Tenue Combinaison et heaume Habillage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Jeune officiel HANDBALL
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
LA TENUE DE TRAVAIL.
Procédure Isolement septique
Techniques dimmobilisation Carton angulaire. 1- Soutenir le membre blessé. Déposer le carton angulaire à côté de la jambe et ajuster à la bonne longueur.
Échauffement.
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX AU DOMICILE DES PERSONNES AGEES
L’hygiène hospitalière en endoscopie
La victime ne répond pas
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Porter secours.
PRECAUTIONS GENERALES
Prévention des IAS en HAD
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Mesures générales d’hygiène
Des mains propres, un soin plus sûr
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
LE LAVAGE DES MAINS.
Médecins Sans Frontières
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Gestion des excreta Le péril fécal
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
DISSECTION DE L'APPAREIL URO-GENITAL DE SOURIS
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Tenue professionnelle
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Les précautions standards
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
La protection des sapeurs pompiers
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
Structure de la formation
Structure de la formation
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Transcription de la présentation:

Tenue Combinaison et heaume Habillage Cas suspect ou possible d’infection à Ebola avec risque d’exposition aux liquides biologiques Il est conseillé de repérer le lieu le plus adapté à l’habillage et au déshabillage des soignants pour que celui-ci soit isolé des patients et des autres personnels. Il doit être suffisamment spacieux. Préalable : ôter tous les bijoux sur les mains (y compris alliance), avant-bras, et colliers attacher les cheveux, revêtir un pyjama jetable, mettre des chaussures fermées. Mettre une cagoule, croiser les liens sous le menton et faire une boucle sur la nuque. Mettre un masque FFP2 et vérifier son ajustement. Retirer ses chaussures. Enfiler les jambes de la combinaison. Relever le bas de la combinaison. Remettre ses chaussures. Mettre les surbottes, nouer les liens avec une boucle simple. Une aide baisse le bas des jambes de la combinaison par dessus chaque surbotte sans la faire glisser. Réaliser une friction hydro alcoolique des mains. En binôme, mettre une première paire de gants en nitrile avec manchettes longues. Enfiler les manches de la combinaison et les passe-pouces s’il y en a.   Version 30/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Combinaison et heaume Habillage (suite) Fermer la fermeture éclair de la combinaison, rabattre la capuche, ajuster la fermeture éclair. Depuis le haut de la combinaison, retirer progressivement le papier protecteur des autocollants tout en collant sans faire de plis le premier rabat pour protéger la fermeture éclair sur toute sa longueur. Depuis le bas de la combinaison, retirer progressivement le papier protecteur des autocollants tout en collant le deuxième rabat sur le premier, sur toute sa longueur. Coller la languette supérieure en l’ajustant. Mettre une deuxième paire de gant en nitrile avec manchettes en couvrant les manches de la combinaison. Mettre le heaume en ajustant le tour de tête avec la vis arrière L’aide vérifie l’intégrité et le bon ajustement de l’équipement. Version 30/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Combinaison et heaume Déshabillage Il est conseillé de repérer le lieu le plus adapté au déshabillage des soignants pour que celui-ci soit isolé des patients et des autres personnels et suffisamment spacieux. . Prendre le temps de se déshabiller sans précipitation, avec l’aide d’un(e) collègue qui porte une tenue de protection (masque, lunettes, gants, cagoule, casaque). . L’aide ne doit pas avoir de contact avec la peau ou le pyjama du soignant : il ne touche que la partie externe de la tenue. . L’aide change de gants à chaque fois qu’il les considère souillés. . L’ordre est important: il faut éviter que la peau ou le pyjama du soignant n’entre en contact avec l’extérieur de la tenue lorsqu’on l’enlève. . La paire de gants externes est retirée avant de sortir de la chambre du patient. . Si la combinaison est souillée par un liquide biologique, l’essuyer avec une lingette imprégnée d’eau de javel. . Les équipements à usage unique sont éliminés dans un fût DASRI muni d’un sac intérieur. Retirer un gant sans toucher la combinaison, puis le 2ème gant sans toucher son côté extérieur. Le soignant est dos à l’aide qui desserre le tour de tête du heaume avec la vis arrière. Le soignant se retourne et l’aide retire le heaume en le soulevant vers lui, puis le place dans un fût jaune, visière vers le haut. Il sera ensuite désinfecté à l’eau de javel ultérieurement. L’aide, face au soignant habillé, décolle délicatement l’adhésif de la combinaison (languette supérieure, puis rabat externe, puis rabat interne), du haut vers le bas. Puis il ouvre la fermeture éclair de la combinaison sans toucher l’intérieur. L’aide passe derrière le soignant habillé, saisit par l’extérieur les 2 pans gauche et droit du col de la combinaison et retire la cagoule par un mouvement ample vers le haut, enroule en inversant le vêtement jusqu’à mi-cuisses. Version 30/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124

Tenue Combinaison et heaume Déshabillage (suite) L’aide retire les manches de la combinaison, l’une après l’autre, en enroulant la combinaison sur elle-même jusqu’aux genoux. Puis le soignant s’assied sur une chaise en bordure de la zone « propre », en gardant les mains en l’air et les pieds en zone « sale ». L’aide ne touche pas le pyjama du soignant. L’aide retire les jambes de la combinaison, l’une après l’autre, en continuant à enrouler la combinaison sur elle-même. A chaque fois, le soignant lève sa jambe pour le retrait et repose son pied en zone « sale ». La combinaison est jetée en la saisissant par sa partie blanche. Pour chaque sur-botte, l’aide défait le lien et retire la sur-botte en l’enroulant sur elle-même. Le soignant pose son pied en zone « propre ». Utiliser une paire de ciseaux en cas de difficulté. Ôter la paire de gants interne, réaliser une friction hydro-alcoolique et remettre des gants nitrile. Ôter le masque FFP2 par les élastiques, de l’arrière vers l’avant, sans toucher le filtre. Ôter la cagoule de l’arrière vers l’avant sans la faire entrer en contact avec soi. Ôter la paire de gants. Réaliser une friction hydro-alcoolique des mains. Version 30/10/2014 Mises à jour sur le site Antibiotiques CLIN, http://portail-cms.aphp.fr/antibiotiques-clin/spip.php?article124