HB/ Mai 2005
Henry Ford (1863-1947) T Henry Ford naît le 30 juillet 1863 au Michigan, dans la ville qu'on appelle maintenant Dearborn. Il est le plus vieux des six enfants de William et Mary Litogot O'hern Ford, et est le petit-fils d'immigrants Irlandais qui sont arrivé en Amérique en 1847. D'une famille de fermiers, Henry a été élevé pour reprendre la ferme une fois qu'il sera grand. Taylor: 1856 –1915 2 ème révolution idustrielle Acier: 1870 – 1900 Electricité: 1880 Chimie Moteur à explosion 1865 –1185 Chemin de fer L'événement le plus marquant arriva probablement, dans la vie de Henry, en 1876, lorsqu'il avait 13 ans. Alors qu'il faisait une randonnée avec son père en chariot, ils ont aperçu un engin à vapeur, sur la route, qui fonctionnait par sa propre énergie. Henry sauta en bas du chariot et se précipita vers le conducteur de l'engin pour le questionner. Utilisé dans un but stationnaire comme une scie à bois, l'engin a été monté sur roues pour se propulser lui-même. L'ingénieur, le conducteur de l'engin, expliqua tout au sujet de l'engin et laissa Henry allumé et conduire l'engin. Plus tard Henry dira : " Cela me montra que j'étais, par instinct, un ingénieur ". La semence était plantée en lui. C'est-à-dire, qu'un véhicule peut se propulser par lui-même et cette pensée hanta son imagination pendant des années. HB/ Mai 2005
1879 - 1891 En 1879, il déménagea à Détroit et commença à travailler à la Michigan-Car pour 1.10$ par jour. Il est congédié quelque temps après, parce qu'il était furieux envers les employées plus âgées qui faisaient les réparations en cinq heures, alors que lui, il le faisait en une demi-heure. En 1882, Henry quitta Détroit et utilisa la ferme de la famille, pour son adresse domiciliaire, pendant qu'il voyagea, dans les alentours, d'un emploi à l'autre. À une soirée, en 1885, il rencontra Clara Jane Bryant. Ils se marièrent le 11 avril 1888 et ont eu un enfant du nom de Edsel né en 1893. En 1891, lui et Clara déménagèrent à Détroit et Henry commença à travailler pour la compagnie Detroit Edison Illuminating. En décembre 1893, il devient ingénieur en chef pour la compagnie Edison Illuminating Co, avec responsabilité du service de maintenance électrique dans la ville 24 heures par jour. Bien qu'il aspirait aller à Détroit et travailler dans les usines, Henry resta sur la ferme pour aider la famille jusqu'à 17 ans. Ensuite, avec la bénédiction de son père, il déménagea à Détroit et commença à travailler à la Michigan Car pour 1.10$ par jour. Il a été congédié quelque temps après, parce qu'il était furieux envers les employées plus âgées qui faisaient les réparations en cinq heures, alors que lui, il le faisait en une demi-heure. Henry Ford à bord du premier véhicule qu'il a conçu, en 1896: le quadricycle. En 1882, Henry quitta Détroit et utilisa la ferme de la famille, pour son adresse domiciliaire, pendant qu'il voyagea, dans les alentours, d'un emploi à l'autre. À une soirée, en 1885, il rencontra Clara Jane Bryant. Ils se marièrent le 11 avril 1888 et ont eu un enfant du nom de Edsel. HB/ Mai 2005
1893: le quadricycle Il eut l’idée de développer un quadricycle, ainsi appelé parce que le châssis du véhicule à quatre chevaux était un cadre de boghei monté sur quatre roues. Le quadricycle a effectuée ses premiers essais le 4 juin 1896… pour un essai. Cet engin effraya les chevaux et causa quelques protestations. Mais il fonctionnait. HB/ Mai 2005
1899 – 1903 La première auto utilisable En 1899, Henry a produit une auto utilisable qui a été décrite dans le Détroit Journal. Il a été dépeint comme un " ingénieur mécanique ". Durant les sept années suivantes il a eu plusieurs commanditaires, dont certain, en 1899, ont formé la compagnie Detroit Automobile, devenu plus tard la compagnie Henry Ford, et abandonnèrent Henry. En 1902, Henry quitta la compagnie Henry Ford, qui fut réorganisé pour devenir la compagnie Cadillac Motor Car. HB/ Mai 2005
16 juin 1903 Bonne qualité Force motrice Sûreté Légèreté Souplesse Le 16 juin 1903 Henry a mis l'automobile sur le marché et avec 10 investisseurs en plus des brevets de Henry et la connaissance et l'engin, Henry Ford constitua la compagnie Ford Motor. (Affaire du brevet Selden 549 160 de 1895 et retrouvé en 1897- 1903 ALAM) 1905 – Acier au vanadium Henry proclama la naissance du Model T en octobre 1908 et la compagnie domina les ventes pendant les dix-huit années suivantes. À cause du développement de la ligne d'assemblage utilisé pour la production des automobiles en masse, Henry vendit plus de la moitié des autos dans toute l'industrie en 1918-1919 et 1921-1925. Bonne qualité Force motrice Sûreté Légèreté Souplesse Consommation HB/ Mai 2005
18 mai 1927 - 15’000’000 HB/ Mai 2005
15 456 868 Voiture rustique et sans variantes, elle est accessible à une large classe moyenne. Associée à une solide réflexion commerciale (Henry Ford développe les premières formules de crédit), la logique industrielle est un succès populaire. Jusqu'en 1927, quinze millions de Ford T seront produites. Le taylorisme connaît dès lors avec l'essor du Fordisme un développement fulgurant. La fabrication est arrêtée le 26 mai 1927. Le 2 décembre, le modèle A est mis sur le marché. Lorsque le modèle T fait son apparition, il faut 12 heures pour le fabriquer. En 1920, l'objectif de Ford est atteint: une automobile sort de l'usine toutes les 60 secondes. En 1925, on fabrique une voiture toutes les 10 secondes. En tout, 15 456 868 modèles T sont mis sur la route avant que le modèle A prenne finalement la relève en 1927. Henry Ford a mis moins de 20 ans à réaliser son rêve, et sa voiture du peuple a fait de lui l'homme le plus riche de la planète. HB/ Mai 2005
1905 Ford Deaalership HB/ Mai 2005
Clara Jane HB/ Mai 2005
1903 Modèle A HB/ Mai 2005
1906 Henry Ford with Experimental Tractor HB/ Mai 2005
1907 Fordson Original Prototype with Henry Ford HB/ Mai 2005
1917 Fordson modèle T HB/ Mai 2005
The Fordson F (1917-1928) HB/ Mai 2005
Henry Ford with Experimental Tractor HB/ Mai 2005
La ruée vers l’or HB/ Mai 2005
1908 Modèle T Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir. HB/ Mai 2005
Assemblage HB/ Mai 2005
1909 Ford Touring HB/ Mai 2005
1916 Modèle T Pick-up Avoir fait plus pour le monde que le monde n'a fait pour vous : c'est ça, le succès. HB/ Mai 2005
Tintin au Congo HB/ Mai 2005
1928 Modèle A HB/ Mai 2005
1930 Ford coupé La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon sa capacité. HB/ Mai 2005
1935 Camion HB/ Mai 2005
1920 Chaine de montage HB/ Mai 2005
1937 Fordson All-Around HB/ Mai 2005
Les temps modernes HB/ Mai 2005
Assemblage final HB/ Mai 2005
Orville Wright and Henry Ford meeting at Hawthorne Hill in 1936. Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. HB/ Mai 2005
Modèle N Année 1946 (plan Marshall) HB/ Mai 2005
7 avril 1947 Henry Ford est mort le 7 avril 1947. On lui a fait des éloges en tant que patriote, philanthrope, philosophe, réformateur, économiste et enseignant. Il a été aussi dépeint comme un symbole de l'individualisme et le génie productif. HB/ Mai 2005
Les trois grandes contributions d’Henri Ford: 1) Les cellules de travail: Ce n’est plus les employés qui ce déplacent mais la voiture qui avance le long de la chaîne de montage. 2) Application du principe de Taylor: Les ouvriers doivent être bien payés car se sont eux qui seront les plus susceptibles d’acheter les voitures produites 3) Standardisation des pièces: Toutes les pièces doivent être interchangeable afin de permettre une maintenance et un assemblage plus facile. Introduction du contrôle de qualité et de la cotation fonctionnelle. HB/ Mai 2005
L’organisation taylorienne et le système fordiste HB/ Mai 2005
Les faiblesses de l’OST HB/ Mai 2005