Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Présentation du PADD et des OAP
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Schéma de COhérence Territoriale
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
MANAGEMENT de l’environnement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet d’Aménagement et de Développement Durables République Française Département de l’Ain Commune de Versonnex ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME Projet d’Aménagement et de Développement Durables Avant-projet Décembre 2012

Le PADD de Versonnex

Introduction Versonnex doit donc, dans son intérêt, mettre en œuvre un développement plus maîtrisé et contribuer ainsi, à son échelle, et dans un cadre intercommunal renforcé, aux cinq finalités reconnues essentielles pour l'avenir du territoire français et de la planète (1) : Finalité 1 : le changement climatique (lutte, adaptation) et la protection de l’atmosphère. Finalité 2 : la préservation de la biodiversité, la protection et la gestion des milieux et des ressources. Finalité 3 : l’épanouissement de tous les êtres humains par l’accès à une bonne qualité de vie. Finalité 4 : la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations. Finalité 5 : une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. (1) Finalités reconnues dans le "Cadre national de référence des projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux".

Introduction Axe I Axe II Axe III Pour ce faire et dans le cadre de son PLU, la commune envisage d’articuler son PADD autour de trois grands axes traduisant cette ambition : Axe I Conforter le bourg de Versonnex comme lieu de vie pour ses habitants. Pour rester un village vivant, habité, qui répondre aux besoins de proximité de la population. Axe II Soutenir une économie locale Pour maintenir un dynamisme et une qualité de vie sur la commune. Axe III Pour l’attractivité de la commune et la qualité de vie des habitants. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie

Orientations Objectifs déclinés I : Conforter le bourg de Versonnex comme lieu de vie pour ses habitants II : Soutenir et renforcer une économie locale III : Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie sur la commune Objectifs déclinés 1. Mettre en œuvre un urbanisme de projet au centre bourg 1. Assurer la pérennité et la diversification de l’agriculture 1. Préserver et valoriser l’armature écologique du territoire communal 2. Développer les services, commerces, et artisanat locaux 2. Poursuivre la diversification de l’offre en logements pour répondre à l’évolution des besoins de chacun 2. Préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager 3. Répondre aux besoins de proximité en termes de services, d'équipements et d'infrastructures 4. Prendre en compte les capacités de nos ressources, ainsi que les risques et nuisances

Orientation I : conforter le bourg de Versonnex comme lieu de vie pour ses habitants

I. Conforter le centre-bourg comme lieu de vie I.1. Mettre en œuvre un urbanisme de projet au centre-bourg. Organiser et programmer le confortement du centre bourg à partir des secteurs stratégiques « le Bourg, Versonnex, Pré Bernard et les Buissons », situés au sein et en continuité de l’enveloppe urbaine. Au sein de ces secteurs, développer : Une offre en logements diversifiée (cf orientation I.2). Des commerces et services de proximité (cf orientation II.2). Une armature d’espaces publics et collectifs de qualité, notamment en faveur des liaisons cycles et piétonnes avec et entre les quartiers et hameaux environnants (cf orientation III.3). Les équipements publics complémentaires et nécessaires au développement de la commune (cf orientation III.3). Encadrer et programmer l’ouverture à l’urbanisation de ces secteurs, par : Des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Des dispositions réglementaires de nature à permettre la diversification du logement et l’optimisation de l’usage de l’espace, de la forme urbaine, des liaisons douces et des espaces collectifs. Une politique foncière pour permettre la mise en œuvre des équipements. Orientation induite Moyens mis en œuvre

I. Conforter le centre-bourg comme lieu de vie I.2. Diversifier l’offre en logements pour répondre à l’évolution des besoins de chacun. Favoriser la réhabilitation et le développement d’un parc de logements plus diversifié pour le maintien de l’équilibre générationnel et social de la population : Afin de répondre à la demande et aux besoins. Et faciliter le parcours résidentiel des ménages, notamment l'installation des jeunes et le maintien des personnes âgées. A cette fin : Poursuivre la diversification du parc de logements en direction de l’habitat collectif et semi-collectif, mais aussi locatif (privé et public), afin de maintenir une dynamique de renouvellement de la population communale. Poursuivre le développement du logement socialement aidé, en accession et en locatif, permettant à une population aux revenus moyens de se loger, en cohérence avec les objectifs du Programme Local de l’Habitat du Pays de Gex. Organiser la localisation de ces projets de manière préférentielle au niveau des secteurs identifiés ci-avant, secteurs en continuité du bourg historique et proches des équipements publics, commerces et services existants, ainsi que des lignes de transport collectif. Orientation induite Moyens mis en œuvre

Orientation II : Soutenir et renforcer une économie locale

II. Soutenir et renforcer une économie locale II.1. Assurer la pérennité et la diversification de l’activité agricole. Préserver les conditions d'exercice de cette activité, pour sa dimension économique, mais également pour son rôle d'entretien des valeurs culturelles, identitaires, paysagères et environnementales du territoire (cf orientation III.2). A cette fin : Identifier et préserver les terres nécessaires au fonctionnement de cette activité, a minima les espaces agricoles stratégiques identifiés au SCOT, ainsi que leur accessibilité. Prendre en compte les contraintes fonctionnelles des exploitations, notamment en termes de distances minimum à respecter entre les bâtiments agricoles et l'urbanisation, pour limiter les nuisances réciproques et faciliter la circulation du bétail et des engins. Contenir le développement dispersé de l'urbanisation afin de limiter le morcellement des tènements agricoles. Encourager le développement d’une agriculture de proximité, en permettant sa diversification et en soutenant les initiatives de développement des circuits courts, de valorisation des produits agricoles locaux, d'animation et d'accueil à la ferme. Orientation induite Moyens mis en œuvre

II. Soutenir et renforcer une économie locale II.2. Développer les services, commerces, et artisanat locaux. Permettre l’installation d’activités artisanales et soutenir leur développement (selon leur nature, leurs besoins et leur impact) en mixité avec l'habitat, pour maintenir le dynamisme de la commune et développer l’emploi local. Soutenir le développement des commerces et services de proximité, qui participent au dynamisme du centre-bourg : Permettre leur installation en mixité avec l'habitat, en faveur d'une proximité renforcée. Favoriser des opérations porteuses de mixité des fonctions, voire réserver des espaces pour le développement de certains services, en priorité au niveau des secteurs de confortement du centre-bourg (cf orientation I.1). Mettre en lien le développement du réseau de déplacements « modes doux » avec la localisation des commerces et services (cf orientation III.3). Garantir un potentiel d’utilisateurs à l’économie locale : En garantissant un certain niveau démographique sur la commune, conformément aux prescriptions du SCoT du Pays de Gex (cf orientation I.2). En renforçant l’armature commerciale et les services, au sein des secteurs les plus denses en termes de logements (cf orientation II.2). En poursuivant la diversification du parc de logements, pour une diversification de la population, et donc de la clientèle (cf orientation I.2). Orientation induite Moyens mis en œuvre

Orientation III : Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie sur la commune

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.1. Préserver et valoriser l’armature écologique du territoire communal. Protéger les réservoirs de biodiversité (ZNIEFF de type I et II, zones humides). Préserver les continuités écologiques : continuité de milieux naturels et forestiers, espaces de nature "ordinaire", comme relais de la biodiversité, notamment : Les axes de déplacement avérés de la grande faune identifiés au diagnostic. Les corridors écologiques, en veillant à ce que le développement de l'urbanisation ne ferme pas ces espaces déjà contraints de circulation de la faune. Les cours d'eau et leurs ripisylves, en interdisant leur artificialisation, voire en poursuivant un objectif de renaturation de leurs berges, artificialisées lors d'éventuelles opérations à leurs abords. Protéger de manière différenciée, en fonction de leurs sensibilités telles qu'identifiées dans le diagnostic, les réseaux verts / bleus nécessaires au maintien de la biodiversité : cours d’eau, couverture végétale la plus significative (grandes masses boisées, haies et bosquets, boisements accompagnant les cours d’eau,…), zones humides, tourbières, espaces agricoles et forestiers de nature ordinaire… Elaborer un plan de gestion de la forêt de Bois Chatton. Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.2. Préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager. Protéger et mettre en valeur l’armature rurale de la commune : Protéger les boisements constituant l'armature structurante du paysage : masses boisées, haies bocagères, alignements et arbres remarquables isolés, ripisylve…, sans toutefois encourager les friches et la progression de la forêt. Identifier et protéger les espaces agricoles à forte valeur paysagère, pour leur rôle d’ouverture et de lisibilité du paysage communal. Préserver les conditions d'exercice de l'activité agricole pour sa contribution fortement structurante du cadre paysager communal (cf orientation II.1). Pérenniser "l’esprit des lieux" propre à son cadre bâti d’origine rurale en identifiant puis en préservant les ensembles bâtis, ou isolés, traditionnels et leurs abords, tout en permettant une valorisation respectueuse de leurs qualités, par leur identification et la mise en place de dispositions réglementaires particulières adaptées au sein du PLU. Modérer la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers et limiter l'étalement urbain : Renforcer l’optimisation de l’usage de l’espace dans les espaces urbanisés et à urbaniser, en tenant compte de leurs caractéristiques et sensibilités. Organiser un développement de l'urbanisation groupé et structuré au niveau des secteurs identifiés au centre bourg (cf orientation I.1). Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.2. Préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager. Organiser prioritairement le développement de l'urbanisation à l'intérieur des limites des fronts bâtis, en préservant : Les coupures vertes permettant la lisibilité du paysage, Certains espaces ouverts de respiration au sein des espaces bâtis. Mettre en valeur l'ambiance et les qualités patrimoniales du centre bourg, par la requalification progressive des espaces publics et collectifs (cf orientation I.1). Privilégier les opérations d'ensemble en faveur de la cohérence et l'insertion architecturale et fonctionnelle des développements futurs. À cette fin : S’inspirer, dans la mesure du possible, pour le développement futur, des caractéristiques de la trame de composition du cadre bâti qui fait le charme et l’identité de Versonnex (volumes bâtis simples, positionnement parallèle ou perpendiculaire aux axes de circulation, toitures à deux pans, façades à dominante minérale, etc.). Veiller, par des dispositions réglementaires adaptées, à la cohérence des perceptions architecturales entre bâti contemporain et traditionnel, notamment en ce qui concerne les volumes, les implantations, l'expression architecturale, la gestion des abords et des accès. Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.3. Répondre aux besoins de proximité en termes de services, équipements et infrastructures. Améliorer la sécurité des voies, notamment : Chemin Levé, Route de Villars-Dame. Œuvrer, à l’échelle communautaire, pour l’extension du transport scolaire au transport public. Améliorer le maillage et la sécurité du réseau de déplacement modes doux, et en particulier : Mettre en place des liaisons cyclables avec la RD 1005 (RD 15, Chemin de la Plaine) support du futur BHNS, mais aussi avec la frontière suisse (Route de Collex-Bossy). Connecter et développer le réseau de sentiers de promenade en milieu naturel permettant aux habitants de connaître et apprécier le patrimoine et les richesses de leur commune. Donner au centre bourg une vocation piétonne plus marquée. Au sein des secteurs de confortement du centre bourg, organiser l’armature des espaces publics et collectifs de manière à développer le réseau de déplacements piétons et cycles. Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.3. Répondre aux besoins de proximité en termes de services, équipements et infrastructures. Développer et permettre l’évolution des équipements et services de proximité : Renforcer et optimiser les équipements scolaires. Répondre aux besoins pour l’accueil des personnes âgées, notamment par la création de logements adaptés au lieu-dit « Pré Bernard ». Permettre la création d’une structure pour l’accueil de médecins. Prendre en compte, si nécessaire, les besoins et l’offre intercommunale en équipements, en faveur de leur complémentarité et leur mutualisation. Renforcer et mieux répartir le système de collecte des ordures ménagères : Mettre en place des conteneurs enterrés au niveau de la Salle Pierre Jaques. Mettre en place des emplacements de type « points verts » (tri sélectif) dans les nouvelles opérations d’aménagement. Soutenir le développement des communications numériques sur l’ensemble du territoire communal. Conforter ou établir des schémas directeurs pour la gestion raisonnée des réseaux, et notamment prendre en compte la question des eaux pluviales dans le développement de notre territoire et en assurer une gestion raisonnée. Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.4. Prendre en compte les capacités de nos ressources, ainsi que les risques et nuisances. Prendre en compte les nuisances et les risques identifiés sur le territoire de la commune : Informer la population (dans les documents annexes du PLU), sur les pollutions et risques identifiés sur la commune (Servitudes d’Utilités Publiques, risques naturels prévisibles, risque d'exposition aux matières industrielles, …). Prendre en compte, le plus en amont possible, dans l'aménagement et le développement du territoire communal, les risques et les nuisances susceptibles de peser sur les personnes, les biens et l’environnement : risques naturels prévisibles, pollution des milieux, atteinte à la biodiversité, sécurité routière, nuisances en lien avec les exploitations agricoles et les activités économiques… Ne pas urbaniser dans les secteurs à risques identifiés dans le cadre du diagnostic et protéger au mieux les espaces déjà urbanisés. Eviter l'implantation d'activités nuisantes (ou présentant des risques technologiques) au sein ou à proximité des lieux d'habitat et/ou créer, le cas échéant, des espaces tampons entre les lieux d’habitat et ces activités. Définir et/ou réglementer (dans les opérations d’aménagement d’ensemble), des emplacements collectifs pour le tri sélectif, la collecte des déchets ménagers et assimilés, le compostage des biodéchets (cf orientation III.3). Orientation induite Moyens mis en œuvre

III. Préserver et valoriser le cadre et la qualité de vie III.4. Prendre en compte les capacités de nos ressources, ainsi que les risques et nuisances. Limiter la consommation d’énergie et lutter contre les gaz à effet de serre: Limiter l’étalement urbain et œuvrer pour le développement d’une vie de proximité, de l’emploi sur la commune, ainsi que du transport collectif (cf orientation I). Soutenir le développement des communications numériques sur l'ensemble du territoire communal (cf orientation III.3). Encourager le développement de constructions ayant recours aux matériaux et/ou à des techniques liés aux économies d'énergies, aux énergies renouvelables, à la bio construction ou à la gestion des eaux pluviales, dans des conditions d’intégration différenciées au regard du cadre bâti existant. Mettre en place des dispositions réglementaires adaptées visant la mise en œuvre des normes relatives à la performance énergétique pour les constructions nouvelles. Orientation induite Moyens mis en œuvre