Les civilisations précolombiennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Advertisements

GUATEMALA.
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
D’où vient le chocolat?. D’où vient le chocolat?
La Guadeloupe.
A la découverte du Pérou Musique: flûte de Pan Je vous invite à un périple au Pérou où vous allez découvrir les vestiges de lempire Inca, mais aussi de.
Jean chapitre 2 versets 13-22
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
Voyage au pays des Aztèques
Origine du nom des pays Latinoaméricains Click Pps Series
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Origine des noms des pays
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Les statues de l'île de Pâques.
Le rocher du diamant.
Choses à propos du Mexique Lemplacement: Au milieu de lAmérique du Nord proche de la mer des Caraibes, entre Bésil et les États-Unis Lemplacement: Au.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Les populations en ANB.
Préparation à l’examen sommatif
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Le Brésil et L’ Amazone.
L'histoire du judaisme: première partie
Les Grandes Découvertes
Les sept nouvelles merveilles
La naissance de l’économie-monde
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
Le territoire québécois
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
“Le meilleur, le plus fertile, le plus doux…l’endroit plus charmant du monde” -Christophe Colomb La Martinique.
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
❀ Introduction ❀ Géographie ❀ culture ❀ Économie ❀ Politique ❀ Caracas ❀ Histoire ❀ Conclusion.
L’Amérique précolombienne
Les incroyables Incas:
L’apparition de l’homme
Histoire du maïs Auteurs: Les classes 6TEC4 et 6CLA2,
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
QUIZ GEOGRAPHIE des AMERIQUES Kourou, Le Petit Théâtre d'IGUARAPINGA Décembre 2014 Claire Charmetant 1.
Le Peuplement des Amériques
L’EUCHARISTIE.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
L’immigration
Le Peuplement des Amériques
Diaporama de Gi Dans la jungle d'Amérique centrale, les explorateurs qui découvrirent au hasard d'un voyage, le stupéfiant spectacle des temples et des.
Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences humaines – 8e année
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Voyage sur les traces des mayas La civilisation maya était l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvés datent de la Préhistoire.
Transcription de la présentation:

Les civilisations précolombiennes Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne 2014 - UTA

Voyages culturels: monde précolombien: les Incas Pérou, mars 2015 Lima est à 6 400 km de Montréal… 18 jours Lima, lac Titicaca, les lignes de Nazca, Cuzco et la vallée sacrée des Incas, Machu Picchu, forêt tropicale Sites historiques, musées Repas (sauf midi) Transports Guide francophone - Possibilité extension au voyage vers l’Ile de Pâques: - 4000 km des côtes du Chili… Faut partir de Santiago, soit à 4300 km de Lima… - 4 nuits, + transports en avion + hébergement + repas (déjeuner et souper) + sites historiques + guide francophone

Ma page web https://www.lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/ac cueil.html Notes de cours: power point pour imprimer faut donner la « commande » d’imprimer le document, - puis sélectionner diaporama: 6 diapositives par pages; - couleur: noir et blanc

L’histoire = discipline d’interprétation… Travailler avec traces: Partielles Partiales… Nos connaissances construites jusqu’à présent permettent d’identifier une parcelle de l’histoire des civilisations à l’étude…

Les civilisations précolombiennes 1. que signifie cette expression? Se rapporte à l’histoire des peuples qui vivaient en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb en …1492. En Amérique centrale: Olmèques, Toltèques, Teotihuacan, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas; En Amérique du Sud: Incas, Moches (mochicas)… En Amérique du Nord: Iroquoiens, Algonquiens…

2. Pourquoi l’intérêt des Européens pour l’Amérique? - Chute de Constantinople en 1453 Route bloquée par les Ottomans vers l’Asie Fallait trouver une autre route… Les rois espagnols à la fin du 15e s et au 16e s: Isabelle et Ferdinand: 1474-1504 Charles Ier (Charles Quint): 1516-1556 Philippe II: 1556-1598 Engagent des explorateurs pour trouver une nouvelle route Se frappent sur un « mur »: l’Amérique! .

Route de la soie: terrestre et maritime sous contrôle Ottoman

Européens souhaitaient trouver un autre chemin pour se rendre en Asie: Par le Sud Par l’Ouest

Carte dessinée en 1507 par Martin Waldseemüller en l’honneur de l’explorateur florentin Amerigo Vespucci, qui avaient affirmé que les terres découvertes par Colomb faisaient partie d’un vaste continent.

Le monde connu au 16e s. Carte de 1587. Grube, 2000, p. 373

3. quels peuples les Espagnols rencontrent-ils? Sites mayas. Taladoire. 2010, p.17. Mexique 3. quels peuples les Espagnols rencontrent-ils? Retenons entre autres: Les Mayas (Mexique, Guatémala, Honduras, Belize, Salvador) Les Aztèques (Mexique) Les Incas (Pérou) Les Pascuans (Ile de Pâques) Belize Guatemala Colombie Salvador Pérou Bolivie Ile de Pâques Chili Argentine

Hypothèse sur la provenance des premiers Amérindiens: par le détroit de Béring il y a 15 000 à 20 000 ans… La dernière période glaciaire: il y a 12 000 ans.

3 hypothèses sur le peuplement de l’Amérique: passage par le détroit de Béring, traversée du côté du Pacifique, traversée de l’océan Atlantique…

4. Quels étaient les points en commun de ces civilisations? Furent conquises par les Espagnols au 16e s Ne connaissaient pas l’usage du fer Ne connaissaient pas l’usage des armes à feu Ne connaissaient pas l’usage de la roue Pratiquaient une religion polythéiste Furent considérées par les Européens comme étant des peuples « barbares » qu’il fallait « civiliser » en les christianisant et en les obligeant à s’approprier les coutumes européennes.

Les Mayas

Les Mayas

Les Mayas

Les Aztèques

Incas…Pascuans… Les Incas

Les Incas

Les Pascuans

6.1. Qui souhaitaient les « exploiter »? Conquistadores et les missionnaires 6.1. Conquistadores: aventuriers, explorateurs à la solde des souverains d’Espagne et du Portugal Assoiffés de richesses (or, argent, bijoux) Sans scrupules envers les peuples conquis Assassinats, pillage, maltraitance N’ont pas trouvé d’or ou d’argent chez les Mayas Vont se tourner vers Aztèques au Mexique et les Incas au Pérou à la recherche des « cités d’or » révélées par les …Mayas!

Quelques conquistadores Ponce de Leon, 1460-1521 À Puerto Rico et la Floride Cortes, 1485-1547 Chez les Aztèques Pizarro, 1478-1541 Chez les Incas

6 décembre 1492: Extrait du Journal de bord de Christophe Colomb « Que vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celles de cette île Hispaniola (Haïti). Et qu'elles veuillent croire que cette île et les autres îles proches sont à elles, tout autant que la Castille, et qu'il suffit de s'y établir. Les Indiens n'ont pas d'armes et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fassent travailler. Vos Altesses auront la grande joie d'en avoir fait des chrétiens. »

6.2. Les missionnaires: Christianisation forcée de la population Des églises ont été construites sur les fondations des temples « indiens » Ordres mendiants: Franciscains, Dominicains, Augustins Modification de leur façon de vivre (vêtements, habitations…) Afin de détourner les populations de leurs anciennes coutumes Interdiction de parler et d’écrire les langues « amérindiennes » Livres furent brûlés

7. Quelles sont nos sources de connaissances? 1. les ouvrages rédigés par les civilisations précolombiennes: Glyphes mayas (en grande partie déchiffrée) Glyphes aztèques Quipu inca (mais pas d’écriture) L’écriture pascuane n’est pas encore déchiffrée

Glyphe aztèque Glyphe maya Quipu inca Hiéroglyphe pascuan

2. les ouvrages rédigés par les envahisseurs espagnols Missionnaires, prêtres comme Bartolémé de Las Casas, dominicain, chez les Mayas Défenseur des Amérindiens http://en.wikisource.org/wiki/A_Short_Account_of_the_Destruction_of_t he_Indies/Preface Diego de Landa franciscain chez les Mayas Voulait européaniser les Amérindiens Bernardo de Sahagun, franciscain, chez les Aztèques, codex de Florence (2400 pages, 2000 illustrations…) http://www.wdl.org/en/item/10096/zoom/#group=1&page=2&zoom=0.63 18&centerX=0.5000&centerY=0.7007 Francisco de Toral, franciscain, chez les Mayas Relation des choses de Yucatan (1566)

"Je dis tout cela pour que V. M "Je dis tout cela pour que V. M. sache que ces malheureux indiens ont reçu des tortures en fait de prédication, qu’ils les ont fait désespérer au lieu de leur faire connaître Dieu et qu’ils les ont repoussés dans les forêts au lieu de les attirer au sein de notre mère la Sainte Eglise de Rome ; et le pire est qu’ils continuent à soutenir qu’on ne peut prêcher la loi de Dieu sans violence… » (Francisco de Toral, franciscain, évêque du Yucatan : Lettre à Philippe II, depuis Mérida, le 1er mars 1563)

3. les traces archéologiques : Vases Fresques Édifices civils, religieux, funéraires Objets de la vie quotidienne Bijoux, sculptures Calendriers

8. L’époque coloniale Christianisation et européanisation des populations amérindiennes Mise en place du système des « encomienda »: fournir des biens et des services Travaux dans les mines (or, argent), les carrières, les champs

Organisation: Territoire divisé en parcelles (haciendas) et confié à des Espagnols (Encomendero) qui devaient les exploiter pour leur compte et celui du roi d’Espagne; Gouverneur espagnol, magistrats espagnols, conseil municipal (composé de l’élite amérindienne), notaire (Espagnol ou Amérindien). Magistrats: Ancienne élite Ne paient pas d’impôts Deviennent nobles Portent le titre de « don » et de « donna »

9. Sous l’administration espagnole: Nouveaux animaux: Chevaux, mulets, ânes, bœufs Poules, moutons, cochons Nouveaux métiers: Tailleur, chapelier, cordonnier Fabricant de bougies, savonnier Maladies Grippe, variole, rougeole, scarlatine

10. Rébellions De 1811 à 1825: Plusieurs affrontements entre Espagnols et Amérindiens du Sud Conflits anti-impérialistes Développement esprit nationaliste Idées libérales de la Révolution Français et des Lumières sont reprises Napoléon Bonaparte occupa l’Espagne en 1808 ce qui donna des « munitions » aux Amérindiens Bolivar et San Martin (Colombie, Bolivie, Équateur, Panama, Pérou, Vénézuela…) et Hidalgo (El Zorro au Mexique) sont des chefs de file amérindiens qui ont mené leurs peuples vers la libération de la tutelle espagnole.

11. Et aujourd’hui? Au cours des siècles, après les conquêtes espagnoles, il y eut plusieurs révoltes amérindiennes qui se terminèrent toutes à l’avantage des Espagnols. Au 19e siècle: libération face à l’Espagne et le Portugal (Brésil); Mais les terres n’ont pas été redistribuées et restent aux mains des grands propriétaires terriens encore une oligarchie (Espagnols et Créoles) dans les plantations de café, bananes et sucre Encore oppression de la population Revendications (ex. les Zapatistes) Enlèvements, assassinats (syndicalistes, enseignants…)

L’Ile de Pâques Un moaï

Environ 4 000 habitants (aujourd’hui) 506 m altitude géographie : 4 000 km des côtes du Chili 4 000 km de Tahiti 4 000 km des îles Galapagos 5 000 km de l’Antarctique Environ 4 000 habitants (aujourd’hui) 506 m altitude capitale : Hanga Roa Formation il y a 750 000 par l’éruption volcanique de volcans (le dernier il y a 100 000 ans).

visitée en 1722 par premier Européen : Roggeveen, des Pays Bas aussi par Cook en 1774 aussi par La Perousse en 1786 Patrimoine Unesco depuis 1995 Nom de l’Ile: Rapa Nui Population au 14e s: entre 10 000 et 15 000 ha. (d’autres hypothèses parlent de 3000 ha)

Les origines Habitants arrivés sur l’Ile vers 500 selon des hypothèses Bateaux: pirogues (au moins 17 jours navigation…) Terre d’origine: Polynésie (Iles Marquises) Découverte de l’Ile (selon légende): 7 éclaireurs Polynésiens Suivi d’un roi et de ses sujets 2 peuples entrèrent en lutte au 17e s « courtes oreilles » : descendants des premiers arrivants polynésiens; « longues oreilles » : arrivés après les « courtes oreilles » sud-américains (des Incas?)

Les Moaï ont de longues oreilles comme leurs concepteurs

Culte des Moaï Statues réparties sur l’île (887) Mégalithes monolithiques La moitié est inachevée La moitié des corps est ensevelie sous la terre 10 dans des musées dans le monde

Moaï Statues sculptées dans le basalte et le tuf Dimensions: Carrière de tuf Volcans Rano Raraku (Est de l’île) et Rano Kau (Ouest, 400 moaï inachevés) Dimensions: 4 m en moyenne (14 tonnes) Le plus grand : 12 m (et 80 tonnes!) Le plus grand inachevé: 21,6 m et 200 tonnes (Te Tokanga) 12-15 mois de travail (50-70 personnes) à sculpter 2 mois pour le déplacer, 5 mois pour l’installer sur Ahu avec 90 hommes

Te Tokanga: 21,6 m pesant 200 tonnes!

Réalisation des Moaï: Entre 1100 et 1600 les « Longues oreilles » débarquèrent sur l’île et surprirent les « Courtes oreilles » Ont sculpté les Moaï Pétroglyphes dans le dos Tournés vers intérieur de l’île (sauf les 7 moaï du site de Ahu Akivi)

Moaï avec pétroglyphes dans le dos

Transport: sur 20 km 1/3 arrivés intact! Hypothèses: Couchés sur traîneaux et rondins tirés par humains Traînés debout en faisant pivoter avec aide de cordes sur côtés en et en arrière https://www.youtube.com/watch?v=yvvES47O dmY

Fonction des moaï: En honneur du chef d’un clan Culte des ancêtres Protection de la population Chacun possède son nom Installés sur une plateforme (ahu) On a retrouvé 300 de ces terrasses Ont servi de chambres funéraires Souvent avec des blocs cyclopéens Sur la tête on disposait un « pukao » ou coiffe rouge Yeux: corail Moitié du corps enfoui

Moaï sur leur Ahu

Moaï avec ses yeux faits avec du corail blanc Guerres tribales Vers 1600-1700: - Les moaï furent abattus. - Les « courtes oreilles » éliminèrent les « longues oreilles » Imposèrent un nouveau culte: Homme-Oiseau (Tangata Manu)

Culte de Make-Make (au printemps) Dieu corps homme et tête de sterne noir (hirondelle de mer) Sanctuaire d’Orongo (ouest) Pétroglyphes: 400, représentant homme- oiseau

Grotte de Ana Kai Tangota Fresque rupestre Grotte de Ana Kai Tangota Peintures rupestres

Habitations à Orongo

Écriture = Rongo-Rongo (ce qui signifie « écriture ») Non déchiffrée Traces: sur 26 objets de bois et moaï Signes: Animaux Plantes Formes géométriques Formes fantastiques Objets usuels

Pierre de Loti, 1905 tenta de déchiffrer l’écriture.

Déclin 3 hypothèses : déforestation invasion de rats tsunami érosion du sol causant famine causant guerres civiles destruction des moaï destruction des sanctuaires invasion de rats mangèrent racines plantes et oisillons causant guerres civiles… tsunami et tremblements de terre

En 1888 : prise de possession par Chili en plus : déportation habitants pour en faire des esclaves vers Pérou mines enfin : maladies importées par Européens en 1877 = 111 habitants! En 1888 : prise de possession par Chili Puis cédée aux Britanniques pour élevage moutons Les Pascuans sont affectés dans une réserve à Hanga-Roa… Droit de vote : en 1966! Un film à voir: Rapa Nui, de Kevin Reynolds, 1994, 107 min http://www.youtube.com/watch?v=jnfvN4qRnZY

Au prochain cours La civilisation des Mayas