Alexandre CALDER Pennsylvanie 1898-New York 1976

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Art optique ART OPTIQUE
Les nombres.
Les numéros
Les numéros 70 –
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Le regard en classe de troisième
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les types de robinets de régulation
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Les chiffres & les nombres
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
vingt et un 27 vingt-sept 22 vingt-deux 28 vingt-huit 23 vingt-trois
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Les maths en francais 7ième année.
Les Artistes.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les nombres.
Les Nombres! de 0 à 20.
* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Claude Monet un artiste peintre ( )
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Epreuve Histoire des arts
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Cahier de bord « interactif »
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Petites cartes Histoire de l’Art…
PRESENTATION DU SEMINAIRE « DECOUVERTE DES ARTS » Hélène FERKATADJI Historienne de l’art Support de cours disponible.
Marcel Duchamp.
L' Orientalisme.
“Guardare serve per vedere Vedere serve per capire Capire serve per imparare” Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci.
L’esprit de notre temps
Les Chiffres Prêts?
Quand les mathématiques et les arts se rejoignent…
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Léonard De Vinci
Un principe du Design: L’ÉQUILIBRE.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Esthétique & Culture Man Ray.
Cartel d’identification de l’œuvre
A RTIST T RADING C ARDS (ATC). ATC S Les « Artist Trading Cards » (« cartes d’artistes à échanger ») sont de petites œuvres d’art de la taille d’une carte.
Philippe Guillerm a commencé sa vie professionnelle à Paris (France), la ville où il est né en 1959 et a vécu pendant vingt ans. Au fil des ans, il.
Cartel d’identification de l’œuvre
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Ceci est une image Marieh D’Antona – Conseillère pédagogique Arts Visuels.
Illustration C’est la danse qui est représentée sous différentes formes: sculpture , tableaux , etc…. Le sujet c’est le danseur.
:19:44 Philippe Guillerm a commencé sa vie professionnelle à Paris, en France, la ville où il est né en 1959 et où il vit depuis vingt ans.
Les domaines artistiques
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
HISTOIRE DES ARTS.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Transcription de la présentation:

Alexandre CALDER Pennsylvanie 1898-New York 1976 Calder dans son atelier au 14 rue de la Colonie, 1931, Marc Vaux © Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, fonds Marc Vaux

Le Cirque Premier chef-d’œuvre de Calder, le Cirque est également une expérience centrale dans son œuvre : il s’inscrit dans la continuité de ses dessins réalisés à New York à partir de l’observation du mouvement des animaux et annonce, avec sa mise en mouvement d’objets à trois dimensions, les futurs mobiles. Les exercices d’équilibrisme et d’acrobatie de ses personnages sont des défis aux lois de la pesanteur et témoignent d’une pensée plastique fondée sur la tension entre équilibre et déséquilibre.

Calder a travaillé au Cirque sa vie durant, le complétant constamment d’éléments nouveaux. Il le transportait, chaque fois qu’il traversait l’océan, au cours de ses voyages entre New York et Paris. Il compte au total plus de deux cents pièces, parmi lesquelles soixante-neuf figures et animaux, quatre-vingt-dix accessoires – tapis, lampes, filets, rideaux – et trente-quatre instruments de musique, disques de phonographe et accessoires de bruitage.

Lion dans sa cage New York, Whitney Museum of American Art, 83.36.36.c

Eléphant dressé sur ses pattes arrière New York, Whitney Museum of American Art, 83.36.13.c

Fanni, la danseuse du ventre New York, Whitney Museum of American Art, 83.36.24a-d

Les sculptures linéaires en fil de fer Dessins dans l’espace, aussi légères que l’air, ces sculptures restituent la vie et le mouvement de leurs modèles. L’invention par Calder de cette nouvelle forme de sculpture métallique et linéaire est l’une des créations les plus radicales de l’art du 20e siècle.

Le Lanceur de poids, 1929 Fil de fer, 82 x 73 x 13,3 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste 1966

Joséphine Baker IV, vers 1928 Fil de fer, 100,5 x 84 x 21 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste, 1966

Portraits en fil de fer Calder utilise sa nouvelle technique de la sculpture en fil de fer pour réaliser des portraits. Ces portraits constituent une sorte de journal de ses rencontres parisiennes. On y retrouve tout son panthéon artistique, ses amis peintres comme Joan Miró ou Fernand Léger, le compositeur de musique Edgar Varèse, plus rarement des inconnus.

Portrait de Joan Miró, vers 1930 Fil d’acier, 29 x 27 cm Palma de Majorque, Collection M. Joan Punyet Miró

Kiki de Montparnasse II, 1930 Fil de fer, 30,5 x 26,5 x 34,5 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don de l’artiste, 1966

Photographier les sculptures en fil de fer de Calder Marc Vaux, [Portrait d’Amédée Ozenfant, 1930] n.d. Epreuve moderne réalisée d’après plaque de verre, 24 x 18 cm Paris, Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, fonds Marc Vaux

L’œuvre abstraite : les mobiles L’année 1930 marque la conversion de Calder à l’abstraction géométrique, laquelle est le résultat de ce qu’il a décrit comme un choc, sa rencontre avec Mondrian. Naît alors une nouvelle forme d’abstraction où le mouvement devient matériau à part entière.

Les mobiles à mouvements libres Les mobiles à mouvements libres. Ils s’animent au toucher ou par les courants d’air. Object with Red Discs, 1931 [Objet avec disques rouges] Tige de métal peint, fil de fer, bois et feuille d’aluminium, 224,8 x 83,8 x 120,7 cm New York, Whitney Museum of American Art,

Two Spheres within a Sphere, 1931 [Deux sphères dans une sphère] Fil de fer, bois et peinture, 95,5 x 81,3 x 35,6 cm New York, Calder Foundation

  Les mobiles motorisés En même temps que ses mobiles à mouvement libre, Calder crée des mobiles animés par des moteurs intégrés. Les deux solutions coexisteront longtemps dans son œuvre.

Parmi ces mobiles, [Untitled, 1931] à un caractère historique : c’est en le regardant que Marcel Duchamp invente le terme de « mobile ». De plus, il est exposé en 1932 à la galerie Vignon à Paris, première exposition entièrement cinétique dans l’histoire de l’art occidental. L’art cinétique caractérise une forme d’art plastique fondé sur le caractère changeant d’une œuvre par effet optique ; ce changement pouvant résulter d’un mouvement réel ou virtuel. Dans le cas des mobiles

Le petit panneau bleu

les Mobiles sonores Sous l’influence de son amitié avec le compositeur Edgar Varèse apparaissent des œuvres fondées sur la percussion. Ces sculptures marquent le tournant de l’œuvre de Calder vers des sculptures sonores, musicales, des sculptures installations, annonciatrices de ses recherches de mobiles dans le domaine du théâtre, du spectacle.

Small Sphere and Heavy Sphere, 1932-1933 [Petite sphère et grande sphère] Fer, bois, cordes, tiges et objets divers H. 317,5 cm (dimensions variables) New York, Calder Foundation