Éléments anthropologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Advertisements

La famille.
La grande histoire de la première communion.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Le temps des parents après une naissance
Les parents délégués aux conseils de classe
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Où intervient la Tantine?
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
FRENCH 103 CHAPTER 12.
DEFINITIONS défilement manuel 1.
Livre du bon et mauvais élève
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Définitions de Desproges...
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
La mère du 21e Siècle Manuel.
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Permet d’identifier les porteurs d'une maladie dans une famille
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
« déconnade » DEFINITIONS défilement manuel.
La Socialisation.
Lissell Cabrera & Brinda Earnest
Les rôles des femmes au Moyen-âge
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Sociobiologie Les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes d’adaptation génétique résultant.
DICTIONNAIRE selon DESPROGES
Abraham et la prière Lecture Genèse 18/20-33 ; 19/27 et 29 « Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel, et il s’approcha… » (18/22,23)
Moi, ma famille et les autres
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
Etre responsable la vie de l’école
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
LES GRECS UNITÉ 3.
Est-elle vraiment utile?
La Famille Fran ç aise Par Roger. La famille traditionnelle française a beaucoup changé depuis plusieurs décennies Les jeunes se marient moins. Ils vivent.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Français I Leçon 3A La famille.
Les terminologies de la parenté : exemple des Soninkés
Chapitre : Le Collégien
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Dictionnaire selon des progrès Autobus: Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu’on est dedans. Baby-Sitter: Adolescent(e)s.
Le vrai dictionnaire Philou. AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans. Philou.
Après l’école, Léa et Patrice entrent à la maison. Après avoir ouvert la porte, ils entendent un drôle de bruit. Ils demeurent figés, les yeux fermés,
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
MONSIEUR LAZHAR.
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Les règles de la politesse
« Service de Counseling » en planification familiale
L’Anorexie Par Kelli Kyle.
Chat échaudé craint l’eau froide
LEAVING CERT CONVERSATION
Le rôle des femmes des citoyens
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
Cours de communication La famille
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
La Famille.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
L’annonce de la maladie
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Éléments anthropologiques AFRIQUE NOIRE : Enfant n’appartient pas seulement à son père et à sa mère mais au lignage patri ou matrilinéaire Un représentant du lignage doit être présent pour les démarches éducatives et de soin Groupe d’appartenance mis au courrant des décisions au pays Éducation scolaire moins important Normes culturelles des hiérarchies : respect des aînés, nomination des adultes, respect des places et tranches d’âge Frères et sœurs s’occupent des plus jeunes Responsabilités importantes et très tôt Filles : maternage, repas, faire manger les plus jeunes, les laver, les masser, les amener à l’école, papiers administratifs des parents, consultations médicales de leur mère En France : garçons pas sollicités pour tâches ménagères

Éléments anthropologiques Afrique Noire (2) Au pays : rites d’initiations entre 8 et 14 ans, garçons apprennent à trouver la nourriture et l’argent ; vont dans les villes voisines pour travaux Au pays : filles vont cultiver les champs, s’occupent des concessions et de la maison, vont chercher l’eau, s’occupent des enfants en bas âge, font les repas, pile le mil Au pays : les enfants mangent ensemble, en tranche d’âge et par sexe En France : les familles ne sont jamais ensemble pour le repas autour de la table En France : enfants mangent seuls et plusieurs fois par jour à la demande En France : pendant le Ramadan, les enfants font le repas rituel en famille et se couchent tard En France : les enfants et adolescents sortent quand ils veulent sans surveillance puisque tout adulte peut réprimander un enfant qui dysfonctionne L’instituteur est comme le père Pas de mélange entre les sexes

Éléments anthropologiques Afrique Noire (3) En France : les groupes d’appartenances adolescents sont mélangés sauf pour certains jeux et certaines situations L’Éducation africaine a un rapport au corps spécifique : contenir sa douleur aussi bien pour les filles que pour les garçons L’enfant ou l’adolescent ne doit jamais regarder un adulte dans les yeux Les garçons sont souvent aux consultations médicales avec leur père Les frères et sœurs parlent français entre eux mais s’adressent aux parents en langue Les frères se sentent responsables des sœurs ainsi que les copains des frères La fille est très surveillée même par son frère cadet On ne parle jamais de sexualité ni aux filles ni aux garçons

Éléments anthropologiques Chine : L’enfant a une destinée avant sa naissance Importance de l’année de naissance, des signes du zodiac chinois et du comportement de l’enfant durant sa petite enfance Enfant apprend très vite le respect et la hiérarchie par rapport aux membres de la famille L’enfant apprend très tôt qu’aucune personne n’est sur le même plan que l’autre Les personnes âgées doivent toujours être saluées par les enfants et adolescents L’adolescent doit toujours respecter ses parents et ne jamais lever le ton sur eux Il ne doit jamais « faire perdre la face » aux anciens Il ne doit jamais parler de la partie basse de son corps Il doit toujours se courber devant un plus haut rang hiérarchique Le professeur, l’instituteur sont comme des pères à respecter

Éléments anthropologiques Chine (2) L’école est très investie et la réussite sociale aussi L’enfant deviendra soit un intellectuel, soit un commercial, soit celui qui gardera ses parents âgés Les chinois en France veulent 2 ou 3 enfants Le garçon est fortement recommandé car il perpétue le culte des ancêtres Des médecines traditionnelles sont données aux femmes pour concevoir un garçon en premier En Chine : politique de l’enfant unique : fille ou garçon indifférencier En France : les enfants portent un prénom français en premier pour aider à l’intégration, puis un prénom chinois Les enfants et les adolescents sont très stimulés pour les études Les filles sont aussi investies que les garçons En Chine : on stimule beaucoup l’enfant même si c’est une fille Les relations filles garçons sont très strictes et réservées

Éléments anthropologiques Chine (3) La jeune fille est très protégée jusqu’au mariage : après elle est prise en charge par son mari et sa famille ne se mêle plus du couple En France : les parents n’arrangent plus les mariages mais les unions métissées sont mal vécues La jeune femme doit faire perpétuer le culte des ancêtres de son mari à ses enfants et doit perpétuer le sien chez son frère ou son père régulièrement L’éducation des enfants est basée sur des normes strictes de respects des règles éducationnelles et des fonctions des adultes Les filles sont très réservées et doivent montrer une attitude calme et sereine Les garçons peuvent un peu plus déborder entre eux mais jamais devant un plus haut rang hiérarchique Le respect doit être complet entre les frères et sœurs Le garçon peut guider sa sœur dans sa vie