La Bible, parole de Dieu?
Il y a plusieurs rapports à la Bible, en voici quelques-uns. Qu’est-ce que la Bible? Il y a plusieurs rapports à la Bible, en voici quelques-uns.
Qu’est-ce que la Bible? Une fenêtre sur l’histoire… Les récits bibliques sont ancrés dans l’histoire d’Israël et des premiers chrétiens. La relecture de ces récits nous donne accès à un monde ancien, très différent du nôtre.
Qu’est-ce que la Bible? Un intérêt littéraire… On est habitué d’écouter des extraits bibliques lors de cérémonies religieuses, mais la lecture de la Bible est aussi une activité littéraire. Les récits qu’elle contient peuvent être lus comme des romans et les psaumes comme des poèmes.
Qu’est-ce que la Bible? Un endoctrinement ? Pour toutes sortes de raisons, plusieurs personnes ont une perception négative de la religion. Cela peut influencer leur regard sur la Bible.
Qu’est-ce que la Bible? Un tremplin pour une quête spirituelle… Les récits bibliques transmettent les témoignages de personnes qui affirment avoir rencontré Dieu dans leurs vies. Ces témoignages peuvent nous aider dans notre propre quête spirituelle.
Qu’est-ce que la Bible? L’amour Plusieurs personnes voient l’amour comme un thème central de la Bible. Celui-ci se décline sous plusieurs formes : L’amour du prochain L’amour conjugal L’amour de son ennemi L’amour de Dieu
Et pour vous, qu’est-ce que la Bible? La Bible, parole de Dieu? Ce n’est pas le « mot à mot » de la Bible qui est parole de Dieu. La parole de Dieu est transcendante, on ne peut pas l’enfermer dans des mots humains.
Qu’est-ce que la Bible? La Bible, parole de Dieu! Pour les croyants, la Bible transmet des témoignages de foi. Ces témoignages peuvent nous aider à vivre notre rapport à Dieu. C’est pourquoi les croyants affirment que les textes bibliques sont inspirés de Dieu. Et qu’ils peuvent encore être inspirants. Les croyants peuvent donc dire que Dieu leur parle encore aujourd’hui… … sans nécessairement entendre des voix :)
Et vous, qu’est-ce que la Bible pour vous? Est-elle parole de Dieu? Si oui, que signifie cette expression pour vous?