Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat 1.1.1.Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Advertisements

La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Management Stratégique
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Gestion des risques Contrôle Interne
Introduction to Information Systems
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
Gaïa environnement inc.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
CTB 6036 Projet Modification du code de déontologie de l’OCAQ.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
LA PROMULGATION D’UNE LOI
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Dépense Le service fait
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Dépense Retenues de garantie
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
La Planification des actions
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Approche client et communication
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le marketing : comprendre le client
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Le Vérificateur Général

Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification de l’optimisation des ressources Planification Examen Rapport 3.Qu’est-ce qu’il vérifie 3.1.Reddition des comptes Attestation 4.Actualité 4.1.Qu’est-ce que le programme des commandites ? 4.2. Le scandale des commandites Qu’est-ce que le scandale des commandites ? Comment le scandale des commandites a-t-il été déclenché ? Rapport Fraser Qui sont les responsables du scandale des commandites ? Les principales agences impliquées

Introduction Que représente le vérificateur général envers le parlement? Il surveille la gestion des fonds publics. Notre texte évoque le rôle du vérificateur général, ses responsabilités, ce qu ’il doit vérifier et l ’actualité qui le concerne.

Rôle du vérificateur général 1.Le vérificateur doit, par la vérification, favoriser le contrôle parlementaire sur les fonds et autres bien publics que l ’assem- blée national confie au gouvernement du Québec.

Mandat du vérificateur général 1.1.Il doit exercer une influence sur le gouvernement et sur les fonctionnaires pour favoriser une gestion efficace des fonds publics et la reddition des comptes.

Gestion des fonds publics En général, les fonds publics sont les dépenses crées par le gouvernement. Bref, le budget.

Responsabilité du vérificateur général 2.Le gouvernement dispose t-il des moyens de mesurer l ’effica- cité des programmes? C ’est ce qu ’ont appelle « la vérification de l ’optimisation des ressources. À l’étape du rapport, on décide des questions qui seront présentées dans le rapport du vérificateur général à la chambre des communes.

Vérification de l’optimisation des ressources 2.1.À l’étape du rapport, on décide des questions qui seront présentées dans le rapport du vérificateur général à la Chambre des communes. ´´L’optimisation des ressources`` est un type de vérification où l’on fait l’examen des pratiques de gestion, des contrôles et des systèmes de rapport. Les vérifications de l’optimisation des ressources, que l’on appelle parfois vérification du rendement, aident les législateurs à juger du succès des politiques et des programmes mis en œuvre. Une vérification de l’optimisation des ressources, qui peut durer de 6 a 18 mois, se fait en trois étapes: la planification, l’examen et le rapport.

Planification À l’étape de la planification, l’équipe de vérification étudie le programme et le contexte dans lequel il est mis en œuvre.

Examen Au cours de l’étape de l’examen, l’équipe de vérifi- cation recueille et vérifie les éléments probants et analyse les constatations.

Rapport À cette étape, le ministère peut décider de procéder à des changements à la lumière des constatation.

Reddition des comptes 3.1. La reddition des comptes est souvent liée au contrôle (exercice du pouvoir et de l’influence pour faire avancé les choses).

L’attestation 3.1.1Définition: la vérification de l’exactitude des états finan- ciers. Cette vérification détermine si l’on peut se fier (par la présence d’un opinion) aux états financiers vérifiés. Il don-ne son opinion (le vérificateur) sur leur présentation. Il regarde la fidélité et l’uniformité du rapport. Pour faire une attestation, les vérificateur utilise plusieurs moyens. En voici quelques-un: -leur connaissance en comptabilité -effectuer des sondages pour avoir des éléments probants -comparer les résultats des opérations à ceux prévus -vérifie la fiabilité des système de contrôle financiers Pour tout cela, ils utilisent les vérificateurs, un programme informatique fabriqué à cette intention.

L’actualité 4.1 Le gouvernement, pour montrer sa présence dans la com- munauté, verse des fonds pour les manifestations culturelles et communautaires.

L’actualité L’argent qui servait de commandites passait par un certains nombres d’agences de publicité, mais ces agences prenaient une commission disproportionnée par rapport au travail qu’il avait effectué. Pour un programme de 250 millions, 100 millions ont été donnés aux agences.

L’actualité Le scandale des commandites a été créé par la publication du rapport de la vérificatrice générale, Sheila Fraser.

L’actualité La vérificatrice générale a déclaré dans son rapport : ``Depuis 1995, des fonctionnaires responsables de l’appli- cation du programme de commandite, de même que cinq sociétés d’États fédérales ont bafoué les règlements sur l’attributions des contrats en gérant de façon discutable des millions de dollars de fonds publics.``

L’actualité Alfonso Gagliano était le responsable du programme de commandite jusqu’en Le premier ministre P.Martin a congédié M.Gagliano. M.Gagliano est considéré comme un des responsables du scandale.

L’actualité Groupe action Marketing inc. Elle a reçu près de 2 millions. -Lafleur communication Marketing Reçu près de 3.5 millions -Groupe Everest Media I.D.A. Vison Reçu un nombre indéfini -Groupe polygone éditeur inc. Reçu 40.3 millions, donc $ a été reçu pour un salon chasse et pêche qui n’a jamais eu lieu.