Colloque SISRA Mercredi 7 octobre Atelier Urgences 14h-15h45.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Journée d’échange du 17 Novembre
L’accès aux soins en territoire de montagne :
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Réseau des Acteurs Europe
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
15 octobre 2008Atelier Energie Atelier « Maîtrise des consommations de fluides dans les établissements » animé par N. SIZARET et V. RICHALET (Région Rhône-Alpes)
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
BIENVENUE.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
dans un établissement de santé
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Place du nouveau ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) dans le Plan d’Action Régional urgences 06 novembre 2013 Patrick VANDENBERGH Direction.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plateforme Santé Ville de Mons
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Programme DMP en établissement de santé
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Groupe de travail national « EAU et ASSAINISSEMENT »
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les autres ORU (ou apparentés) ORULIMORUMIPORUPACAORULORCERVEAUFranche-ComtéBasse-Normandie…..
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Le réseau Bretagne Nord-Est
ROR-RA réunion équipe gestionnaire
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Projet Observatoire (Inter)Régional des Urgences
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) Intérêt au quotidien
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Formation à distance.
Réunion ARH le Vendredi 12 Juin Sommaire Introduction ARH La veille et l’alerte sanitaire Cartographie des flux Cartographie fonctionnelle Questionnaire.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

Colloque SISRA Mercredi 7 octobre Atelier Urgences 14h-15h45

Sommaire Animateur : Jean-Philippe Descombes – SISRA Intervenants : – Dr Paul Petit – Chargé mission ARH – Dr Carlos ElKoury – Coordonnateur réseau RESUVAL – Dr Jean-Pierre Torres – Médecin SAMU 38 – Bruno Fabres – coordonnateur CIRE (INVS) – David Gimbert – CHU Grenoble – Michel Galafate – Sword Trois Focus seront abordés au cours de cet atelier Urgences.

Atelier Urgences Focus 1 45’ : Comment l’organisation en réseau contribue à homogénéiser la prise en charge en urgences ? – La circulaire de 2007 sur les urgences et la vision de l’ARH à travers la mise en place de l’IRU (Instance Régionale des Urgences) – Dr Paul Petit – La vision et la pratique de l’urgentiste et animateur d’un réseau : présentation du RESUVAL (Réseau des Urgences de la Vallée du Rhône) par le Dr carlos Elkoury – La veille sanitaire et les réseaux des urgences : présentation de la veille sanitaire en Rhône-Alpes par Nathalie Encrenaz

Atelier Urgences Focus 1 45 ’: Comment l’organisation en réseau contribue à homogénéiser la prise en charge en urgences ? – Les objectifs du thèmes : Présenter l’organisation régionale mise en place Présenter l’organisation de la veille sanitaire régionale et des exemples d’indicateurs qui pourront être mis à disposition des établissements Présenter un cas pratique d’homogénéisation des pratiques : exemple de la prise en charge de l’infarctus au sein du RESUVAL – Fil conducteur et enjeux : la problématique de la bonne orientation des patients : aspects médicaux, organisationnels, structurels et système d’Information des réseaux d’urgence

Atelier Urgences Focus 2 45’ : Les flux de l’urgence en amont et aval des structures sanitaires : démarche et résultats – L’utilisation de la plateforme SISRA dans l’urgence pré-hospitalière : présentation de l’expérimentation sur le SAMU 38 pour interconnecter la régulation (15 et 18), les effecteurs de l’urgence (SMUR, Ambulances…) et les structures d’accueil (Service d’accueil des urgences) par David Gimbert - Michel Galafate et Dr Jean- Pierre Torres – La disponibilité des ressources à travers un outil le ROR-U (Répertoire Opérationnel des Urgences) : présentation du projet et son état d’avancement par David Gimbert

Atelier Urgences Focus 2 45’ : Les flux de l’urgence en amont et aval des structures sanitaires : démarche et résultats – Les objectifs du thème : Présenter l’outil SPIRAL – Moteur d’orchestration des flux entre les acteurs de l’urgence pré-hospitalière. Le projet actuellement expérimenter au SAMU 38 doit être déployé par la suite sur les 8 autres SAMU de la région Rhône-Alpes. Présenter le répertoire des urgences ROR-U ( ra.org/ ) et l’organisation mise en place pour disposer en temps réel d’informations fiables et validées sur les ressources disponibles au niveau de la région. ra.org/ – Fil conducteur et enjeux : Amélioration de la prise en charge par une meilleure coordination des effecteurs de l’urgence (du pré-hospitalier à l’ES) et par une meilleure connaissance des ressources disponibles.

Atelier Urgences Focus 3 20 ’ : quelles sont les limites actuelles et les attentes prioritaires en termes d’usage au quotidien. – Echange et débat entre les intervenants et l’auditoire