En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 10 le magnétisme
Advertisements

Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
La lévitation magnétique
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Train à sustentation magnétique
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Section 8 – L'électricité
À conclusion de ce projet… 1
Les trains à sustentations magnétiques
LA DYNAMO.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
BOIL-OVER.
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Groupe : Aurélien et Victoria
Quel est le parcours emprunté par le son?
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Séance : notion de transfert de chaleur
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Production écrite / Vocabulaire
Les Européens et le monde au XIX ème siècle Histoire – Le XIX ème siècle  Les Européens et le monde.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
La méthode scientifique et les variables
The Snakes 1 1.
La flottabilité Niveau 1.
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Les tornades.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Les différentes énergies
Chapitre VII Travail et Energie.
L’Histoire de l’aviation
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Nous allons commencer l’étude d’une substance aujourd’hui
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
L’électromagnétisme.
La théorie particulaire de la matière
Moteur à courant continu.
RESEAU.
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Ce quizz sur la construction durable
HVAC Tests of Linac3 with 5Hz + Pb settings S. Deleval.
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Notre projet:le Build’house
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
TPE La fibre optique.
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
Encadré par : ELMENTALY LHCEN Rédiger par : KARIM OUADI et MUSTAPHA ERREKYNY Année de formation : 2013/2014.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
TAI Champs Magnétiques
TPE 2012/2013 En quoi la l é vitation peut-elle r é volutionner le transport ?
La démarche technologique
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
La Supraconductivité.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Caractéristiques des ondes
Les Principes et la technologie de l’électricité
Structures et propriétés
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES.
Réalisations actuelles et perspectives GROUPE 9 Marie M ALIGOT Thibaut C HATTÉ Samy G HRIBI Frédéric H ÉMERY.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
Train à sustentation magnétique
Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1.
Transcription de la présentation:

En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? TPE 2012/2013 Lycée Jean Zay En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? Sommaire: La lévitation I-Par coussin d’air II-Par supraconductivité III-Par électroaimants Remerciements

Qui sommes nous ? Antoine Héritier Eymerick Dubourgnon Quentin Bourse Yann Fardey

Introduction Dans un premier temps, ce fût très difficile de trouver un thème pour ce TPE. Nous avons longtemps hésité entre : un altimètre, les hologrammes et la lévitation. Finalement, le sujet retenu est la lévitation.

Qu’est-ce que la lévitation ? La lévitation, c’est le fait, pour un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au dessus du sol, sous l’effet d’une force connue.

La lévitation Nous avons donc pensé à une problématique : En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ? Pour cela, nous allons étudier trois types de lévitation. Dans un premier temps, nous verrons la lévitation par coussin d’air, puis nous vous montrerons la lévitation par supraconductivité, et enfin, nous vous proposerons de découvrir la lévitation par électroaimants.

La lévitation par coussin d’air Qu’est ce que la technique du coussin d’air ? Comment cette technique peut-être utilisé pour la lévitation? Existe-t-il des moyens de transport utilisant la lévitation par coussin d’air? Aéroglisseur réalisé par notre équipe

1) Explication Le principe des coussins d’air en lui-même est simple, il consiste à insuffler de l’air dans une cloche ce qui lui permettra par la suite à s’élever de quelques centimètres pour éviter qu’il y est trop de frottement. Il y a deux sortes coussins d’air : 1-la chambre pleine. 2-La fente périphérique.

2) Expérience Aéroglisseur utilisant la technique de la chambre pleine. Il est composé de: -Plaque de polystyrène (Styrodur) -Ventilateur (12V) -Chambre à air

3) Adaptation sur véhicule 1-Naviplanes Bateau  qui survole légèrement l’eau pour moins d’adhérence et pour plus de vitesse. 2-Aérotrains Crées par Jean Bertin, ingénieur français. Projet en avance sur son temps, certainement trop, car il n’a pas eu le succés auquel il aurait put prétendre.

La lévitation par supraconductivité Qu’est ce que la supraconductivité ? Comment peut-elle être utilisé pour la lévitation ? Existe-t-il des moyen de transport utilisant la supraconductivité ?

1) Explication La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique (l'effet Meissner) à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Cet effet Meissner peut être atteint à température extrêmement basse : -270° environ. Mais cet effet a des caractéristiques physiques impressionnantes, dont une en particulier qui nous intéresse.

Schéma: Comportement des ondes électromagnétiques.

2) Expérience

3) Adaptation sur véhicule Principe de fonctionnement des supraconducteurs sur le Maglev.

La lévitation par électroaimants Qu’est ce qu’un électroaimant ? Comment peut-il être utilisé pour la lévitation ? Existe-t-il des moyens de transport utilisant les électro- aimants ?

1) Explication Les électroaimants ont été mis au point par Hans Christian Œrsted en 1820. Un électroaimant est un aimant activé par l’électricité. Plus l’intensité le traversant est forte, plus le champ magnétique expulsé est importante.

Schéma de l’expérience simplifié

Lévitation d’une boîte de cachou

3) Adaptation sur véhicule Image du train à sustentation électromagnétique : Le Maglev au Japon

Le train Transrapid Mis en place sur une ébauche de 1934, le train Transrapid prend forme dès 1987 en Allemagne. Il utilise la technologie des électroaimants pour se sustenter et se mouvoir.

Le Maglev En 2005, les japonais reprennent le projet et donnent naissance au Maglev. Il a une vitesse moyenne de 230 km/h mais il détient le record du monde de vitesse soit 581 km/h (7 km/h de plus notre TGV). Cliquez pour ajouter des commentaires

Pour conclure: Il est difficile de répondre à cette problématique. Mais une chose est sûre, la technologie actuelle nous empêche de concevoir des moyens de transports lévitant performants à grande échelle. Bien sur, les transports par lévitation existent déjà, comme le Transrapid ou les aéroglisseurs… Mais ces procédés sont relativement chers ou peu efficaces. Tous au long de ce TPE, nous nous sommes rendus compte que la lévitation en elle-même est « simple » à mettre en place en particulier sur les objets statiques. Dès lors qu’il s’agit d’insérer un mouvement, cela devient rapidement un problème. Mais, bien qu’inutile pour les transports, la lévitation statique pourrais être utiles pour d’autres fonctions comme par exemple, les ascenseurs.

Remerciements Mme Lafaye, pour son aide à propos des supraconducteurs M Bronnec pour son expérience sur les électroaimants (montage présenté) M. Domps et M. Deplat pour leurs cours ainsi que leurs explications précieuses Mme Auget pour son aide pour toute la partie orale et méthode