NOEL Texte poétique de Simone Robert proposé par Jackdidier.
C’est décembre et la ville a mis ses fanfreluches, Ses ors, ses coloris pour attendre Noël. L’hiver s’en est allé dans sa grosse capuche Enneiger de blancheur les sites éternels.
JoyeuxNoel
Les enfants, comme avant, attendent le miracle De cet homme barbu, joufflu et rubicond Qui a quitté là-bas un drôle d’habitacle Pour poser des jouets sur de jolis chaussons.
Seront-ils plus heureux que nous à ce même âge Lorsque seule une orange exauçait tous nos vœux A condition, bien sûr, d’avoir été très sage Et de ne pas avoir offensé le Bon Dieu.
Vers onze heures du soir on partait à l’église La lumière était rare au long de nos chemins, Louer ce bon Jésus, celui qui divinise Au milieu de la crèche, enveloppé de lin.
Revenant au logis dans la nuit glaciale Chauffant nos corps gelés autour du vieux fourneau On mangeait un morceau dans la paix filiale Avant de commencer un bienfaisant repas.
Rêvant que chaque jour tous les enfants du monde Aient une vraie famille et du pain pour l’hiver. Hélas! Le temps a fui sur la terre féconde, La faim est toujours là, aujourd’hui comme hier.
Avec tous nos vœux de Bonnes Fêtes de Noel. Simone Robert et Jackdidier