Direction de santé publique. Une brève définition Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme des écarts de santé systématiques et évitables,

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Transcription de la présentation:

Direction de santé publique

Une brève définition Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme des écarts de santé systématiques et évitables, entre des groupes de population, selon leur statut social.

Les ISS au quotidien

Parmi les plus pauvres Plus de naissances de faible poids Plus de naissances prématurées Plus de retards de croissance intra-utérine Les ISS au quotidien

La maturité scolaire touche Santé physique et bien-être Compétence sociale Maturité affective Développement cognitif et langagier Communication et connaissances générales Les ISS au quotidien

Le décrochage scolaire peut entraîner Exclusion et problèmes d’adaptation sociale Les ISS au quotidien

Les personnes moins scolarisées présentent une plus grande fragilité sociale des difficultés d’adaptation aux changements technologiques une plus grande précarité d’emploi Les ISS au quotidien

Entre les différents voisinages de Montréal le revenu moyen passe de $ à $ la proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu passe de 4 % à 46 % Les ISS au quotidien

Dans les quartiers les plus défavorisés plus de logements insalubres plus de piétons, cyclistes et automobilistes blessés plus de répercussions sur la santé des ’îlots de chaleur, etc. Les ISS au quotidien

Par rapport aux plus riches, les personnes les moins bien nanties adoptent généralement de moins bonnes habitudes de vie se perçoivent en moins bonne santé sont plus nombreux à souffrir de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale Les ISS au quotidien

Par rapport aux plus riches, les hommes les moins bien nantis vivent en moyenne près de 6 années de moins sont plus nombreux à décéder de façon prématurée ou en raison de causes jugées évitables Les ISS au quotidien

2008 L’Organisation mondiale de la santé publie le rapport de la Commission des déterminants sociaux de la santé. Les ISS dans le monde

Combler le fossé en une génération - améliorer les conditions de la vie quotidienne - lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources - mesurer, analyser et évaluer l’efficacité des actions Les ISS dans le monde

Les inégalités sociales de santé peuvent faire varier l’espérance de vie de plusieurs années. Les ISS dans le monde

Différence de 7 ans entre l’espérance de vie moyenne des hommes défavorisés par rapport à leurs concitoyens riches (plus de 10 ans entre les territoires). Premier rapport en 1998

Le chemin parcouru

Espérance de vie en bonne santé très basse dans certains secteurs de CLSC: Pointe-Saint-Charles, des Faubourgs et Hochelaga-Maisonneuve  Hommes : moins de 60 ans  Femmes : moins de 65 ans Le chemin parcouru

En près de 20 ans, le taux global de mortalité a diminué de 23 %. Par contre, des écarts entre riches et pauvres subsistent, particulièrement prononcés pour :  cancer du poumon  suicide  problèmes associés à l’alcool  maladies de l’appareil respiratoire Le chemin parcouru

En comparaison avec l’ensemble du Québec  Le taux de pauvreté demeure élevé  Plus de diplômés universitaires  Taux de décrochage des jeunes Montréalais fort élevé Montréal en perspective

Montréal fait bonne figure sur le plan de la santé infantile Montréal en perspective

La comparaison avec d’autres villes canadiennes tend à démontrer que les inégalités de santé entre les riches et les pauvres sont bien souvent moindres à Montréal. Montréal en perspective

Le chemin parcouru Grandes villes AnnéeQuébec (Qc)MontréalTorontoVancouver 20009,213,410,414, ,012,29,913, ,811,511,116, ,710,09,713, ,48,311,214, ,59,111,912, ,49,111,812, ,88,510,49, ,612,010,413, ,611,612,316,5 * base de 2008 Pourcentage de personnes sous le seuil de faible revenu selon la mesure du panier de consommation* - régions métropolitaines de recensement

Les Montréalais peuvent espérer vivre plus longtemps qu’avant et en bonne santé mais les écarts persistent. Conclusion : un portrait demi-teintes

Ces résultats en demi-teintes reflètent :  l’accroissement des inégalités de revenu au Canada  l’effet positif des politiques sociales québécoises, en particulier des politiques familiales Conclusion : un portrait demi-teintes

 Des revenus suffisants pour vivre  Un bon départ dans la vie  Des opportunités pour tous de se développer  La santé au travail  L’accès aux services Une société plus juste

 Le logement  L’alimentation et le faible revenu  La circulation des véhicules motorisés et les inégalités sociales de santé  L’aménagement des quartiers Une ville pour tous

Plusieurs de nos programmes sont susceptibles de réduire les inégalités sociales de santé à tous les stades de la vie. Nos interventions

Le directeur de santé publique s’engage et invite ses partenaires du réseau de la santé à :  rendre les services préventifs accessibles à tous et faire en sorte qu’ils soient utilisés par toutes les couches de la population Nos interventions

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  améliorer les revenus des plus pauvres Recommandation 1

Taux de faible revenu, MFR, seuils après impôt, particuliers, ensemble du Québec et régions administratives, 2007 Le chemin parcouru Couple avec Deux enfants Parent seul Un enfant Personne seule apte au travail Personne avec contrainte Revenu aide sociale (2009) $ $7 312 $ $ MPC (RMR Mtl) (2009) $ $ $ RMR : région métropolitaine de recensement

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  accroître l’accessibilité en CPE en installation dans les quartiers plus démunis Recommandation 2

L’éducation préscolaire Le Québec en comparaison avec les autres provinces Index de F. Mustard sur l’éducation préscolaire au Canada (/15) Québec : 10,0Colombie-Britannique :4,5 Île du Prince-Édouard : 9,5Nouveau-Brunswick :4,5 Manitoba : 7,5Saskatchewan :4,5 Ontario : 6,5Alberta :3,0 Nouvelle-Écosse : 5,0Terre-Neuve et Labrador :1,5 Index reposant notamment sur l’universalité de l’accessibilité, le financement des provinces, les taux de fréquentation et la qualification des éducatrices Source : Fraser Mustard, Early Chilhood Education Index, in Globe and Mail, 23 novembre 2011

Évolution des places disponibles en services de garde selon le type de services, Montréal, 1998 à 2011

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  accroître le financement du logement social et communautaire et s’assurer de la rigueur et de l’efficacité des mécanismes de fixation des prix du logement Recommandation 3

Structure d’occupation dans les pays de l’OCDE en pourcentage du parc de logements, 2009 PaysLogement social Pays-Bas35 % Suède21 % France18 % Royaume-Uni17 % États-Unis 5 % Canada< 1% Source : Andrews, D, A Calders-Sanchez et A. Johansson (2011). « Housing Markets and Structural Policies in OECD Countries ». Document de travail du Département des Affaires économiques de l’OCDE, no 836.

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  maintenir et développer le système public de soins de santé Recommandation 4

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  développer les services et les moyens adaptés pour mieux intégrer les immigrants Recommandation 5

Certains groupes sont plus vulnérables que d’autres à la précarité Montréal en perspective

Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à :  investir dans le transport collectif et en améliorer l’accessibilité économique Recommandation 6

Les personnes seules, aptes au travail, et le coût du transport collectif Revenu aide sociale : 609 $ Loyer mensuel moyen pour un studio :531 $ Panier à provisions nutritif : 217 $ (139 $) Coût de la carte mensuelle autobus métro : 73 $ Coût du passage à l’unité 3 $ Sources des données : revenu aide sociale et MPC: Conseil national de bien-être social Canada; loyer : SCHL; PPN : Dispensaire diététique de Montréal; coût du transport: STM.

Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales pour conjointement :  instaurer une procédure d’évaluation d’impact sur les inégalités sociales et la santé (équité dans le développement durable) Recommandations 7

Schéma du développement durable

Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales et ses partenaires pour :  mieux soutenir les tables de concertation intersectorielles et les organismes communautaires Recommandations 8

Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales pour conjointement :  favoriser le transport actif et en assurer la sécurité Recommandation 9

Arrondissement Ville-Marie Arrondissement Outremont Sources de données : BLESSÉS DE LA ROUTE : Urgences-santé. RÉSEAU ROUTIER : Ville de Montréal. Adaptation de Morency P. et Tessier F. (à paraître) Distribution des piétons blessés,

Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales pour conjointement :  assurer la salubrité des logements et leur accessibilité Recommandation 10

Taux de prévalence de l’asthme actif chez les enfants de 6 mois à 12 ans, Montréal, 2006, par territoire de CLSC Source : Jacques L. et coll. Étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais de 6 mois à 12 ans. Rapport synthèse régional. 2011

L’injustice sociale rend malade et tue prématurément. Pourtant, les inégalités sociales de santé sont évitables à la condition que tous les paliers de gouvernement se mobilisent.

La lutte contre les inégalités sociales de santé suppose aussi l’engagement de tous les Montréalais.

Quelques images…