Jeux sous forme extensive
Objectif Modéliser des interactions où la structure temporelle et l’information dont disposent les joueurs paraissent importants. Structure temporelle: caractère séquentiel des décisions Information: Ce que le joueur sait lorsqu’il doit décider
Illustration guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas (0,300)
Le caractère séquentiel des décisions est-il important ? Pas autant qu’on pourrait le croire On peut représenter l’interaction sous-jacente à cet exemple dans un jeu sous forme normale On doit pour se faire réinterpréter quelque peu la notion de stratégie Une stratégie devient un plan d’actions contingents à l’atteinte d’un nœud de décision (ex: la stratégie « guerre » de FT n’a de prise sur le réel que si DT décide d’entrer)
Menace à l’entrée sous forme normale FT paix guerre (-25,75) (50, 150) (0,300) Entre DT n’entre pas
Un autre exemple séquentiel (Kreps) Deux fabricants de jouets A et B envisagent de lancer un jeu différent avant noël. Si A lance son jeu, il doit dépenser (coûts fixes) 40 000 euros en conception, commercialisation, et production. Le coût correspondant pour B est de 60 000 euros. Le marché du jouet est incertain. Avec probabilité 2/5, il sera bon (ventes totales de 20 000 unités). Avec probabilité 3/5, il sera mauvais (ventes de 6000 unités).
Un autre exemple séquentiel (Kreps) Si les 2 firmes lancent le jouet, le prix d’équilibre est de 10 euros. Si une seule des deux firmes lance le jeu, le prix d’équilibre est de 12 euros Si les 2 firmes sont présentes, elles se partagent le marché moitié moitié! Coût marginal de 5 euros pour firme A et 3 euros pour firme B (en + des coûts fixes) La firme B a un avantage: Elle a fait une étude de marché qui lui permet de connaître avant de lancer son jeu l’état du marché (bon ou mauvais).
Forme extensive (0,120) (10,10) in B B in (100,0) (0,0) good out out 0,4 0,4 out in nature nature A bad bad in 0,6 0,6 (0,-6) in (-25,-39) (0,0) B B (2,0) out out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out =0,4x10+0,6x(-25)
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
L’aspect séquentiel: fondamental ? B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
Un autre exemple: Information imparfaite Sylvester aime se battre contre des mauviettes, mais ne sais pas distinguer une mauviette d’un homme viril avant d’engager le combat (en moyenne 2/3 des hommes sont mes mauviettes, 1/3 sont virils) Sylvester est devant un café et envisage de taper sur la première personne qu’il pense être une mauviette. Tartarin est dans le café et sait qu’il va passer sur le chemin de Sylvester; Tartarin n’aime pas se battre (qu’il soit ou non une mauviette) Sylvester peut observer la consommation de Tartarin Il sait que les mauviettes préfèrent le lait grenadine alors que les hommes virils préfèrent la bière
Forme extensive combat combat (1,-1) (-1,1) Sylvester (2,0) (3,0) paix fort (1/3) faible (2/3) bière bière Tartarin Tartarin Nature lait lait combat (0,-1) combat (0,1) (2,0) Sylvester (3,0) paix paix
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C 2/3 C,P P,P P,C 1/3 -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
Forme normale: S C,C 2/3 C,P P,P P,C 1/3 bière, bière 1/2 -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 lait, bière bière, lait 1/2 lait, lait
Forme normale ou forme extensive ? On peut toujours décrire sous forme normale un jeu initialement décrit sous sa forme extensive. La réciproque est également valable: On peut représenter sous forme extensive un jeu initialement décrit sous forme normale. Il existe en fait plusieurs représentations sous forme extensive différentes d’un jeu sous forme normale. La forme extensive fournit donc plus de détails sur l’interaction que la forme normale. Une seule forme normale est associée à une forme extensive mais plusieurs formes extensives différentes peuvent être associées à une même forme normale
Plusieurs formes extensives pour une même forme normale ? Kimura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney
forme extensive 1: Kimura Kenney nord 2,-2 nord sud 2,-2 nord 1,-1 sud 3,-3 sud
forme extensive 2: Kenney Kimura nord -2,2 nord sud -1,1 nord -2,2 sud -3,3 sud
Jeux sous forme extensive G = (N, T, , i (.), A(.), α(.), I, U(.), ) N = {1,…,n} ensemble des joueurs (le nème joueur étant interprété comme étant « la nature » (n > 2)) T = ensemble des nœuds de décision (supposé fini) est une relation d’arborescence reliant les nœuds entre eux en terme de « postériorité » : t t’ signifie que le nœud t vient après le nœud t’
Propriétés de la relation d’arborescence La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t
Propriétés de la relation d’arborescence La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t Ceci n’est pas autorisé: t’ t’’ t
Propriétés de la relation d’arborescence La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t Ceci non plus: t’ t t’’
Propriétés de la relation d’arborescence Proposition: Si satisfait ces propriétés et si t est un nœud dans T tel que {t’ T: t t’} n’est pas vide, alors: #{t’ T: t t’ et t’’ t. q. t t’’ t’} = 1 « Un nœud qui n’est pas initial n’a qu’un seul prédécesseur immédiat » Cette proposition nous permet de « remonter le long de l’arbre des branches à la racine »
Propriétés de la relation d’arborescence W T : L’ensemble des nœuds initiaux (sans prédécesseurs) Z T : L’ensemble des nœuds finaux (sans successeurs) X = T\Z L’ensemble des nœuds qui ne sont pas finaux s(t) = {t’T:t’ t et t t’’ t’’ tel que t’ t’’} (successeurs immédiats de t) p(t) = {t’T:t t’ et t’’ t t’’ tel que t’’ t’} (prédécesseurs immédiats de t) (singleton)
Jeux sous forme extensive i: X N, une fonction qui associe à chaque nœud non terminal l’identité du joueur (qui peut être la nature) appelé à jouer à ce nœud. A: X C, une correspondance qui associe à chaque nœud non terminal un ensemble d’actions pouvant être adoptées à ce nœud Pour tout t X, α: s(t) A(t) (fonction biunivoque, qui associe à chaque successeur immédiat de t l’unique action qui y mène)
Jeux sous forme extensive I: Une partition de T en ensembles d’information N’importe quels nœuds t et t’ appartenant au même ensemble d’information satisfont les deux propriétés suivantes: (a) i(t) = i(t’) (b) A(t) = A(t’) h(t): l’ensemble d’information du nœud t
Jeux sous forme extensive U: N\{n}Z fonction de paiement qui associe à chaque joueur (la nature mise à part) et à chaque nœud terminal un paiement numérique : une fonction qui associe à chaque nœud initial et à chaque nœud où la nature est amenée à jouer une probabilité.
Forme extensive et temporalité Les ensembles d’information ne sont pas nécessairement ordonnés par la relation de « postériorité »
Forme extensive et temporalité Les ensembles d’information ne sont pas nécessairement ordonnés par la relation de « postériorité » S’ 1/2 S’’ G’ G’ 2 S G’’ 3 G’’ S’ 1 G G S’’ 1/2 S
Forme extensive et mémoire Le formalisme des formes extensives est a priori compatible avec de l’oubli de la part des joueurs Voici différents types d’oubli
Oubli immédiat d’action passée
Oubli non-immédiat d’action passée 1 g d 2 G D G D 1
Oubli non-immédiat d’action passée 1 g d 2 G D G D 1 Le joueur 1 a oublié qu’il a joué g!!
Oubli d’information passée g 1 1 b b 2 G D G D 1
Oubli d’information passée g 1 1 b b 2 G D G D 1 1 a oublié ce qu’il savait avant!!!
Hypothèse de mémoire parfaite On exclut les trois types d’oublis précédents.
Equilibre-parfait en sous-jeu Le concept clé d’équilibre pour les jeux sous forme extensive est le concept d’équilibre parfait en sous-jeu (subgame perfect equilibrium) Ce concept est du à Reinhart Selten (prix Nobel) s’applique surtout à des jeux à information complète ( les ensembles d’informations sont tous des singletons). Notion clé: sous jeu
Sous-jeu (définition) Un sous-jeu d’une forme extensive est un nœud t et tous ses successeurs S(t) qui satisfont la propriété que h(t) = {t} et, pour tout t’ dans S(t), h(t’) S(t)
Sous-jeux (exemple 1)
Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas (0,300)
Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT paix (50,150)
Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT paix (50,150) sous-jeu 1
Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas (0,300) sous-jeu 1
Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas (0,300) sous-jeu 1 sous-jeu 2
Sous-jeux (exemple 2) Un pirate de l’air rationnel veut détourner un avion à destination de Marseille sur Tripoli en menaçant de le faire exploser La menace n’est pas crédible au sens où le pirate n’a pas intérêt à mettre sa menace à exécution
Sous-jeux (exemple 2) rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
Sous-jeux (exemple 2) sous-jeu 1 rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,1)
Sous-jeux (exemple 2) sous-jeu 1 rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1) sous jeu 2
Attention pas de sous jeu ici:
Attention: pas de sous-jeu ici: combat combat (1,-1) (-1,1) Sylvester (2,0) (3,0) paix paix fort (1/3) faible (2/3) bière bière Tartarin Tartarin Nature lait lait combat (0,-1) combat (0,1) (2,0) Sylvester (3,0) paix paix
Equilibre-parfait en sous-jeux Une combinaison de stratégies behaviorales est un équilibre (de Nash) parfait en sous-jeu si les stratégies sont des équilibres de Nash dans tous les sous-jeux du jeu
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300)
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu:
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre (2) entre, paix
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre (2) entre, paix
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (2) entre, paix
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: Seul celui-ci est parfait en sous jeu (2) entre, paix
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2)
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2) rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2) Nash 1: le pilote va à Tripoli, le pirate fait exploser l’avion à Marseille mais pas à Tripoli rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2) Nash 2: le pilote va à Marseille, le pirate ne fait jamais exploser l’avion rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
Remarque sur la perfection en sous-jeu Ce concept de solution coincide avec l’élimination itérative des stratégies faiblement dominées lorsque le jeu en forme extensive est représenté en forme normale Nous l’avons vu avec FT et DT Regardons le avec l’exemple du pirate de l’air
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Forme normale du jeu du pirate de l’air EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
Autres solutions pour des jeux sous forme extensive La notion de perfection en sous-jeu s’applique principalement à des situations de jeux à information parfaite (ensembles d’information sont des singletons) Considérons les jeux suivants
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
Un équilibre de Nash: D, a, L Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
Un équilibre de Nash: D, a, L Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
Un équilibre de Nash: D, a, L Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
Un équilibre de Nash: D, a, L Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L Un autre: A,a,R
Un équilibre de Nash: D, a, L Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L Un autre: A,a,R
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Examinons D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Examinons D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Cet équilibre n’est pas très plausible car il exige de 2 le choix, à un nœud non-atteint, de a qui ne serait pas rationnel étant donné le choix de L par 3
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) On voudrait un critère qui élimine cet équilibre. La notion de perfection en sous-jeu ne peut être utilisée ici car ce jeu n’a pas de sous-jeu strict
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
A,l est un équilibre de Nash Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A,l est un équilibre de Nash
A,l est un équilibre de Nash Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A,l est un équilibre de Nash
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) étant donné le choix de l par 2, 1 préfère jouer A et étant donné que 1 joue A, les préférences de 2 sur son choix d’action n’ont aucune importance
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) Comme dans l’exemple précédent, on ne trouve pas très plausible cet équilibre: 2, s’il devait jouer, devrait choisir r et ce, où qu’il soit dans son ensemble d’information !!
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) Mais si 2 joue r, 1 devrait jouer L, ce qui nous donne un nouvel équilibre de Nash: L,r
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) Mais si 2 joue r, 1 devrait jouer L, ce qui nous donne un nouvel équilibre de Nash: L,r
Intuition derrière ces exemples Même idée que pour la perfection en sous-jeu: on se méfie des équilibres qui impliquent des comportements irrationels à des ensembles d’information qui ne sont pas atteints Difficulté technique: ces ensembles d’information ne sont pas des singletons Il faut donc formaliser de manière soigneuse les croyances (probabilistes) que peut avoir le joueur d’être aux différents nœuds d’un ensemble d’information
Equilibre séquentiel (Kreps & Wilson (1982)) Vise à traiter de tels exemples Un équilibre séquentiel est constitué, pour chaque joueur i, de deux ingrédients: 1. un profil de stratégies (mixtes) i qui prescrit, à toute action a de A(t) où i(t) = i, la probabilité it(a) qu’a l’action a d’être choisie. 2. un système de croyances probabilistes i qui associe, à chaque ensemble d’information h I où i joue, une fonction de probabilité sur les nœuds de h. i(h;t): probabilité qu’attribue i d’être au nœud t, étant donné qu’il est dans l’ensemble d’information h.
Croyances probabilistes ?
Croyances probabilistes ? 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
Croyances probabilistes ? 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Elles sont triviales pour les joueurs 1 et 2, mais elles doivent être définies pour le joueur 3
Croyances probabilistes ? 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) S’il est amené à jouer, quelle probabilité devrait attribuer 3 au fait d’être à droite ou à gauche ?
Equilibre séquentiel: définition informelle Un équilibre séquentiel est une combinaison de stratégies mixtes et de croyances telle que, à chaque ensemble d’information h du jeu, le joueur qui décide à cet ensemble le fait optimalement étant donné ce qui a été fait jusque là (compte tenu de ses croyances , et étant donné ce qui sera fait jusqu’à la fin du jeu, tel que spécifié par )
Equilibre séquentiel (illustration 1)
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) (D, a, L) n’est pas un équilibre séquentiel
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En effet, puisque 3 jouera L, 2 ne devrait pas jouer a s’il était amené à jouer, étant données ses croyances (triviales) d’être à l’unique nœud constitutif de son ensemble d’information
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En revanche, A, a, R est un équilibre séquentiel
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En revanche, A, a, R est un équilibre séquentiel
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Si 1 pense que 2 jouera a et que 3 jouera R, il doit choisir A, étant données ses croyances (triviales)
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Si 2 anticipe que 3 choisira R, il a raison choisir a plutôt que d, étant données ses croyances (triviales) d’être à l’unique nœud de son ensemble d’information
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Finalement le choix de R par 3 est rationnel pour ce joueur s’il attribue une probabilité 3 au moins aussi grande que 3/5 au fait d’être au nœud de droite de son ensemble d’information
Equilibre séquentiel (illustration 1) 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En effet, si 3 3/5, 32 + (1- 3) (1- 3)4 Paiement espéré avec R Paiement espéré avec L
Equilibre séquentiel (illustration 2)
Equilibre séquentiel (illustration 2) 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
Equilibre séquentiel (illustration 2) 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) L’équilibre de Nash (A,l) n’est pas séquentiel
Equilibre séquentiel (illustration 2) 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A est une meilleure réponse à une anticipation de l mais, quelles que soient les croyances que 2 peut avoir sur le fait d’être à droite ou à gauche de son ensemble d’information, il n’est pas rationnel pour lui de jouer l
Equilibre séquentiel (illustration 2) 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) En revanche, (L, r) est un équilibre séquentiel car si 2 joue r, 1 a intérêt à jouer L et si 1 joue L, 2 a intérêt à jouer r lorsqu’il assigne une probabilité de 1 au fait d’être au nœud de gauche de son ensemble d’information.
Equilibre séquentiel (illustration 2) 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) Cet exemple suggère que des restrictions doivent être imposées aux croyances . Les seules croyances que 2 peut avoir est qu’il est au nœud de gauche avec probabilité 1
Restrictions sur les croyances probabilistes ?
Restrictions sur les croyances probabilistes ? 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
Restrictions sur les croyances probabilistes ? 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) L’ensemble d’information de 2 est atteint avec probabilité nulle à la combinaison de stratégies A,l
Limites de l’équilibre séquentiel Il restreint très peu les croyances que les joueurs peuvent avoir Considérons les deux exemples suivants
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) (A,r) est un équilibre séquentiel
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) (A,r) est un équilibre séquentiel
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) 1 a intérêt à jouer A si elle croit que 2 jouera r.
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) 1 a intérêt à jouer A si elle croit que 2 jouera r. Or 2, s’il croit être au nœud de droite de son ensemble d’information avec une proba supérieure à ¼, a effectivement intérêt à choisir r
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) La croyance probabiliste de 2, si elle n’est pas exclue par la notion de cohérence sous-jacente à l’équilibre séquentiel, n’est quand même pas « raisonnable »
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) Si 2 se fait donner l’occasion de jouer, il devrait comprendre que cet état de fait résulte d’une décision du joueur 1 de renoncer à un paiement de 2
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) A cause de cela, 2 devrait comprendre que si 1 lui a passé la main, ce ne peut être qu’en choisissant L. 2 devrait donc attribuer une probabilité de 1 au nœud de gauche
Un équilibre séquentiel pas intuitif 1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) A cause de cela, 2 devrait comprendre que si 1 lui a passé la main, ce ne peut être qu’en choisissant L. 2 devrait donc attribuer une probabilité de 1 au nœud de gauche
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A Nash (séquentiel) B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A Nash (séquentiel) B Nash (séquentiel) C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C Strictly dominated
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B Weak domination C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
On peut voir cela très bien avec la forme normale 2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile un équilibre de Nash
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile 1 annonce pile indépendamment du résultat du jet et 2 annonce face si 1 annonce pile et pile si 1 annonce face
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile 1 annonce « pile » indépendamment du résultat du jet et 2 annonce « face » si 1 annonce « pile » et « pile » si 1 annonce « face »
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Cette combinaison de stratégies est évidemment un équilibre de Nash (si 1 croit que 2 va dire le contraire de ce qu’elle annonce, elle a intérêt à dire « pile » indépendamment du jet de la pièce)
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Si 1 dit « pile » indépendamment du résultat du jet, 2 a intérêt à dire « face » s’il entend pile car son paiement moyen est plus grand que celui qu’il obtiendrait en disant « pile ». Ce qu’il prévoit de faire s’il entend « face » est sans importance car cette éventualité ne se produit pas
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Evidemment, il faut se demander si le comportement de 2 à l’ensemble d’information non atteint peut être rationalisé par certaines croyances probabilistes.
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile C’est le cas! Déclarer « pile » après avoir entendu « face » est rationnel pour 2 si celui-ci croit qu’il y a au moins 1 chance sur 2 que la pièce soit tombée sur « pile »
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Question: une telle croyance probabiliste est-elle rationnelle ?
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Réponse: Non! 1 a tout intérêt à dire « face » s’il voit « face » et « pile » s’il voit « pile » (il reçoit un bonus pour dire la vérité)
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Donc, si 2 entend 1 lui dire « face », il doit conclure qu’il y a au moins 8 chances sur 10 que la pièce soit tombée sur « face », dans lequel cas, il devrait plutôt répondre « face »
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Autre équilibre séquentiel: 1 annonce « face » indépendamment du résultat du jet et 2 dit la vérité
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominé par une mixture de FF et PP (proba 3/7 à FF)
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominée par FF
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominée par FF
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP Dominée par FP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) S’applique à des jeux à 2 joueurs appelés « jeux de signaux » La nature joue en premier et sélectionne un nœud t dans un ensemble avec une distribution de probabilité Le joueur 1 est informé de l’état de la nature et envoie, avec une certaine probabilité, un signal s S au joueur 2 Le joueur 2, ayant reçu le signal s, et connaissant la loi de proba , entreprends, avec une certaine probabilité, une action a A Paiement de 1: u(t,s,a), paiement de 2: v(t,s,a)
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (2) 1 : stratégie mixte de 1: 1(s;t) est la probabilité avec laquelle 1 envoie le signal s lorsqu’il est au nœud t. Evidemment, sS 1(s;t) = 1 pour tout t 2 : stratégie mixte de 2: 2(a;s) est la probabilité avec laquelle 2 choisit l’action a lorsqu’il a reçu un signal s. Ici aussi, aA 2(a;s) = 1 pour tout s (t;s) croyance probabiliste que 2 attribue au choix de t par la nature conditionnellement à la réception du signal s si le dénominateur de cette expression n’est pas nul si le dénominateur de cette expression est nul,on veut que (t;s) soit rationalisé par certaines croyances
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (3) Une paire de stratégies (1,2) est un équilibre séquentiel si, pour tout t , 1(s;t) > 0 implique que s maximise aA 2(a;s’)u(t,s’,a) et, pour tout s S, 2(a;s) > 0 implique que a maximise t (t;s)v(t,s,a’) Etant donné un équilibre séquentiel (1,2), on dit du signal s’ qu’il est dominé à l’équilibre conditionnellement à t si : maxsS aA 2(a;s)u(t,s,a) > maxaA 2(a;s’)u(t,s’,a) Paiement espéré de 1 à l’équilibre séquentiel si la nature choisit t meilleur paiement que 1 peut espérer obtenir de l’envoi du signal s’ après avoir observé t
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (4) L’équilibre séquentiel (1,2) viole le critère intuitif de Cho et Kreps s’il existe un nœud t et un signal s’ dominé à l’équilibre conditionnellement à t pour lesquels il est impossible de rationaliser la réponse d’équilibre de 2 au signal s’ avec des croyances probabilistes qui attribuent une probabilité nulle à t.
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Le mieux que 1 puisse faire en annonçant « face » après avoir observé pile est 2 (alors qu’elle reçoit 3 en envoyant le signal pile)
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile s’ = « face » est donc dominé à l’équilibre conditionnellement à t = « pile »
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Pour vérifier le critère intuitif, on devrait être capable de rationaliser le choix de « pile » par 2 en réponse à « face » par une croyance qui attribue une probabilité nulle au fait que la nature ait choisi « pile »
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Or nous en sommes incapables!!!
Education et Signal Le modèle célèbre de Spence (1974) fournit un bel exemple de jeu de signal Une population de travailleurs se décompose (disons en part égale) en 2 types: 1 (nul) et 2 (talentueux) Un travailleur connaît son type, l’employeur ne le connaît pas au moment de l’embauche La productivité d’un travailleur dépend à la fois de son type et de son niveau d’éducation Productivité d’un travailleur de type t (t = 1,2) est égale à te où e désigne le nombre d’années d’éducation supérieure (disons au dela de la troisième)
Education et Signal (2) Un travailleur aime le salaire (égal à sa productivité) mais n’aime pas étudier Les nuls détestent d’avantage les études que les talentueux Les préférences pour les différentes combinaisons d’éducation (e) et de salaire (w) d’un travailleur de type t sont représentées par la fonction d’utilité ut(e,w) ut est décroissante en e, croissante en w, et satisfait la condition (Spence Mirlees):
Condition de Spence-Mirlees w nul talentueux w0 le nul requiert plus de compensation salariale que le talentueux pour étudier plus e éducation
Un équilibre de Spence Est constitué d’une fonction de salaire w(e) (croissante, et satisfaisant w(e) [e,2e]) De choix de niveaux d’éducation par les 2 types de travailleurs qui maximisent leur utilité, étant donné leur anticipation de la fonction de salaire La fonction de salaire doit être optimale ex post pour les entreprises (étant donnés les choix éducatifs des travailleurs) (au moins) deux types d’équilibres sont possibles: Séparateurs, et mélangeant
Equilibre séparateur naturel w = 2e w w2 w = e w(e) w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur naturel w = 2e w w2 w = e cette situation est efficace w(e) w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur naturel w = 2e w w2 w = e Chaque type choisit son niveau d’étude préféré, étant donné l’impact de celui-ci sur la productivité w(e) w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur naturel w = 2e w w2 w = e chaque type est content de son sort et n’a pas envie d’imiter l’autre w(e) w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur naturel w = 2e w w2 w = e la fonction de salaire n’est pas contrainte mis à part aux point de tangence w(e) w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e le nul préfère l’effort éducatif et le salaire du talentueux à celui qu’il choisirait sur sa droite de productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) si la fonction de salaire passe par (e1,w1) et (e2,w2) les nuls voudront un salaire plus élevé que celui correspondant à leur productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) si la fonction de salaire passe par (e1,w1) et (e2,w2) les nuls voudront un salaire plus élevé que celui correspondant à leur productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) Mais aucun employeur ne veut payer un nul à un salaire supérieur à sa productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) w2 Si les employeurs ne peuvent observer les type, on ne peut pas construire une fonction de salaire qui conduit à des décisions d’éducation efficaces w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) w2 On peut en revanche construire une fonction de salaire qui va séparer les nuls des talentueux qui entraînera une suréducation des talentueux w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w’2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w’2 Voici comment: w1 45° e1 e2 e’2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w’2 w(e) En utilisant une fonction de salaire passant par e1,w1 et par e’2,w’2 et restant en dessous de la courbe d’indifférence du nul… w1 45° e1 e2 e’2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w’2 w(e) On induit le talentueux et le nul à se séparer d’une manière compatible avec leur productivité w1 45° e1 e2 e’2 éducation
Equilibre séparateur pas naturel w = 2e w w = e w’2 w(e) Mais on induit chez le talentueux un effort éducatif e’2 “excessif” w1 45° e1 e2 e’2 éducation
Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e w(e) wm em éducation
choisissent le même niveau éducatif em et le même salaire Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e les 2 types choisissent le même niveau éducatif em et le même salaire wm w(e) wm em éducation
Productivité moyenne dans la population pour le niveau éducatif em Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e wm Correspond à la Productivité moyenne dans la population pour le niveau éducatif em w(e) wm em éducation
Un seul équilibre séquentiel de Spence satisfait le critère intuitif de Cho et Kreps: L’équilibre séparateur où le nul choisit son niveau préféré d’éducation sur sa droite de productivité et le talentueux choisit son niveau préféré d’éducation sur sa droite de productivité parmi les niveaux sur cette droite que le nul n’envie pas
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 Combinaisons sur la droite de forte productivité faiblement dominées par (e1,w1) pour le nul et susceptibles d’être choisies par le talentueux w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 Ces combinaisons sur la droite de forte productivité sont aussifaiblement dominées par (e1,w1) pour le nul w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 mais elles ne sont pas susceptibles d’être choisies par un talentueux à cause de la condition de Spence-Mirlees w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 Quelle combinaison dans cette zone sera choisie par un talentueux ? w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 Quelle combinaison dans cette zone sera choisie par un talentueux ? w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 cela dépend des préférences du talentueux! w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 une possibilité est celle-ci w1 e1 e’2 éducation
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps) w = 2e w w = e w’2 une autre est celle là w1 e1 e’2 éducation
Q: pourquoi l’équilibre mélangeant est-il éliminé par le critère intuitif ?
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e wm em éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e Peut on trouver une fonction de salaire supportant cet équilibre et basée sur des croyances probabilistes satisfaisant le critère de Cho et Kreps ? wm em éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 une telle fonction de salaire devrait passer par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 en effet, tout niveau éducatif supérieur à e’2, même payé à un salaire de 2 e’2, est dominé à l’équilibre pour un nul wm em e’2 e’’2 éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 La seule croyance que peut avoir un employeur observant un effort éducatif supérieur à e’2, est que cet effort provient d’un talentueux avec probabilité 1 wm em e’2 e’’2 éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Mais si la fonction de salaire passe par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Mais si la fonction de salaire passe par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
Considérons un équilibre mélangeant w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Le talentueux n’a pas intérêt à choisir em,wm !! wm em e’2 e’’2 éducation