Règlement modifiant le règlement du 15 juillet 1993 relatif à l’enlèvement par collecte des immondices Suivi de l’Avis du Conseil de l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Le tri des déchets !.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Directive cadre sur les déchets
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
ANNEXES ILLUSTREES ZONES DE PROPRETE EN ALSACE
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
L'importance du recyclage.
Les déchets et l’environnement
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Je choisis les GRANDS conditionnements
Mettre à profit la production plus propre
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
CLAVIER Conseil communal février 2013
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
4, impasse Marie Laurencin
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
NYLON Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile ; il fut inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers.
Trier – Valoriser - Recycler
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
L’emballage intelligent
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
(Ce qu’il ne faudra donc pas accepter dans les sacs d’OM)
La flottabilité Niveau 1.
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
QUIZ ZERO DECHET.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Recycler c’est s’amuser et protéger
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
María Navarro et Noelia Pascual
Recyclons les plastiques
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.

Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Ici aussi je trie. Cartonettes, bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques… Bac jaune: recyclable.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Transcription de la présentation:

Règlement modifiant le règlement du 15 juillet 1993 relatif à l’enlèvement par collecte des immondices Suivi de l’Avis du Conseil de l’Environnement

2 Remarques générales: Promotion de la "consommation responsable"(1) augmentation du taux de recyclage => € sacs jaune, bleu et vert < € sacs blanc diminution de la quantité totale d'immondices collectés  Le Conseil demandait donc que la campagne de promotion des nouveaux sacs intègre la notion de "consommation responsable", notamment en ce qui concerne les déchets d'emballages. è La consommation responsable ou consommation durable ou encore prévention d’apparition des déchets sont des concepts prioritaires dans la gestion globale des déchets. è Ils tenaient une part importante du plan déchets , et il en sera de même que dans le futur plan

3 Remarques générales: Promotion de la "consommation responsable"(2) è Parmi les actions réalisées, citons différentes campagnes (organisées par l’IBGE, et relayées par de nombreux partenariats et acteurs locaux)  « La consigne, une solution qui respecte l’environnement »,  « Les emballages rechargeables, ça existe »,  « Stop aux produits à usage unique, longue vie aux produits durables »,  la promotion des fontaines à eau dans les écoles,… è Ces campagnes de promotion de la consommation responsable continueront à l’avenir, mais indépendamment du message spécifique lié à l’introduction du sac blanc, qui porte sur une modification d’une norme technique de solidité des sacs, destinée à améliorer les aspects opérationnels de collecte

4 Remarques générales: Conteneurs sélectifs communs  pas de regroupement des immondices: maisons aménagées en appartements relativement exigus, Stockage de 3 à 4 sacs différents souvent impossible.  Le Conseil demandait d’étudier la possibilité d'installer, dans les zones d'habitation concernées, des conteneurs sélectifs en voirie ou dans des endroits propices à cet effet. è Les cas spécifiques de certains quartiers où les résultats des collectes sélectives sont faibles attire l’attention depuis quelque temps, et des actions de sensibilisation supplémentaires ont déjà été entreprises par le passé, è Néanmoins, les problèmes subsistent et deux nouveaux projets pilotes vont prochainement être développés en collaboration avec Fost + :  « L’évaluation de moyens de sensibilisation et de collecte dans des quartiers à forte population allochtone »,  « L’évaluation de l’installation de bulles à verre enterrées »

5 Article 4 amené à remplacer l'article 10 du règlement du 15 juillet 1993 Forme du sac jaune  aucune spécification  Le Conseil demandait que le cahier de charges que rédige l’ARP prévoie une forme qui facilite l'empilement des papiers et des cartons, par exemple, par la présence d'un fond plat. è Le règlement de collecte limite le poids des sacs à 18 kg maximum. è Si l’on réalise des sacs à fond plat, cette charge maximale sera malheureusement vite dépassée avec des journaux. è La solution offerte pour les piles de magazines ou de journaux, telle que prévue dans le règlement, est la constitution de paquets compacts munis de liens solides (qui est par ailleurs la solution adoptée largement par les autres régions). è D’autre part, les désagréments rencontrés aujourd’hui lors de l’usage des sacs jaunes qui se déchirent trop vite sous l’effet d’un bord de carton seront fortement réduits, grâce à l’imposition de normes de solidité strictes.

6 Article 5 amené à être inséré en tant que Article 10 bis dans le règlement du 15 juillet ° Composition des sacs (1)  aucune exigence reprise au cahier des charges Le Conseil demandait  que l'absence de substances dangereuses dans la composition des matières plastiques soit exigée explicitement dans le cahier des charges,  que la composition du plastique en matières recyclées soit étudiée de manière à garantir un équilibre entre leur résistance et leur épaisseur. è Le cahier des charges a intégré ces deux remarques, à savoir l’interdiction de substances dangereuses dans la composition des plastiques, et la possibilité d’utilisation de plastiques recyclés: «Il n’est pas imposé de matière particulière pour la fabrication des sacs. Toutefois, la matière constitutive ne pourra contenir de substances dangereuses ou toxiques. L’incorporation de matières de recyclage est autorisée.»

7  aucune exigence reprise au cahier des charges Le Conseil demandait  que les sacs verts soient bio-dégradables. è Pour ce qui concerne les sacs verts, la première idée était évidemment de proposer des sacs biodégradables. è Malheureusement, ceux-ci coûtent plus de 3 fois plus chers que les sacs en polyéthylène. è La solution actuelle est l’utilisation de sacs en plastique, que l’on retire avant compostage, lors de la collecte, et que l’on recycle en tant que matière si leur qualité leur permet. è Le recours aux sacs biodégradables est possible, mais c’est le consommateur qui paiera la différence … avec le risque qu’il préfère mettre ses déchets de jardin dans des sacs moins chers, mais dont la destination finale ne soit pas le compostage Article 5 amené à être inséré en tant que Article 10 bis dans le règlement du 15 juillet ° Composition des sacs (2)

8  chaque fournisseur propose une gamme de sacs => € sacs jaune, bleu et vert < € sacs blanc  aucune disposition pour garantir la supériorité de prix de vente du sac blanc tous fournisseurs confondus  Le Conseil demandait de fixer des limites è Le cahier des charges impose une différence de prix d‘au moins 20% entre les sacs de recyclage et les sacs blancs, au profit de sacs de recyclage. è Le prix actuel des sacs jaunes, bleus et verts est un prix recommandé en collaboration avec la FEDIS (fédération belge des entreprises de distribution), qui est respecté par tous les détaillants. è Une négociation est en cours avec la FEDIS pour proposer un prix recommandé pour les sacs blancs également Article 5 amené à être inséré en tant que Article 10 bis dans le règlement du 15 juillet ° Prix des sacs €

9 è 1. Par le seul fait d’introduire sa demande d’agrément, le demandeur d’agrément s’engage à ce que le prix des sacs jaunes (papier et carton sec et propre), des sacs bleus (bouteilles, bocaux, tetra-pack, boîtes en métal, y compris l'aluminium, en verre, et en plastique; vides, propres et secs), et des sacs verts (déchets de jardin) soit plus attractif que le prix du sac blanc (déchets non triés). Pour ce faire, il s’engage à ce que, à volume égal, le prix des sacs de recyclage (jaune, bleu et vert) soit inférieur d’au moins 20 % du prix du sac blanc. è 2. De même, par type de sac (jaune, bleu, vert et blanc), le prix au litre sera identique pour tous les formats mis en vente, assurant la proportionnalité exacte du prix en fonction de la capacité des sacs (si le sac blanc de 30 litres est mis à la vente à un prix P, le sac blanc de 120 litres sera mis à la vente à un prix P’ = 4 x P). Cahier des charges Prix des sacs