Agnès De Féo L’ordre soufi des Chams Sot au Cambodge Colloque « Les confr é ries soufies au XXI e si è cle : Maghreb, Afrique, Extrême-Orient » Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen EHESS, 96 bd Raspail, Paris 6 e 7 juin 2007
Les Chams Sot ignorent qu’ils sont une confrérie soufie
Ils possèdent pourtant une organisation mystique très proche du soufisme
S’agit-il d’une tariqa qui s’ignore ?
Voyage au pays des Chams Sot au centre du Cambodge
Une minorité à l’intérieur de la minorité musulmane
Des mosquées au toit en pente, semblables aux pagodes bouddhiques
Des musulmans qui ne prient que le vendredi
Seuls les initiés, les ong chowe, peuvent prier
Ils ne connaissent que peu d’arabe
Sur une colline, près de Oudong
Les Chams Sot ont érigé la mosquée de l’Imam San
L’imam San est le saint fondateur de la communauté
Sa tombe est l’objet d’une grande vénération
Comme il en fleurit dans tous les pays musulmans
En 2003, la tombe est détruite
C’est Kai Tam, le chef de la communauté, qui a pris la décision
Il prétexte que l’Imam San est enterré ailleurs
Mais cette tombe n’est plus fréquentée par personne
Est-ce l’influence des salafistes qui interdisent le culte des saints?
La population résiste
Elle achète un kiosque pour l’Imam San
Mais rien n’y fait
Une seule concession: la tombe est cimentée
Malgré les divisions, la tombe de l’Imam San reste sacrée
Lors du Maulot, l’anniversaire de l’Imam San
La colline de l’Imam San n’a pas changé
Les anciens y font toujours des retraites dévotionnelles
Ils sont les représentants de la tariqa de l’Imam San
qui s’ignore encore…