Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que.
Advertisements

L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Une bonne nouvelle pour toi
Larmes de femmes Cliquez.
Larmes de femmes Cliquez.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
UN AMOUR M’ATTEND.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
L’abus physique et psychologique
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’externat et le stress
Conversation avec votre enfant intérieur
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
LA FAMILLE SIMPSON!.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Aussi fragile ….
Éditions Hachette Jeunesse Décembre 1996
Lu par Denis Podalydes, Frémeaux & Associés, Paris.
FORMES DE PHRASES.
J’ai appris… une nouvelle leçon de sagesse...
Les poèmes MOI!!!.
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Timothée a une pompe à insuline
Mettre le son !.
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Les 10 commandements des parents
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Mettre le son Vue sur pps-humour.com.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous

Nos Droits J’ai le droit d’être heureux et d’être traité
Unité 3 Un week-end chez Martin Démarrez!
Ma famille..
Coucou bel Homme !.
Journal d’un Dégonflé.
La famille.
Cela fait une éternité que vous n’avez pas eu de photos de nous mais Maman a eu l’air débordé pendant ce mois de décembre… et heureusement que Papa était.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Tendresse maternelle et mots d'enfants.
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Un secret pour vous.
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Ma belle chambre que j’aime
Coucou ma Douce.
Ma Famille Par: Daniela Guerra.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Larmes de femmes Cliquez.
LEAVING CERT CONVERSATION
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Série 1.
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
Transcription de la présentation:

Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton SFLS-Dijon 5.10.06 atelier : « Je suis infecté par le VIH, que dire à mes enfants et quand » Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton Dessine-moi un mouton

La peur de dire « Ne pas lui faire mal », du fait des risques de mort dans sa famille (père, mère, frères ou sœurs parfois, voire le sujet lui-même) ; « Les enfants vous savez ça parle, il pourrait le dire à l’école que j’ai le sida », et donc la peur de ce que vont penser les autres avec une demande de « tenir le secret » ; La peur d’être rejeté, ne plus être aimé par leur enfant ; « Comment tu l’as eu », la peur, ici, est celle de la question qui les renverrait à leur sexualité ou parfois à leur toxicomanie. « Il va pas comprendre », « il est trop petit » ou « c’est pas le moment », et donc la peur de ne pas savoir dire les choses, mais surtout ne pas savoir contenir les émotions et les réactions de l’enfant ; Dessine-moi un mouton

L’envie de dire « montrer pour dire » ; Ce qui « pousse » à dire c’est la souffrance ressentie par les parents : - le clivage mis en place pour se persuader, pour une part, que l’enfant ne sait rien ne tient plus, ce qui provoque de la souffrance ; - l’intérêt des parents pour la souffrance perçue chez l’enfant. Dessine-moi un mouton

Proposition de travail à DMUM méthode Des entretiens avec les parents (dès le périnatal) ; Des entretiens familiaux ; Des séjours thérapeutiques : À l’inscription : DMUM et son rapport à la santé, Le séjour : observation des enfants et mise en lien de leur vécu et le rapport à la santé, et de façon différée, quand il s’agit d’un questionnement plus personnel ou familial , Le bilan d’équipe : dynamique de groupe, dynamique de l’enfant dans le groupe et pour lui-même dans les activités, son rapport à la santé, sa capacité à prendre soin de lui, ses questionnements, quels éléments travailler avec l’enfant et les parents, Les entretiens de bilan : avec l’enfant, et avec ses parents. Dessine-moi un mouton

Proposition de travail à DMUM réflexions La notion d’histoire de famille et les éléments de santé dans la famille de cet enfant, Les notions de « bonne » et « mauvaise » santé : les représentations de la maladie pour l’enfant et pour ses parents, les maladies qu’on guérit, les maladies chroniques qui fragilisent la santé, les traitements quotidiens parfois pour rester en meilleure santé possible, un microbe, un virus, le fonctionnement de la maladie, etc. La notion de secret : peur des réactions des autres, car « la maladie » fait peur, avec qui peut-on en parler. Dessine-moi un mouton