Les différentes significations du « = » De la sixième à la seconde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Advertisements

LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Les écritures fractionnaires
REVISIONS.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Collège Jean Monnet Préparez-vous ! ACTIVITES MENTALES.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
CALCUL MENTAL Thème4 développement identités ENTRAINEMENT Collège F Mauriac.
CALCUL MENTAL Calcul littéral Entraînement Collège F Mauriac.
Expression littérale  1) Définition
CALCUL MENTAL Collège Jean Monnet Préparez-vous !
CALCUL MENTAL Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
DÉRIVÉE IMPLICITE ET D’ORDRE SUPÉRIEUR
Les expressions algébriques
Du numérique au littéral
Les expressions algébriques Les termes semblables.
1° A quoi correspondent chacune des expressions suivantes :
Fonctions du second degré
Introduction à l’algèbre
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
COURS 13 La fonction à optimiser et la comparaison de solutions.
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
Classe de troisième Françoise Chomat collège St Eutrope Aix en Provence Factorisation d’expressions littérales.
Factorisation d’expressions littérales
Etude de l’effet Etirer et réduire mélangés
Calcul littéral 1- Le statut de la lettre
Inéquations du premier degré à une inconnue
La proportionnalité (9)
Programmes de calcul et équations
L’évaluation.
Intercycle : la continuité
Les expressions algébriques
Présentation du programme de cinquième MARS – AVRIL – MAI 2006.
Chapitre 7 Calcul littéral.
Présentation de l’ACP à travers un exemple
NOUVEAU DISPARU En 3ème. Fonctions, Gestion de données  Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données.
Développement d’expressions littérales
Activités mentales rapides
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez :  1 er calcul :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
SG - NOM DE LA STRUCTURE TITRE DE LA PRÉSENTATION JJ/MM/AAAA.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Quel est le nombre entier suivant ?
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Activités mentales 2. Prêt Question 1 Calculez 13 + (-7) x 4.
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Donnez une écriture décimale des nombres suivants :
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Ecrire chaque nombre sous la forme a p où a est un nombre relatif et p un entier relatif …
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Ecrire sous la forme d’une seule puissance :
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez, et simplifiez si cela est possible :
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre qui convient dans l’égalité :
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Calcul 1 7² =
Les classes Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
Les classes Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
La perspective. 1. Qu’est-ce que c’est la perspective? Que veut-cela dire? 2. Qu’est-ce qui affecte la perspective?
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny 7² + 2² = Calcul 1.
Partie 1 Vocabulaire Variable Une variable est une lettre qui représente une valeur inconnue. La lettre choisie est écrite en minuscule. Dans l’expression.
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -11- EXPRESSIONS LITTERALES samedi 12 mars 2016 [C] DEVELOPPEMENT (fiche n°102)  supermarché  écriture  développement.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Transcription de la présentation:

Les différentes significations du « = » De la sixième à la seconde.

En sixième Le ‘=’ signifie essentiellement : ça donne. Il annonce le résultat d’un calcul. Exemple : = 16

En sixième On commence à placer le ‘=’ entre deux écritures différentes, par exemple :

En cinquième et quatrième… Ça se complique !

Les significations sont nouvelles et variées : Il peut être placé entre deux écritures d’un même nombre : 34  99 = 34  ( 100 – 1 ) Il peut être placé entre deux expressions littérales : il signifie alors que c’est vrai pour toutes les valeurs affectées à la lettre. Il apparaît dans les équations : on doit alors chercher pour quelle(s) valeur(s) c’est vrai.

Les significations sont nouvelles et variées : Il peut être placé entre deux écritures d’un même nombre : 34  99 = 34  ( 100 – 1 ) C’est le cas par exemple lorsqu’on écrit : 2  ( x + 7 ) = 2x + 14 Il apparaît dans les équations : on doit alors chercher pour quelle(s) valeur(s) c’est vrai. C’est le cas par exemple lorsqu’on écrit : 2  ( x + 7 ) = 3x + 14 La nuance peut ne pas sauter aux yeux des élèves !

En troisième Alors que les élèves ont mis deux ans à « connaître » la musique, arrivent les fonctions… Elles interviennent alors tous les différents sens vus précédemment coexistent !

En troisième Alors que les élèves ont mis deux ans à « connaître » la musique, arrivent les fonctions… Il convient donc d’être très prudent, d’avoir fait en sorte que les acceptions précédentes sont correctement assimilées.

En seconde Les fonctions prennent une place centrale, la notion de variable … Les acquis de collège sont déterminants dans la bonne suite des choses !

Et les activités mentales alors ? Elles jouent un rôle centrale : –Elles sont un « fil rouge » de la 6 ème à la 2 nde. –De ce fait, elles vont permettre d’effectuer un réel travail dans la durée de type ‘pointillisme’: par touches successives, l’élève arrive à des représentations correctes.