En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Advertisements

Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
CAPTEUR DE LUMIERE.
La lévitation magnétique
Train à sustentation magnétique
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Les trains à sustentations magnétiques
Calculs autour des moteurs et de leurs charges…
LA DYNAMO.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
Voyager Oui, mais par quel moyen de transport?.
LE SON DE VOTRE ORDINATEUR DOIT ÊTRE DE PRÉFÉRENCE ACTIF SI LES ANIMATIONS NAPPARAISSENT PAS, VEUILLEZ CONTACTER LES AUTEURS DE CE DIAPORAMA.
fonctionner des ateliers
Création et Innovation Technologique
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Dieu.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
La voie lactée et les autres galaxies
Production écrite / Vocabulaire
La circulation sanguine
Projet Mécanique des fluides : Les foils
The Snakes 1 1.
La flottabilité Niveau 1.
Les tornades.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?
Bientôt 70 ans d'existence Section « Les campeurs »
Formule 1 Par Steffen Christoffersen Et Nathan Su.
Les différentes énergies
L’Histoire de l’aviation
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Nous allons commencer l’étude d’une substance aujourd’hui
Cours 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
LA CHIMIE Chapitre 1 : Composition de l’air (p 12)
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
L’électromagnétisme.
La théorie particulaire de la matière
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
RESEAU.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Atelier de recherche en gestion internationale
HVAC Tests of Linac3 with 5Hz + Pb settings S. Deleval.
Ce mot a dans le public deux sens différents
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
Présentation TPD: Effets visqueux des fluides
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Le plan d'étude d'une grandeur
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Etxea Comment tuer ?. Intro Problématique Problèmes Solutions.
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
L’avion Il subit 4 forces qui se compensent (principe d’inertie):
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
TPE La fibre optique.
TAI Champs Magnétiques
TPE 2012/2013 En quoi la l é vitation peut-elle r é volutionner le transport ?
La démarche technologique
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
Centrale Thermique de Népoui
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
Transcription de la présentation:

En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? TPE 2012/2013 En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?

Sommaire Présentation Introduction La lévitation Conclusion Par coussin d’air Par supraconductivité Par électroaimants Conclusion Remerciements

Qui sommes nous ? Antoine Héritier Eymerick Dubourgnon Quentin Bourse Yann Fardey

Introduction Dans un premier temps, ce fût très difficile de trouver un thème pour ce TPE. Nous avons longtemps hésité entre : un altimètre, les hologrammes et la lévitation. Finalement, le sujet retenu est la lévitation.

Qu’est-ce que la lévitation ? La lévitation, c’est le fait, pour un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au dessus du sol, sous l’effet d’une force connue et continue.

La lévitation Nous avons donc pensé à une problématique : En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? Pour cela, nous allons étudier trois types de lévitation. Dans un premier temps, nous verrons la lévitation par coussin d’air, puis nous vous montrerons la lévitation par supraconductivité, et enfin, nous vous proposerons de découvrir la lévitation par électroaimants.

I La lévitation par coussin d’air La lévitation par coussin d’air a été trouvée par un ingénieur français, Jean Bertin. Elle fût développer par la suite par l’entreprise Bertin dans les années 50. Le principe en lui-même est simple, il consiste à insuffler de l’air dans une cloche ce qui lui permettras par la suite à s’élever de quelques centimètres pour éviter qu’il y est trop de frottement. Voici l’aéroglisseur réalisé par notre équipe

A-Comment faire léviter un objet avec la technique du coussin d’air? Deux techniques existent pour la réalisée: 1-la chambre pleine. Véhicule en forme de cloche  air insuffler à vitesse constante dans celle-ci Air monte en pression  Air s’évacue alors par les côtés Le véhicule n’est plus en contact avec le sol 2-La fente périphérique. Ce base sur le même principe que la chambre pleine. Seule différence il y a un plan incliné vers l’intérieur.

B-Notre projet. 1-Notre petite expérience. Aéroglisseur utilisant la technique de la chambre pleine. Il est composé de: -Styrodur -Ventilateur -Chambre à air 2-Quelque plan pour comprendre la composition de l’aéroglisseur.

C-Adaptation sur les véhicules. 1-Naviplanes Bateau  qui survole légèrement l’eau pour moins d’adhérence et pour plus de vitesse. 2-Aérotrains Crées par Jean Bertin, ingénieur français. Projet en avance sur son temps, certainement trop, parce qu’il n’a pas eu le sucée auquel il aurait put prétendre.

3-Des contraintes. Effectivement beaucoup de contraintes sont présentes avec ce système de locomotion. -Beaucoup de bruit. -Chambre à air doit-être suffisamment grande et robuste. -Puissance du moteur doit-être suffisamment élevée pour déplacer le véhicule. -Impossible de circuler n’importe ou. -Difficile de faire tourner le véhicule.

La lévitation par supraconductivité

La lévitation par électroaimants Qu’est ce qu’un électroaimant ? Un électroaimant est un aimant activé par l’électricité. Plus l’intensité le traversant est forte, plus son inductance est importante. Les électroaimants ont été mis au point par Hans Christian Œrsted en 1820.

L’expérience

Le train Transrapid Mis en place sur une ébauche de 1934, le train Transrapid prend forme dès 1987 en Allemagne. Il utilise la technologie des électroaimants pour se sustenter et se mouvoir. En 2005, les chinois reprennent le projet et donnent naissance au Maglev. Il a une vitesse moyenne de 230 km/h mais il détient le record du monde de vitesse soit 581 km/h (7 km/h de plus notre TGV)

Conclusion Il est difficile de répondre à cette problématique. Mais une chose est sure, la technologie actuelle nous empêche de concevoir des moyens de transports lévitant performants à grande échelle. Bien sur, les transports par lévitation existent déjà, comme le Transrapid ou les Aéroglisseur… Mais ces procédés sont relativement chers ou peu efficace. Tous au long de ce TPE, nous nous sommes rendu compte que la lévitation en elle-même est « simple » à mettre en place en particulier sur les objets statiques. Dès lors qu’il s’agit d’insérer un mouvement, cela devient rapidement un problème. Mais, bien qu’inutile pour les transports, la lévitation statique pourrais être utiles pour d’autres fonctions comme par exemple, les ascenceurs.

Remerciements Mme Lafaye, pour son aide à propos des supraconducteurs M Bronnec pour son expérience sur les éléctroaimants (montage présenté) M. Domps et M. Deplat pour leurs cours ainsi que leurs explications précieuses