Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Secrétaire exécutif de l’ADEPA
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.

Plan de présentation.  Brève présentation de l’ADEPA.  Informations générales sur le projet.  Quelles capacités faut-il renforcer?  Modus operandi du projet.  Résultats et impacts du projet  Leçons tirées

Présentation de l’ADEPA-WADAF Association Oust A fricaine pour la Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) – West African Association for the Development of Artisanal Fisheries (WADAF). Date de création: Septembre 1992 Siège social:  1992 – 2003 : Abidjan (Côte d’Ivoire)  Depuis 2003 : Dakar (Sénégal)

Étendue géographique ADEPA L’ADEPA couvre 16 pays de l’Afrique de l’Ouest :  Bénin,  Burkina Faso,  Cap Vert,  Côte d’Ivoire,  Gambie,  Ghana,  Guinée Bissau,  Guinée Conakry,  Liberia,  Mali,  Mauritanie,  Niger,  Nigeria,  Sénégal,  Sierra Léone  Togo.

Informations générales sur le projet RC des ONG et des OP Titre du projet : Renforcement des capacités des ONG et des OP actives dans la pêche et l’environnement de l’Ecorégion Marine Ouest-Africaine. Organisations promotrices : WWF WAMER / ADEPA-WADAF Date de démarrage: Juillet 2008 Durée du projet : 4 ans Budget : Euros

Pourquoi le WWF et l’ADEPA ?  Notes conceptuelles presque identiques présentées au comité de sélection des projets du PRCM.  Fusion des deux notes conceptuelles et présentation d’un projet commun.  Signature d’un protocole de collaboration entre le WWF Wamer et l’ADEPA qui va au- delà de ce projet.

Sur quelles bases a été bâti le projet? Un travail parallèle de RC des OP de longue date :  WWF Wamer/REPAO: Mise en place du comité sous-régional et des comités nationaux de concertation et de coordination des OP et des ONG  ADEPA : Mise en place du Forum Régional et des Foras nationaux des acteurs professionnels de la PA.

Objectifs et résultats attendus du projet. Objectifs globaux: La gestion durable des ressources halieutiques de l’Ecorégion WAMER est améliorée ; Une société civile forte et influente est mise en place. Objectif spécifique: Les capacités des OP et des ONG de la pêche et de l’environnement sont renforcées pour une gestion durable des ressources marines et côtières.

Résultats attendus  R1. Des cadres opérationnels de concertation-coordination des ONG et OP de la pêche sont mis en place et/ou renforcés aux niveaux national et sous régional.  R2. Les capacités techniques des ONG et OP de la pêche et de l’environnement sont renforcées.  R3. Des mécanismes d’échanges d’informations et d’expériences sont mis en place.  R4. Les activités génératrices de revenus des populations locales initiées par les ONG et OP sont appuyées.

Comment la FAO apprécie-t-elle les capacités de pêcheurs artisans? La 28 ème session du Comité des Pêches de la FAO a reconnu les conditions précaires de la PA et en a énuméré les causes: le manque de sécurité de leurs droits d’accès et d’utilisation des ressources marines et terrestres; les infrastructures inadéquates, par exemple en matière de routes, de sites de débarquements, etc. ; la grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux impacts négatifs du changement climatique ; les conditions de vie et de travail rudes et pleines de risques ; l’accès inadéquat aux services sociaux ; la faible représentation et participation dans les processus de décision qui affectent leurs vies.

Quelles capacités faut-il alors renforcer pour les OP et les ONG?  Les capacités organisationnelles  Les capacités techniques  Les capacités matérielles  Les capacités politiques

Comment la projet a-t-il procédé? (1).  Formations : Le projet a formé les OP et les ONG en : - Gestion des organisation (CV, G, GB, G, S et SL) - Elaboration de projets (CV, G, GB, M, S et SL) - Lobying-plaidoyer-fundraising (CV, G, GB, M, S et SL) - Informatique (M).

Comment la projet a-t-il procédé? (2).  Visites d’échange : - Femmes transformatrices de poisson de GB au Sénégal - Femmes transformatrices de poisson du CP au Sénégal - Femmes transformatrices de poisson de G, M et Sénégal en Gambie.  Formations de professionnelles à professionnelles : - Professionnelles sénégalaises en Guinée Bissau - Professionnelles gambiennes en Sierra Leone

Comment la projet a-t-il procédé? (3).  Equipements des OP et des ONG : - En matériel d’assainissement des sites de débarquement et/ou de transformation du poisson (Gambie, Guinée, Sierra Leone) - En matériel informatique (ordinateur, imprimante, connexion internet (GB, Sénégal, Sierra Leone).

Comment la projet a-t-il procédé? (4).  Concertations annuelles sous-régionales pour: - L’élaboration des plans d’action des comités sous- régional et nationaux de concertation/coordination des OP et des ONG. - La priorisation des actions des plans et le choix de celles qui seront financées par le projet. - Appui et suivi-évaluation des plans d’action des comités. - Evaluation finale du projet.

Comment la projet a-t-il procédé? (5).  Appuis financiers pour : - Le fonctionnement institutionnel des comités et la mise en œuvre des plans d’action des comités (CV, Ga, G, GB, M, S et SL).  Publication électronique d’un bulletin trimestriel d’information (ADEPA Infos).  Appui à une radio locale de Cayar (Sénégal).

Résultats et impacts du projet.  Au niveau des OP et des ONG appuyées - Cadres de concertation opérationnels. - Plans d’action des comités. - Elaboration de projet et obtention de financements. - Actions concrètes initiées par les OP/ONG. - Visibilité accrue des OP/ONG. - Conditions de travail des transformatrices de GB et de SL améliorées. - Qualité des produits transformés améliorée. - Effets positifs sur l’environnement.

Résultats et impacts du projet (2)  Au niveau du WWF Wamer, du REPAO et de l’ADEPA. - Synergie d’action. - Efforts conjugués dans les interventions. - Concentration des interventions.

Résultats et impacts du projet (3).  Au niveau du PRCM - Contribution au renforcement des capacités des acteurs et des institutions. - Contribution à la gouvernance des ressources. - Contribution au plaidoyer pour la conservation des ressources halieutiques - Contribution à l’éducation et la communication environnementale - Effets socio-économiques positifs sur les populations.

Leçons tirées - Il n’y a pas de réussite possible quand un projet ne répond pas aux aspirations de départ des OP/ONG. - L’appui aux OP/ONG doit s’intégrer dans leurs plans d’action. - Il faut chaque fois viser l’autonomisation des OP/ONG. - Le renforcement des capacités politiques des OP/ONG devrait être une priorité. - Il faut éviter de disperser les efforts, cibler les OP/ONG regroupées. - La recherche et la valorisation des synergies sont une solution « gagnant-gagnant » pour les structures d’appui comme pour les OP/ONG.