Technique de programmation : Le client/Serveur de traitements
Exemple de transfert 2 J’ai envie d’envoyer une lettre à une personne. Etapes à suivre : 1. Utiliser le même langage (écrire dans la langue du destinataire) 2. Utiliser un emballage de transport (mettre dans une enveloppe) 3. Connaître l’adresse (écrire l’adresse sur l’enveloppe) 4. Connaître le nom du destinataire (écrire le nom sur l’enveloppe) 5. Transférer via un réseau (mettre dans la boite aux lettres...) Coucou, Bonne année ! Henri MARTIN Rue Raspail Montreuil
Transfert entre ordis 3 J’ai envie d’envoyer un message à un autre ordinateur. Etapes à suivre : 1. Utiliser le même langage (protocole d’application) 2. Utiliser un emballage de transport (protocole de transport : TCP) 3. Connaître l’adresse (adresse du destinataire : IP) 4. Connaître le nom du destinataire (port d’écoute de l’appli destinatrice) 5. Transférer via un réseau (réseau local ou Internet) port 1001 coucou port coucou
Modèle Client/Serveur 4 3 éléments indispensables : Un client (demandeur de services) Un serveur (fournisseur de services) Un réseau (vecteur de communication) Serveur : signifie application serveur (et pas forcément machine serveur). Une machine peut avoir le rôle de serveur pour une application. ServeurClient
Types de Client/Serveur 5 ServeurClient Application + Données Données Application serveur Application Application cliente c/s de présentation c/s de données c/s de traitements
Côté Client / Côté Serveur 6 Le client (actif en période limitée) demande une connexion Il doit connaître du serveur : son protocole de transport son adresse IP -son n° de port d’écoute Le serveur (réactif en permanence) accepte une connexion Il utilise : un protocole de transport Il a une adresse IP Il écoute sur un n° de port Il est en permanence à l’écoute des clients. Ils peuvent tous les deux échanger des informations
Objet de communication 7 Le socket : Objet de communication entre le client et le serveur. Il contient : - Le protocole de transport - L’adresse IP du serveur - Le n° de port d’écoute du serveur Le client : doit créer un socket pour communiquer avec le serveur Le serveur : doit créer autant de sockets que de clients qui veulent communiquer avec lui
c/s en mono client 8 un serveur + un client Le serveur ne peut accepter qu’une demande de connexion à la fois, mais il peut accepter plusieurs clients successivenements. ServeurClient
c/s en multi clients 9 un serveur + plusieurs clients Le serveur peut accepter plusieurs demandes de connexions simultanément. Chaque client est traité dans un processus différent. ServeurClient 1 Client 2 Client 3