ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
L'activité interne de la planète engendre des risques pour l'Homme. Comment l'Homme connaît-il les zones à risques ? Quels moyens de prévention et de protection met-il en œuvre ?
ALEA Définitions ENJEU RISQUE
ALEA ENJEU RISQUE
ALEA ENJEU RISQUE
aléa risque enjeu C’est un C’est le C’est un C’est mon enjeu www.randonnees-guadeloupe.com/randonnees_prop... terreetvolcans.free.fr/fr/news.php?id1=0&t=10&n=0
ALEA ENJEU RISQUE
On appelle un événement potentiellement dangereux ALÉA. Il ne devient un RISQUE que s'il s'applique à une zone où des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
L'aléa est un évènement potentiellement dangereux. Observez bien les dessins et définissez les mots suivants : aléa, enjeu, risque. L'aléa est un évènement potentiellement dangereux. L'enjeu est l'ensemble des personnes et des biens susceptibles d'être affectés par un phénomène naturel. Le risque est la conséquence d'un aléa dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, d'occasionner des dégâts importants.
la VULNÉRABILITÉ mesure ces conséquences. D'une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts sur l'environnement : la VULNÉRABILITÉ mesure ces conséquences.
Le risque majeur est donc la confrontation d'un aléa avec des enjeux. Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque. Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur.
Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque.
Les zones de failles transformantes le long desquelles les plaques coulissent. Exemple : la faille de San Andreas en Californie. C’est un ALEA
C’est un ENJEU
Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur. Le Tremblement de Terre de San Francisco de 1906 Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur.
"La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre" Haroun TAZIEFF.
Ainsi la société comme l'individu doivent s'organiser pour y faire face.
Sur les frontières de plaques et sur les points chauds. D'après les connaissances acquises dans les chapitres précédents où sont situées les zones à aléas sismiques et volcaniques ? Sur les frontières de plaques et sur les points chauds.