CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Mes vacances.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Automatic Photo Maker Producteur automatique de Photo
Les bras en tombent à l’homme politique: " Hein, quoi ?????
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Manuel ... un clic par diapositive
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Présentation dans le cadre du colloque de lARUC-GATS Le 19 octobre 2010 Par Denis Guérin Agent de développement des collectivités Carrefour action municipale.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Un grain de Café.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Laurent Présente.
POEME DU BONHEUR  .
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
St-Léonard Le quartier de ma vie.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L'AMOUR vu par les enfants !
Mais on les adore.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Programme Conciliation Études-Travail de Sherbrooke.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
« déconnade » 2006 n°
Décodeur Départ Attention, PPS musical..
Emploies 1930.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Mon amour.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
A question idiote, réponse idiote
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
« déconnade » 2011.
Conciliation travail-famille: deux études de la FTQ Karen Messing Lydia Abbas UQAM – Université de Toulouse.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
1 Conciliation travail-famille en temps de crise : Catherine des Rivières-Pigeon Daphnée Poirier Le 10 novembre 2009 Résultats préliminaires de l’étude.
Les meilleurs perles au travail !.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Collier de perles de bureau.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Série 1.
Un couple invité a une soirée costumée
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Avez-vous remarqué que lorsque vous commencez un régime, la première chose que vous perdez, c'est votre bonne humeur ?
Transcription de la présentation:

CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes Annabelle Seery, Université de Montréal

Plan  Introduction  Le contexte  3 projets et leurs objectifs  Résultats et observations  Conclusion

Contexte  Un marché du travail précarisé  Une politique familiale généreuse au Québec…  Mais qu’en est-il de la gestion des horaires?

Horaires de travail  « 9 à 5 » : meilleur horaire pour concilier les diverses sphères (St-Amour et Bourque, 2013)  Horaires atypiques :  Caractère imprévisible et non-négociable  Manque de flexibilité pour les employées  Grande tension et fatigue

Présentation des 3 projets 1. L’appauvrissement a-t-il un sexe ? Objectif  Identifier les causes de l'appauvrissement des femmes et la recherche de solutions en intégrant différents partenaires.

Présentation des 3 projets 2. Démarche d’appropriation et de concertation sur la conciliation travail-famille dans la VHSL (Organisme porteur avec la CRÉ VHSL) Objectif  Accompagner le Comité provisoire en conciliation travail-famille qui a comme mandat d’amener les différents acteurs du territoire à partager une vision des enjeux de conciliation travail-famille.

Présentation des 3 projets 3. Améliorer les perspectives économiques des filles et des jeunes femmes (projet financé par Condition féminine Canada) Objectif  Emmener les filles et les jeunes femmes à identifier quels sont les obstacles à leur autonomie et leur plein potentiel économique et de mettre en place des moyens pour sensibiliser leurs pairs.

La CTF présentement

Facteurs ne favorisant pas la CTF  Territoire de la VHSL  Marché de l’emploi « J'étais à contrat, quand j'ai quitté pour mon congé de maladie, on m'a dit que je ne continuerais pas après, vu que j'étais à contrat. Ça leur permettait de ne pas me donner les avantages sociaux. C'était prévu qu'au moment que mon congé de maternité commençait, mon contrat se terminerait. » « Un an et demi à me faire sacrer dehors à cause de responsabilités familiales » - Discours de femmes des projets « L’appauvrissement a-t-il un sexe ? » et « Améliorer les perspectives économiques. »

Facteurs ne favorisant pas la CTF  Territoire de la VHSL  Transport « Par exemple, quand tu as une voiture et que tu perds tes revenus, tu dois te trouver un moyen de rechange pour le transport surtout si tu es loin d'un grand centre. Il faut se réorganiser, on doit prendre le train, faire du covoiturage bref, ça amène un stress supplémentaire. La santé y passe également, autant la santé mentale que physique »  Services de garde « Je n’ai pas pu trouver de bonnes garderies au départ, ce qui a fait en sorte que je me suis sentie coupable…,vous savez, la culpabilité des mères… » - Discours de femmes des projets « L’appauvrissement a-t-il un sexe ? » et « Améliorer les perspectives économique ».

Contrôle limité sur les horaires « Si les horaires des femmes qui travaillent ne sont pas dans les horaires des garderies cela cause un appauvrissement. J'ai demandé à mon patron de modifier mon horaire il ne pouvait pas à cause de l'ancienneté des autres collègues ». « Moi, je payais ma garderie 100$ par semaine. Il n'y avait pas de programme, il n'y avait pas de place. Il me restait 108$ pour payer mon hypothèque, mon téléphone et mon électricité. On va où avec ça? » « (…) si tu n'as pas de réseau social tu es cuite » - Discours de femmes dans le projet « L’appauvrissement a-t-il un sexe ? »

La CTF est une problématique qui amène la pauvreté

Faux choix  Les femmes s’auto-excluent avant même de vivre cette CTF. « J’ai mis ma vie en suspend à la naissance. » « Je crois que les premières années seront plus difficiles. Je vais attendre après ces années pour me trouver un travail qui me plaît. » « Les filles vivent de l’anxiété, il y a plusieurs choses qu’elles ne sont pas capables de faire, tandis que tout ce qui tourne autour de l’amour, elles sont capables, donc, elles vivent moins d’anxiété. » - Discours de jeunes femmes et commentaire d’une intervenante dans le projet « Améliorer les perspectives économiques ».

Faux choix  Les femmes optent pour le « moins pire ». « À 25 ans, je n’étais pas bien à mon travail, mais j’avais aucune étude. J’ai choisi une job moins payante mais plus facile pour la conciliation travail- famille. » - Discours d’une jeune femme dans le projet « Améliorer les perspectives économiques ».

Impacts « C'est ce qui rend difficile pour une femme de rattraper son appauvrissement, à cause d'une famille pauvre, des enfants, je reste à la maison. C'est un cycle. Le manque de garderie, pas d'assurance-salaire, pas d’assurance collective, pas de CSST. » - Discours d’une femme dans le projet « L’appauvrissement a-t-il un sexe ? ».

Impacts