votre (your) and leur (their) each have two forms.

Possessive Adjectives English meaning Masculine singular Feminine singular Plural my mon ma mes your (fam./sing.) ton ta tes his, her, its son sa ses our notre nos your (formal or plural) votre vos their leur leurs

Les adjectifs possessifs - singulier Masculin mon frère ton frère son frère notre frère votre frère leur frère Féminin ma sœur ta sœur sa sœur notre sœur votre sœur leur sœur

Les adjectifs possessifs - pluriel Masculin mes frères tes frères ses frères nos frères vos frères leurs frères Féminin mes sœurs tes sœurs ses sœurs nos sœurs vos sœurs leurs sœurs

Les adjectifs possessifs Son, sa, and ses can mean “his,” “her,” or “its” The adjective agrees with the item owned, not the owner. C’est le chien de Paul. C’est son chien. C’est le chien de Marie. C’est son chien.

Les adjectifs possessifs You use mon, ton, or son before a feminine singular noun that begins with a vowel or a silent h. son amie et mon amie.

Donnez des réponses personnelles Où est ta maison ou ton appartement? Ta maison ou ton appartement a combien de pièces? Ta maison est grande ou petite? Ton appartement est grand ou petit? C’est quand, ton anniversaire? Tu as quel âge? Quel âge a ton frère, si tu as un frère? Quel âge a ta sœur, si tu as une sœur?

J’ai une question pour toi! modèle: Où est ta maison? Ma maison est dans la rue Jacob Qui est ______ amie? Qui est ______ ami? Où habitent _______ grands-parents? ________ frère a quel âge? ________ sœur a quel âge? Où est _______ maison ou _______ appartement? Tu aimes _______ cours de français? _______ prof est sympa?

Suivez le modèle Le frère de Marine est dans sa chambre? Oui, son frère est dans sa chambre. Le père de Marine est dans la cuisine? La sœur de Marine est blonde? La sœur de Thomas est à Paris? La maison de Thomas est jolie? L’appartement de Marine est beau? Les cousins de Thomas sont élèves? Les grands-parents de Thomas ont un chien?

Notre école Votre école est grande ou petite? Votre école est près ou loin de votre maison? Vos cours sont faciles ou difficiles? Vos profs sont intéressants ou pas? Vos classes sont grandes ou petites?

Fill in the blanks with the appropriate possessive adjective Fabien et Christophe sont frères. Ils sont dans _______ chambre. Ils écoutent _______ disques. _______ collection de CD est surtout de la techno. ________ amies, Catherine et Émilie, aiment aussi la techno. Fabien et Christophe, _______ deux amies et _______ copains écoutent souvent de la techno. Mais _______ parents n’aiment pas du tout la techno.

échauffement vendredi le 5 décembre Complete with the correct form of “avoir” (don’t look at your notes!) Je/J’ ______ trente ans! Je suis vieille! Il ______ trois chats et un chien. Nous _________ le même prof de français. Elles ______ une grande famille. Vous _______ quel âge? Tu ______ combien de frères?

Workbook . 34 Act. 10 famille copain parents chien amie cousine mon notre leur ton vos son

Workbook p. 34 - 35 Act. 12 mon ma son ses sa Act. 13 (answers will vary) Notre appartement est petit. Nous avons une voiture. Notre voiture est un Ford. Je n’aime pas mes voisins!

D’autres adjectifs Most French adjectives follow the noun. Some common ones, such as petit and grand, come before the noun. The adjectives beau (beautiful), nouveau (new), and vieux (old) also come before the noun. These adjectives have several forms. Pay close attention to both the spelling and the pronunciation of these adjectives. In formal French, de is used instead of des with a plural adjective that precedes the noun. In informal French, people use des.

BANGS adjectives B = Beauty A = Age N = Newness G = Goodness S = Size

FORMES - SINGULIER Féminin Masculin (Voyelle) Masculin (Consonne)

FORMES - PLURIEL Féminin Masculin (Voyelle) Masculin (Consonne)

Le bel appartement des Texier Les Texier ont un ______ appartement dans un ______ immeuble dans un ______ quartier de la ville. (beau, vieux, beau) Il y a de ______ et de ______ quartiers à Montréal. (nouveau, vieux) L’appartement des Texier a de très ______ pièces (beau) Il a de ______ pièces et un très _______ balcon. (grand, beau) De l’appartement il y a une très _______ vue sur la ville (beau) Les Texier ont une ________ voiture (nouveau) Leur ________ voiture est _______ (nouveau, beau)

Attention! You have just learned that the plural of beau and nouveau is spelled with an x. Almost all words in French that end in (e)au or eu are spelled with x, not s, in the plural. un cadeau des cadeaux un beau château de beaux châteaux mon neveu mes neveux

Mettez au pluriel Il a un très beau cadeau pour son neveu. Il a de très _______ _______ pour ___ _______. Le beau gâteau est aussi pour son neveu. Les ______ _______ sont aussi pour ___ ________. Il visite un beau château avec son neveu. Il visite de _______ _______ avec ___ _________.

échauffement lundi le 2 décembre Get out your “BANGS” Adjectives notes and review with a partner – look at p. 126 as a refresher as well.

Workbookp. 35 Act. 14 belle beau bel beaux belles Act. 15 vieil vieux vieille Act. 16 nouveau nouvelle nouveaux nouvelles Act. 14 belle beau bel beaux belles

avoir

possessive adjectives

adjectives that precede the noun

Complete the dialogue with the correct possessive adjective. Tu as un cousin ou une cousine? J’ai un cousin et une cousine. ________ cousin a quel âge? Et _______ cousine, elle a quel âge? ________ cousin a quinze ans et ________ cousine a treize ans. Elle a un chat. _______ chat est adorable. ________ grands-parents adorent _______ chat.

Complete with the correct form of “nouveau” Les Suarez ont un _____________ appartement dans un _____________ quartier de Lakewood. C’est dans un ____________ immeuble. Ce ___________ quartier a beaucoup de ____________ jardins avec de _____________ fleurs et de ______________ arbres. Ils ont un ___________ arbre devant (in front of) leur maison.

Complete with the correct possessive adjective. Tu as une petite ou une grande maison? Moi, j’ai une grande maison. Il y a sept pièces dans _______ maison. Et nous avons une voiture. _________ voiture est un Ford. J’ai des voisins qui ont une voiture aussi. _________ voiture est un Ford aussi.

p. 137 Act. 4 You must use: at least 2 different forms of “avoir” at least 2 different subjects for possessive adjectives – at least 2 per subject at least 4 different adjectives that precede the noun

échauffement vendredi le 6 décembre Lisez (read) p. 128 avec un(e) partenaire à haute voix (out loud). Répondez aux questions (answer the questions).

échauffement lundi le 9 décembre check your assessment p. 138-139 answers with a partner, or finish if you haven’t already