LE PROJET DE REFORME DE LA LOI SUR LA SOCIETE ANONYME AU MAROC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
Exercice du pouvoir des dirigeants
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Objectifs de la présentation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
LES SOCIETES COMMERCIALES
Economie Sociale et Solidaire
Module 1: rappel du cadre existant
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Comité étudiant de l’IRME
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Quelles nouvelles contraintes ?
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
GESTION des ASSOCIATIONS
Rapports du Commissaire Aux Comptes
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Les clauses abusives Droit des affaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
La liquidation des sociétés
Dossier 1.4. Les sources du droit
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 13 avril 2011.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Cette présentation a été réalisée par
Le Conseil de Vie Sociale
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le cadre Réglementaire
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

LE PROJET DE REFORME DE LA LOI SUR LA SOCIETE ANONYME AU MAROC Par Abdelkader Amrani

PLAN Les bases de la réforme. Les objectifs de la réforme

Les bases de la réforme

Les bases de la réforme. La Confédération générale des entreprises marocaines. (CGEM) et l’association marocaine des sociétés (ANMA) Le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Les partis politiques.

Les objectifs de la réforme :

Les objectifs de la réforme L’allégement de certaines procédures liées à la création et au fonctionnement de la SA.  L’instauration d’un meilleur équilibre des pouvoirs entre les organes sociaux.        La mise en place d’un système de fonctionnement plus transparent. Le renforcement des droits des actionnaires.  L’amélioration des mécanismes de contrôle.    La dynamisation du marché boursier.      L’assouplissement du volet pénal.

I. L’allégement de certaines procédures liées à la création et au fonctionnement de la SA. Les amendements liés à la création de la SA: Suppression de la double publicité (une fois avant l’immatriculation au registre de commerce et une seconde fois après l’immatriculation). Suppression de l’obligation d’établissement de la déclaration de conformité.

I. L’allégement de certaines procédures liées à la création et au fonctionnement de la SA. Les amendements liés au fonctionnement de la SA: Suppression des actions de garantie. L’allégement du formalisme requis pour certaines opérations de fusion (fusion entre une société mère et une filiale détenue à 100% ou entre deux filiales détenues à 100% par le société mère). Suppression de l’obligation de publication de l’avis de réunion et de l’avis de convocation dans le bulletin officiel pour les sociétés qui font appel public à l’épargne

II. L’instauration d’un meilleur équilibre des pouvoirs entre les organes sociaux. 1- La dissociation des fonctions de président et de directeur général. Le président représente le conseil d’administration, organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l’assemblée générale, veille au bon fonctionnement des organes de la société et s’assure en particulier que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission Le directeur général qui est désormais chargé d’assurer la direction générale de la société et qui peut être assisté par un ou plusieurs directeurs généraux délégués.

II. L’instauration d’un meilleur équilibre des pouvoirs entre les organes sociaux. 2- La dynamisation du travail des administrateurs. Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité « de la société et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs « expressément attribués aux assemblées d’actionnaires et dans la limite de « l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la « société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.   La possibilité pour le conseil d’administration et le conseil de surveillance de prendre certaines décisions par visioconférence.

III. La mise en place d’un système de fonctionnement plus transparent . Étendre le champ d’application des conventions réglementées, aux conventions passées entre la société et l’un de ses actionnaires détenant un pourcentage du capital ou des droits de vote supérieur à 5%. Organiser à l’intention des actionnaires une information suffisante sur les augmentations de capital réalisées par tranches sur délégation de l’assemblée des actionnaires au moyen d’un rapport sur les modalités et conditions de l’exécution de ladite opération. Élargir le droit de représentation des actionnaires aux intermédiaires financiers agréés.

IV. Le renforcement des droits des actionnaires. La mise en place de la procédure de l’injonction sous astreinte pour garantir davantage le droit à l’information et le droit d’intervention dans certains domaines touchant la vie sociale (appel de fonds non libérés dans les délais et le dépôt au greffe des états de synthèse et de rapport du commissaire au comptes). La participation des actionnaires aux assemblées, par des moyens de télécommunication afin de lutter contre l’absentéisme et surmonter les contraintes de l’éloignement géographique. L’introduction du vote par correspondance. L’abaissement des seuils de participation permettant de déclencher la mise en œuvre de certaines mesures de 10% à 5% (la récusation du commissaire au compte et les demandes tendant à le relever de ses fonctions ). 

V. L’amélioration des mécanismes de contrôle: L’amélioration des conditions d’exercice de la mission de protection de l’épargne impartie au conseil déontologique des valeurs mobilières vis-à-vis des sociétés  faisant appel public à l’épargne (la transmission au CDVM du rapport d’évaluation des apports). L’obligation du commissaire au compte de faire part au CDVM des irrégularités et inexactitudes qu’il aurait relevées lors de l’exercice de sa mission. L’extension à l’égard du commissaires au compte du régime des conventions interdites applicable aux membres des organes d’administration, de direction et de gestion .

VI. L’adaptation de certains concepts et mécanismes juridiques avec la nature du marché boursier : Frapper de nullité les clauses d’agrément figurant dans les statuts des sociétés dont les titres sont inscrits à la côte de la bourse des valeurs mobilières. L’abaissement de la valeur nominale des actions de 100 à 50 DH voire à 10 pour les sociétés dont les titres sont inscrits à la bourse des valeurs .

V. VIII. L’assouplissement du volet pénal: La suppression pure et simple de certaines dispositions pénales ( suppression de l’incrimination concernant la déclaration de conformité, suppression de l’incrimination en cas d’inobservation de la formalité de dépôt au greffe des états de synthèse et du rapport du commissaire aux comptes, le référé-injonction ayant été jugé suffisant sur ce dernier point  ) . La suppression de la peine d’emprisonnement pour certaines infractions (cas d’inobservation des formalités de publicité dans les délais légaux, défaut de convocation des commissaires aux comptes aux assemblées d’actionnaires) .

VIII. L’assouplissement du volet pénal: La réduction du taux de l’amende (réduction du taux de l’amende prévue pour défaut de constatation des délibérations du conseil d’administration par des procès verbaux, réduction du taux de l’amende prévue en cas de non établissement des états de synthèses, de l’inventaire et du rapport de gestion ) . La fixation de la durée de la récidive à 5 ans et la suppression de la règle relative au concours d’infractions alignant ainsi le droit pénal de la société anonyme sur le droit pénal général.

Merci pour votre attention