La Ville de «Todos los Santos de La Nueva Rioja» a été fondée le 20 Mai 1591 par Monsieur Juan Ramirez de Velazco, celui la baptisée avec ce nom, en honneur à son Rioja Espagnole. À travers le temps ce nom a été réduite à «La Rioja».
La province est placée touristiquement dans la Région du Nord du pays.
Elle dispose des multiples particularités géographiques, qui posibilitent une grande variété d´activités
La Capitale, est placée au pied des chaînes du Velazco.
La Rioja s´est transformée en peu de temps dans une alternative par le tourisme national et international, dans son espace les visiteurs trouvent la ville des paysages le plus varies. Par exemple: on peut observer les formations presque désertiques, ou un vrais oasis merveilleux et brillants verts.
La Place 25 Mai Le parcours peut commencer dans la Place 25 Mai, entre les rues San Nicolás de Bari et Peatonal 25 Mai et Pelagio B. Luna et Peatonal Joaquin Victor Gonzales, c´est un grand espace vert, parfumé par des fleurs des oranges et elle est entourée des édifices représentatifs. Elle est aussi connue comme la Vieille Place, parce qu´elle est la plus antique, elle est la place principale.
« El Tinkunaco » De 1593 jusqu´aujourd´hui. Le Tinkunaco signifie rencontré avec l´autre dans la langue quechua, c´est la fête religieuse la plus importante de notre ville, qui c´est célèbre le 31 décembre. Si vous aimez les fêtes populaires, avec sprit et couleurs, planifiez un fin d´année ici à La Rioja; le motif de la célébration est de se rappeler un fait historique qui a résolu un conflit socio-politique entre les espagnoles et les aborigènes pendant l´époque de conquêtes. Quand les colonisateurs sont arrivés, les diaguitas vivaient dans les terres qu´aujourd´hui la ville occupe.
À côté de la Place se trouve la Maison du Gouvernement. L´Église Catedral de San Nicolas de Bari, c´est le premier lieu religieux.
L´Église de La Merced L´Église et le Convent Santo Domingo, se trouve entre les rues Pelagio B. Luna et La Madrid, qui est le troisième lieu réligieux du parcours. Il est construit en pierre et par des mains indigènes. Dans la rue Rivadavia et 9 de Julio se trouve notre lieu religieux, L´Église de La Merced
L´Église San Francisco Musée Archéologique Inca Huasi Par la rue Alberdi aux 650, où se trouve aussi le couvent, on peut voir le Musée Archéologique Inca Huasi qui réunit une collection importante d´objets précolombiens de l´Amérique du sud, où sont représentés toutes les cultures aborigènes développées dans notre province ; fondamentalement une poterie. L´Église San Francisco, pour être précis est entre les rues Bazán et Bustos, et le 25 Mai, notre dernier endroit religieux. C´était la première qui s’est établie à La Rioja et il occupait ce terrain vague depuis la fondation. Dans le temple, il garde l´image du Niño Alcade, qui aboutit dans une procession le 31 décembre au demi-jour, pour aller au Tinkunaco.
Musée Folklorique Maison de Joaquin V. Gonzalez À 100 mètres vers la droit, en montant dans la rue Pelagio B. Luna aux 811, se trouve le Musée Folklorique, c´est une maison de l´époque, il été composé par une salle référant au Tinkunaco, dans l´autre de ses salles, il garde un témoignage de la vie provinciale, l´autre exhibe des ustensiles de l´époque coloniale pour la fabrication de vin et sa dernière salle nous montre un fort plateau des collections de céramiques. Elle se trouve dans la rue Rivadavia aux 952.
L´Université Nationale de La Rioja Elle se trouve dans l´Avenue Laprida et Doc. Luis M. de la Fuente. Elle est aussi dénommée l´université de la science et la technique. On peut visiter le Musée de Sciences Naturelles dans cette université. Dont elle expose des restes archéologiques et paléontologiques de toute la province et fossiles comme les dinosaures Riojasaurus, qu´on l´est trouvé dans Talampaya.