Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

11 - Composants dun routeur. Sommaire 1)Sources de configuration externes 1)Composants de configuration internes et commandes détat associées.
Projet n°2 : FOUR DE REFUSION
11 - Composants d’un routeur
Module 5 : Implémentation de l'impression
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
Système Multimédia Communicant
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Le Système BEWATOR C’est un système modulaire qui comprend:
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel.
Baccalauréat professionnel SEN
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Eléments de logique
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Système NAVICO TP22 BEP SEID / BAC PRO SEN
Système d’exploitation : Assembleur
Les systèmes à microprocesseur
Sommaire Présentation du projet Schéma fonctionnel et structurel
ARCHITECTURE GLOBALE CAPTAGE Traitement DES des données GRANDEURS
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Fonction principale 0 Alimentation Fonction principale 2
Etude des Technologies du Web services
™.
Les séquences pédagogiques en électronique
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
LES MEMOIRES.
Bac 2012 génie électronique
I n s t i t u t OLBERT C.
Architecture introduction.
Le présent document est extrait d’un rapport réalisé dans le cadre de l’épreuve « projet technique » du BTS Systèmes Electroniques.
Architecture d ’un système à MICROPROCESSEUR
LES SYSTEMES AUTOMATISES
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Système d’éclairage de spectacle
Les automates programmables
Chaine d’énergie et d’information
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE DE SCÈNE DE SPECTACLE
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Chapitre 1: Etude des systemes
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Le Robot d’interrogation de cuves (R.I.C.)
ATTELLE DE REEDUCATION DU GENOU ET DE LA HANCHE
Analyseur de fréquentation
ARCHITECTURE D’UN SYSTEME MICROPROGRAMME
BTS Systèmes Numériques
Fonction Communiquer : Les Réseaux Ethernet
Cours de Structure et Technologie des composants d’ordinateurs
Intervention sur un système technique
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
AUTOMATISME DE PORTAIL
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
B.Shishedjiev - Informatique
Micro informatique et réseaux : installation et maintenance
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
LES MEMOIRES.

Simulateur de microcontrôleur Intel 80C51
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Le réseau informatique
Encadrer par Mr Chelly Nizar
L3 Instrumentation Pétrolière S6
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
Architecture d'un automate programmable
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Transcription de la présentation:

Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique Système Technique Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique

Mise en situation Le système d’affichage est utilisé par les entreprises sur les sites de production pour informer les opérateurs de l’état des machines d’un îlot de production. Le système d’affichage doit diffuser des messages visibles à quelques dizaines de mètres. L’appel des messages se fait en mode parallèle, série ou Ethernet. La mise en mémoire des messages doit se faire depuis un système informatique distant.

Le système technique en situation ... Atelier de fabrication d’éléments de transmission automobile Afficheur industriel Automate de gestion Plusieurs îlots de production contrôlés par un seul opérateur Affichage des messages Rechargement bacs de pièces Demande d’intervention Comptes rendus ….

Organisation du Système Choix du message Equipement Industriel Afficheur Liaison informatique Message à visualiser Utilisateur Personnel de surveillance et de contrôle

L ’afficheur : mode d’accès Liaison parallèle Liaison série Afficheur MODEM Module Ethernet MODEM Réseau d’entreprise Ethernet Réseau Téléphonique RTC

Organisation fonctionnelle Unité de contrôle et de communication Interface de commande Interface de communication Matrice d’affichage Liaison informatique Message à visualiser

Organisation structurelle Vue globale

Schéma fonctionnel de l’afficheur de base

FP1 : matrice d’affichage L’affichage est assuré par des afficheurs de 50 mm constitués par une matrice de 5 par 7. Le schéma structurel montre que les 7 lignes sont alimentées depuis les sorties d’un registre à décalage. La mise en série de ces registres permet au moyen d’un signal Data et ce rythme du signal Clock de positionner l’état des lignes depuis le microprocesseur.

FP2 : interface de commande Un seul port de 8 bits du microprocesseur de la fonction FP3 permet de commander les afficheurs. Le schéma structurel nous montre la génération des 4 signaux de commandes des registres à décalage au travers de buffer à collecteur ouvert.

FP2 : interface de commande La commande des 5 colonnes de l’afficheur est obtenue au travers d’un décodeur 3 vers 8 dont 5 sorties sont utilisées.

FP3 : unité de traitement La fonction FP3 est construite autours d’un microcontrôleur 8 bits associé à une mémoire EPROM de 8 k octets et à une RAM de 64 k octets qui contient les messages mémorisés.

FP3 : unité de traitement La bonne marche de l’afficheur est conditionnée à celle du bon déroulement du programme de gestion, aussi le microprocesseur est il associé à un circuit de gestion de l’alimentation utilisant un circuit spécialisé MAX690.

FP3 : unité de traitement C’est le port P6x de 8 bits qui permet de commander les afficheurs au travers de la fonction FP2. On utilise des ports d’entrée/sortie pour lire l’état d’interrupteurs qui permettront de choisir différents paramètres.

FP4 : interface RS232 La fonction FP4 permet de convertir les signaux de la transmission série RS232 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit MAX232.

FP5 : interface RS422 La fonction FP5 permet de convertir les signaux de la transmission série RS485 en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur. Elle est construite autour du circuit LTC491.

FP6 : interface boucle de courant La fonction FP6 permet de convertir les signaux de la transmission série boucle de courant en signaux compatibles avec le port série du microprocesseur.

FP7 : interface parallèle La fonction FP7 permet de mettre à niveau les signaux de la transmission en mode parallèle afin de les rendre compatible avec les ports du microprocesseur. On donne pour un bit le schéma utilisé. La mis en place ou non et le choix des valeurs de composants permet d’utiliser en entrée différentes tensions.

FA : alimentation La fonction FA permet de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ensemble des fonctions.

Organisation structurelle Unité de contrôle Caractéristiques : Microcontrôleur HD63C03 8 K octets de ROM et 32 K octets de RAM Liaison série 3 ports d’entrées/sorties 8 bits

Organisation structurelle Interface de commande Caractéristiques : Interface de puissance Liaison parallèle avec l’unité de contrôle Bus série avec les afficheurs

Organisation structurelle Matrice d’affichage Caractéristiques : 24 matrices de 5 x 7 Organisées en 2 lignes Taille de la matrice 50 mm Technologie : diodes électroluminescentes

Organisation structurelle Carte de communication Dans le produit utilisé, on remplace la carte d’interface parallèle par une carte de communication qui regroupe les fonctions suivantes : Interface parallèle Interface Modem Interface Ethernet Un ensemble de cavaliers permet de choisir, dans ce cas, le mode de communication utilisé. L’interface parallèle est active dans tous les cas et certaines configurations correspondent à des options futures (non documentées ici).

Organisation structurelle Carte de communication

Organisation structurelle Carte de communication

Organisation structurelle Liaison Ethernet Caractéristiques : Module additionnel Microcontrôleur Liaison Ethernet standard 10 Mbits 10BT Serveur Web embarqué Paramétrage des caractéristiques accessible