Jean Pierre Durafour avril 2011
« La SUP » Musée de la pipe et du diamant Porte de l’horloge et rue du marché Rue et place du château Place du coin (Durée 7 minutes)
L’ancien hôtel de l’Écu de France Rue Rosset Rue Gambetta
Cliquer pour poursuivre la lecture automatique
Plan de l’Abbaye de Saint Claude, la flèche indique l’emplacement de la « Porte de l’Horloge, située en haut de la rue du Marché.
Sa construction date de la fin du XV ème siècle. Elle est appelée « Tour ou Porte de l’horloge » car, côté ville, une horloge ornait la tour. Elle était la grande porte de l’abbaye et fermait la rue principale. Elle ressemble beaucoup à la porte de l’abbaye de Romainmôtier en Suisse, filiale de l’abbaye de Saint-Claude alors Saint-Oyend. En 1764, les religieux du chapitre tournèrent le cadran côté abbaye privant les San-Claudiens de sa vue ce qui déclencha une forte polémique. Elle fut détruite en 1804 pour élargir la rue.
Au-dessus de la porte, on remarquait les armoiries du « Chapitre » Plus haut se voient les armoiries de « PHILIPPE LE BON ».
Le magasin « AUGEY » subsista jusqu’à la fin des années 1980 pour devenir…..
La « Montée Saint Romain »
Les arcades des anciennes halles et la montée à la place du château.
Cette maison, une des plus anciennes de la cité, fut « l’Hôtel de Ville ».
« L’épicerie Parisienne », premier super marché de la ville
En face de l’épicerie parisienne se trouvait la boulangerie « BONNETON », toujours boulangerie de nos jours à l’enseigne de « La Bonne Brioche ».
A l’angle de la place, la Pharmacie centrale existe toujours.