La traversée du Louvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Principes de la composition en photographie
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
L’art classique JB.
La vierge au chancelier Rolin
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Dans l'Antiquité Égyptienne
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Préparer l’histoire des arts
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Séance – Lyrisme et romantisme
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Auguste Renoir
La Haute Renaissance en Italie
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Statues grecques.
La Joconde Léonard de Vinci
La Liberté guidant le peuple
Portrait de Lisa Gherardini
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
Qu'est-ce qu'une image ?.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Epreuve Histoire des arts
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
LE SAINT-ESPRIT.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
François 1er Léonard de Vinci.
Le cahier de culture, les éléments signifiants D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Analyse d’une communication
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Eugène Delacroix.
La pirogue ou la famille tahitienne
La vie de Napoléon à travers les tableaux
Analyser un tableau classique
Cartel d’identification de l’œuvre
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
et la représentation du corps
Impressionisme vs. Classicisme
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
La liberté guidant le peuple
Etude comparée Séquence VI.
Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585)
Interprète le tableau…
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
Pierre Auguste Renoir.
Transcription de la présentation:

La traversée du Louvre

Bonaparte au pont d’Arcole par Baron Antoine-Jean GROS H. : 0,73 m. ; L. : 0,59 m., 1796 Bataille d’Arcole, un épisode de la campagne d’Italie où le jeune général en chef va s’illustrer contre les Autrichiens en s’élançant sur le pont d’Arcole pour galvaniser ses troupes. C’est Bonaparte lui-même soucieux de son image de chef militaire qui a commandité ce tableau quelques semaines après l’évènement. Bonaparte est idéalisé par ce tableau qui exalte les vertus du chef militaire

Bonaparte au pont d’Arcole par Baron Antoine-Jean GROS Dans la bande dessinée, une relation de ressemblance s’instaure entre les deux personnages représentés : par le jeu des couleurs par le mot Canon par la similitude des plans  et du mouvement par la similitude des formes  L’appareil photo /un tableau de propagande : le rôle de l’image

Héros maîtrisant un lion dit « Gilgamesh » L’œuvre en pierre mesure 5,52 mètres de hauteur et 2,18 mètres de longueur Elle a été réalisée au 8ème siècle av JC (713-706 av. J.-C), ce qui lui fait environ 2724 ans Elle ornait la façade extérieure de la salle du trône du palais de Sargon II à Khorsabad (Irak), capitale de l’ancien empire assyrien Elle incarne la puissance divine et royale, assurant ainsi la protection du palais

Héros maîtrisant un lion dit « Gilgamesh » Dans la bande dessinée, l’auteur joue sur la similitude de la posture de la mère et l’enfant avec la sculpture et en détourne ainsi le sens.

Les Noces de Cana de Véronèse format impressionnant de 666 × 990 cm, une surface de toile de 67m2 Le tableau est commandé en 1562 par le bénédictin Paul du monastère San Maggiore (Venise). Il est destiné au réfectoire du monastère  132 personnages y sont représentés

Les Noces de Cana de Véronèse Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau testament où il est raconté que Jésus aurait transformé de l'eau en vin. Véronèse transpose les Noces de Cana dans un contexte vénitien qui lui est contemporain.

Les Noces de Cana de Véronèse Dans la bande dessinée, les visiteurs, dos au tableau, semblent appartenir aux Noces de Cana, le prolonger, comme s’ils en étaient sortis pour aller admirer la Joconde qui est en face.

St Jean-Baptiste de Léonard de Vinci Jean-Baptiste est un personnage de la tradition chrétienne et musulmane On voit un adolescent aux cheveux bouclés vu de ¾ face, le visage incliné. Ce personnage illustre probablement par ses traits androgynes l’idéal de la beauté de Léonard de Vinci.

St Jean-Baptiste de Léonard de Vinci L’auteur de la BD, en jouant sur la similitude de la pose des deux personnages, désigne ce geste comme une des particularités de ce tableau.

La tête de St Jean-Baptiste par Andrea Solari Le tableau représente la tête de Jean Le Baptiste, tranchée et disposée dans une coupe. Fait référence à La décapitation de St Jean-Baptiste par Hérode, épisode raconté dans la Bible (la danse de Salomé)

La tête de St Jean-Baptiste par Andrea Solari Dans la Bible, Salomé est l'héroïne d'un épisode des Évangiles qui a souvent inspiré les peintres, les écrivains et les auteurs lyriques. Fille d'Hérodiade, elle danse devant Hérode Antipas, son beau-père. Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean-Baptiste, qu'Hérode lui apporte sur un plateau.

La tête de St Jean-Baptiste par Andrea Solari La représentation artistique de saint Jean-Baptiste est un thème majeur de l’iconographie chrétienne. L’épisode de la décapitation de St Jean-Baptiste est un thème très souvent traité dans la peinture.

Décapitation de St Jean Baptiste ; MEMLING, Hans ; 1474-79, huile sur bois 

La décollation de Jean le Baptiste; Massimo STANZIONE; 1634 huile sur toile; Musée du Prado, Madrid

Décapitation de St Jean Baptiste ; LE CARAVAGE ; 1608, huile sur toile ; Musée St jean, La Valette

Salomé reçoit la tête de saint Jean Baptiste / Bernardino Luini. Entre 1500 et 1530

Salomé avec la tête de St Jean-Baptiste. Bernardino, Luini. Autour de 1525

La tête de St Jean-Baptiste par Andrea Solari Dans la bande dessinée, une thématique autour des corps tronqués et des têtes coupées s’est mise en place dans les pages précédentes (statues) et va être poursuivi jusqu’à la fin de l’album. La tête de l’auteur isolée, indépendante de son corps annonce celle de St Jean-Baptiste.

La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges de CIMABUE vers 1280, âge : 734 ans La toile mesure 4,27 mètres de hauteur et fait 2,80 mètres de largeur initialement dans l'église San Francesco de Pise « en majesté » = une figure vue de front (de face), corps complet, debout ou assis sur un trône Solennité, gloire, sérénité, divinité

La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges de CIMABUE Effet de similitude (position et geste) Un enfant assis reprend le geste de Jésus Effet de réel : humanise la peinture

Sarcophage des Époux dit aussi Le Sarcophage de Cerveteri c’est une urne funéraire recueillant des cendres funéraires (et non pas un cadavre). A sa découverte, sa taille importante a fait attribuer le nom de sarcophage Dimensions : 1,11 m × 0,69 m × 1,34 m L’œuvre a été découverte dans l’immense nécropole étrusque de Cerveteri, l’antique Caere, située au nord-ouest de Rome. Ce sarcophage a été réalisé à l’apogée de la culture étrusque, soit au VIIe ou au VIe siècle avant J.-C.

Sarcophage des Époux dit aussi Le Sarcophage de Cerveteri -une des thématiques de la bande dessinée : la représentation du couple aussi bien dans les œuvres d’art que parmi les visiteurs. -une image heureuse de l’amour et de la relation de couple (sourire)

Le radeau de la Méduse, de Théodore GÉRICAULT (1791-1824) 4,91 mètres de hauteur et 7,16 mètres de largeur Peint en 1819 Évoque le naufrage de la frégate « La Méduse » qui a eu lieu en 1816 L’opinion publique est indignée par le fait que l’on a laissé un commandant inexpérimenté diriger le vaisseau, par son odieux acte d'abandon et enfin par les scènes d’anthropophagie qui eurent lieu à bord du radeau.

Le radeau de la Méduse, de Théodore GÉRICAULT (1791-1824) l’œuvre provoque le scandale en raison de son sujet polémique. Le tableau a été considéré comme une critique du gouvernement jugé incompétent pour son choix d'un homme, certes noble royaliste, mais capitaine inexpérimenté et sa volonté d'étouffer l'affaire. la représentation des corps des naufragés a été jugée trop réaliste et morbide

Le radeau de la Méduse, de Théodore GÉRICAULT (1791-1824) Dans la bande dessinée, le groupe de spectateurs semble faire partie du tableau. Le respect des lignes de composition accentue cet effet

La Joconde de Léonard de Vinci 77 × 53 cm, entre 1503 et 1506 le portrait d’une femme de trois-quarts, coupée au-dessous de la taille, avec les mains posées au premier plan (elle porte une robe sombre en soie et, sur la tête un voile noir transparent. On remarque que totalement épilée, conformément à la mode de l'époque, elle ne présente ni cils, ni sourcils. Elle est assise sur un fauteuil dont on aperçoit le dossier à droite du tableau. Ses mains sont croisées, posées sur un bras du fauteuil.

La Joconde de Léonard de Vinci Le paysage à l’arrière-plan La fusion du personnage et du paysage Le regard qui vous suit de toute part et le sourire qui s’adresse au spectateur La suppression de tout élément architectural qui enfermerait la figure Haute Renaissance italienne (début XVIe siècle) : la recherche de la vérité. Les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois. De Vinci réalise la Joconde avec des effets de sfumato. L'invention de l'imprimerie au milieu du 15ème ainsi que les nouvelles techniques de gravure autorisent la reproduction et la diffusion d'œuvres sur tout le continent. Les estampes se multiplient dans les livres et remplacent les précieuses enluminures des manuscrits médiévaux.

La Joconde de Léonard de Vinci La peinture est visible sur l’écran du téléphone L’auteur dessine ce que la Joconde voit (point de vue subjectif) : expressions très différentes du public

Le bœuf écorché de Rembrandt 1655 , H. : 0,94 m. ; L. : 0,69 m. Une nature morte ? En avant plan, la carcasse d’un bœuf ouvert en deux, suspendue à des poutres en arrière plan, le visage d’une jeune femme, derrière le battant d’une porte.

Le bœuf écorché de Rembrandt Ce clair obscur permet de mettre en valeur des entrailles qui n’impressionnent pas par leur précision anatomique mais par la sensation de déliquescence qui en émane Ce tableau représente ce que l’on appelle une vanité. Il rappelle au spectateur qui le contemple sa mortalité

Chaïm Soutine (1893-1943) Bœuf écorché – 1925 Huile sur toile, 128,9x74,6cm The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis,USA

Soutine a raconté vouloir se défaire de ses angoisses de jeunesse en affrontant pour les peindre le spectacle des boeufs écorchés ou des volailles plumées. Il est probable que ce soit pour se mesurer à Rembrandt qu'il admirait plus que tout autre que Soutine exécute cette série insolite de natures mortes. Une dizaine de pièces de boeuf, entières pour la plupart, s'échelonne sur l'année 1925. "Bœuf et tête de veau", huile sur toile, vers 1923

Le bœuf écorché de REMBRANDT Dans la bande dessinée, une femme avec un manteau à poil long contemple le tableau. Jeu d’oppositions, de contrastes : le dehors/le dedans, l’animal/l’humain, le noir /le rouge

Le scribe accroupi D’auteur anonyme, le scribe accroupi date de 2500 avant J.- C environ. Il a été découvert en 1850 en Egypte par l’égyptologue Auguste Édouard MARIETTE, à la nécropole (vaste lieu où sont enterrés les morts) de Saqqarah. Le scribe accroupi du musée du Louvre est une sculpture. Le personnage (contrairement à ce qu'indique le titre) est assis en tailleur, les jambes croisées.

Le scribe accroupi Les yeux : la pupille est composée d’un cristal de roche extrêmement pur. Taillé en cône, il s’enfonce réellement dans une sorte de globe oculaire. La surface du cône a été dépolie afin de créer un « rayonnement » autour de la pupille. Exactement comme l’iris de véritables yeux. Les Égyptiens avaient une grande connaissance du corps humain et les artistes étaient très précis, pour rendre le plus vivant possible ou que le regard du défunt reste éternel.

Le scribe accroupi Dans la bande dessinée, jeu de contraste : debout /assis, blanc /ocre, esquisse / dessin réaliste, regard droit /baissé, extérieur /intérieur jeu de rapprochement : deux hommes, écriture /lecture : communication à travers le temps ?

La Liberté guidant le peuple d’Eugène DELACROIX 2,60 mètres de haut et 3,25 mètres de large, 1830 La partie supérieure du tableau est celle des vivants, celle de la Liberté. La partie médiane du tableau, organisée autour du blessé, fait le lien entre la vie et la mort. La partie basse est celle de la mort. Les cadavres font partie intégrante de la barricade.

Même source d'éclairage latérale et même contraste fort ombre/lumière Même source d'éclairage latérale et même contraste fort ombre/lumière. Même composition en triangle avec à sa base l'amoncellement de cadavres et à son sommet un drapeau flottant. A l'horizon des deux tableaux est représenté l'espoir d'être sauvé: le bateau qui va sauver les naufragés est remplacé dans "la Liberté guidant le peuple" par l'espoir qui vient du drapeau tricolore flottant en haut des tours de Notre Dame.

La Liberté guidant le peuple d’Eugène DELACROIX Une femme, poitrine dénudée, le fusil dans la main gauche et le drapeau tricolore dans la main droite semble mener la révolte. Elle est coiffée du bonnet phrygien, symbole des combats contre la liberté. Ce personnage est une allégorie, c’est-à-dire qu’elle est la personnification d’une idée. Ici, elle est l’allégorie de la liberté qui guide le peuple dans cette révolution. Le jeune garçon, à droite, est un « Gavroche », un jeune parisien. Il représente ici le petit peuple en révolte.

La Liberté guidant le peuple d’Eugène DELACROIX Dans la bande dessinée, effet humoristique : le plumeau du guide remplace le drapeau français : effet de satire, de dérision du symbole Le guide parle en anglais devant un tableau qui symbolise la France (visages dans un mouvement opposé) Similitude des jeux de regard : les femmes voilées, jeux sur les chapeaux