TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Exemple dans le GERS Avant Mai 2011 (1 Zone) Depuis Mai 2011 (3 Zones) Zone 1 très Faible Zone 0 Zone 2 Faible Zone 1a Zone 3 Modérée
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Que ce soit en Zone sismique 1 - 2 ou 3 le type de ferraillage reste le même. Seul son diamètre diffère en fonction de la zone de construction ! 1 6H A8 FORME ARMATURES DE SEMELLES DE FONDATIONS - ZONE 1 - Longueur: 6,00 m Zone 1 (1a) Très faible: Ferraillage 6H A 8 Zone 2 (1b) Faible: Ferraillage 6H A10 Zone 3 (2) Modérée: Ferraillage 4H A12 + 2H A10 Explication intitulé ferraillage: 6H A8 = 6 fers tors en forme de H, en Acier et de diamètre 8 (ou 10 ou 12, selon la zone). Semelles renforcées Ferraillage 6H A8 pour fondations de 50 cm de large au lieu des 40 cm régulièrement réalisés mais insuffisants. Le ferraillage doit être soulevé d’au moins 6 cm au moment du coulage pour être parfaitement enrobé de béton ou couler un béton de propreté avant la pose du ferraillage Cela assurera sa solidité (au-delà des normes). (principe des poutres en béton armé sans risques de corrosion) . Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Il est interdit de mettre des barres filantes ou semelles filantes simples dans les fondations !!! Alors faites marquer sur les devis le type de ferraillage qui sera utilisé !!!
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Que ce soit en Zone sismique 1 - 2 ou 3 le type de ferraillage reste le même. Seul son diamètre diffère en fonction de la zone de construction ! 2 ARMATURES DE SEMELLES DE FONDATIONS - ZONE 1 - Longueur: 6,00 m 6H A8 FORME Attention aux dimensions des fondations, la profondeur ne suffit pas à assurer la solidité à venir de l’édifice, la largeur doit être comprise entre 0,50 et 0,60 m, pour respecter la règle des (2/3 – 1/3) concernant la stabilité des ouvrages. Terrain Fondations 0,55 cm de large mini Parpaing de 0,20 m de large 0,20 m Semelles renforcées 0,90 m. Profondeur indiquée par l’étude de sol. Ferraillage centré pour avoir un enrobage de béton similaire de 7,5 cm, de chaque coté, au lieu des 2,5 cm* lorsque la fondation ne mesure que 40 cm de large. *(réservation trop juste pour avoir un béton armé, sans risque de corrosion du ferraillage). 35 cm x 15 cm 55 cm 7,5 cm Le temps de séchage est de 21 jours minimum avant de pouvoir couler la dalle (poids important sur fondations). En une semaine le béton des fondations atteint 80% de sa résistance mais il lui faut le temps restant, pour être complètement sec en son centre, sous peine de voir apparaître des fissures 4 à 5 ans après si ce n’est bien avant ! Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Il est interdit de mettre des barres filantes ou semelles filantes simples dans les fondations !!! Alors faites marquer sur les devis le type de ferraillage qui sera utilisé !!!
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Que ce soit en Zone sismique 1 - 2 ou 3 le type de ferraillage reste le même. Seul son diamètre diffère en fonction de la zone de construction ! 3 6H A8 FORME 4HA8 4H A8 ARMATURES DE CHAINAGES VERTICAUX & HORIZONTAUX (poteaux et ceinture) Zone 1 (1a) Très faible: Ferraillage 4H A8 Zone 2 (1b) Faible: Ferraillage 4H A10 Zone 3 (2) Modérée: Ferraillage 4H A12 Explication intitulé ferraillage: 4H A8 = 4 fers tors en forme de H, en Acier et de diamètre 8 (ou 10 ou 12, selon la zone). Ferraillage 4H A8 pour murs de Sous-sol & Construction. Ferraillage 4H A8 pour murs de Sous-sol & Construction. Poteaux d’angles (+) poteaux raidisseurs (tous les 4ml pour murs en briques collées et tous les 2.50 ml pour murs Sous-sol), (+) ceinture haute des murs (+) linteaux des ouvertures.
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Que ce soit en Zone sismique 1 - 2 ou 3 le type de ferraillage reste le même. Seul son diamètre diffère en fonction de la zone de construction ! 4 6H A8 FORME 2HA10 ARMATURES DE CHAINAGES RAMPANTS & ENCADREMENTS Zone 1 (1a) Très faible: Ferraillage 2H A10 Zone 2 (1b) Faible: Ferraillage 4H A10 Zone 3 (2) Modérée: Ferraillage 4H A12 Explication intitulé Ferraillage: 4H A8 = 4 fers tors en forme de H, en Acier et de diamètre 8 (ou 10 ou 12, selon la zone). Ferraillage 4H A8 pour murs de Sous-sol & Construction Ferraillage 2H A10 pour le rang de Génoises se trouvant au dessus du chaînage haut des murs,… … dans lequel le ferraillage est du 4H A8 Ferraillage 2H A10 Dans chaînage horizontal à 1 m de haut . Il est interdit de mettre des épingles dans les différents chaînage (sauf celui du sous sol à 1 m du sol), mais cela se fait encore couramment !!! Alors faites marquer sur les devis le type de ferraillage qui sera utilisé !!!
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Pour qu’un ferraillage soit vraiment efficace, il faut qu’il soit attaché en continu aux points de liaisons. Cela évitera que la pression exercée par le béton, lors du coulage , ne puisse dissocier les ferrailles et créer ainsi des points de ruptures invisibles , qui provoqueront forcément des fissures dans un avenir plus ou moins lointain (entre 2 et 5 ans). 5 ATTACHES ET LIAISONS DU FERRAILLAGE Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Pour une maison de 100 m² (60 ml de fondations), il faut une bonne journée pour attacher parfaitement le ferraillage (1 personne). Aux points de croisements, le ferraillage doit être: encastré, l’un dans l’autre sur, au moins, 60 cm. Cliquez pour agrandir relié et attaché avec des barres de fers tors de longueurs ou d’angles sur une longueur d’au moins 60 cm de chaque coté du point de croisement.
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Pour qu’un ferraillage soit vraiment efficace, donc résistant (*) , il faut qu’il soit continu aux points de croisements. Ce sont ces points de liaisons (**) qui peuvent devenir des points de ruptures possibles et provoquer des fissures s’ils ne sont pas consolidés. (*) le bâtiment va travailler et se mettre en place pendant les premières années et les forces exercées se manifesteront à travers les (**) points de faiblesse possibles. 5 ATTACHES ET LIAISONS DU FERRAILLAGE EN CONTINU (des fondations jusqu’ à 1 m dans les poteaux des murs) Le ferraillage vertical, partant du bas des fondations, doit dépasser celles-ci d’au moins, 1,30 m. Cliquez pour agrandir ! Cette longueur permet qu’il reste encore de la marge, pour assurer une solidité du ferraillage, aux points de croisements verticaux (fondations, dalle et poteaux murs en 4HA8), grâce à une reprise de celui-ci sur, 0,98 m dans le cas d’une dalle sur hérisson et sur, 0,58 m dans le cas d’un vide sanitaire. 1,30 m Pour une maison de 100 m² sur Vide Sanitaire (60 ml de fondations), il faut une bonne 1/2journée pour attacher parfaitement le ferraillage (3 personne). Beaucoup récupèrent leur marge sur: le temps d’intervention (parfois pas d’attache du ferraillage). sur la quantité du ferraillage avec des ferrailles plus courtes, donc à risques. 1) 0,32 m de soubassement pour dalle sur hérisson 2) 0.72 m de soubassement si dalle sur vide sanitaire (3 rangs) 0,98 m Le ferraillage vertical qui part du bas des fondations dépasse de la dalle d’ 1 m pour croiser celui des murs poteaux Soubassement 0,20 m (+) Dalle de 12 cm Il reste donc, au minimum, 0,98 m de longueur de ferraille aux points de liaisons avec les poteaux des murs.
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Informations ferraillage, fournies, par le fabricant d’armatures PANTZ. Encore une incohérence du système ?... CONSTAT ! On demande aux particuliers de réaliser une étude de sol afin de définir la profondeur des fondations de leur construction par rapport au terrain retenu. C’est une bonne initiative mais, celle-ci ne mentionne: ni la largeur des fondations, ni le type de ferraillage qui doit être utilisé, en fonction de la zone sismique du lieu de construction… CONSTAT ! (suite)… … alors que c’est cela qui permet d’assurer la durabilité de la construction dans le temps. Sans ces deux paramètres Complémentaires, qui sont majeurs, faire faire une étude de sol revient un peu à mettre un pansement sur une jambe de bois…. Cela ne devrait’ il pas effleurer la conscience des « professionnels », qui sont normalement au courant et qui, par déontologie, devrait le proposer au départ ??? …
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 jeu de la transparence totale, du début à la fin ! INFORMATION Toujours au service de la transparence en ce qui concerne les mises en œuvre qui vont dans le sens d’une construction réellement durable (plutôt que de s’abriter derrière une batterie d’assurances), vous découvrirez dans les pages suivantes: que votre lieu de construction correspond forcément à une zone sismique depuis Mai 2011 (résultats des études scientifiques sur les réchauffements climatiques prévus et constatés)… INFORMATION (suite) qu’il faut utiliser du ferraillage adapté ! et que les largeurs des fondations doivent être, au minimum, de 0,50 à 0,60 m pour respecter la règle de construction sur les proportions de stabilité des ouvrages (2/3 – 1/3): Largeur fondations de 0.60 m par rapport à un mur de brique de 0.20 m de large. Que ce soit, dans le GERS, la Haute Garonne, ou tout les Territoires français, le principe est le même.. Il existe 5 zones sismiques.
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES CLASSEES PAR ZONE DE SISMICITE depuis Mai 2011 Posez les bonnes questions pour savoir réellement à qui vous avez à faire ?... PROPOSITION Le ferraillage étant la base de la solidité des ouvrages, nous vous invitons, des le premier contact, à vérifier auprès de vos différents interlocuteurs « professionnels sélectionnés » (Constructeurs Pavillonneurs, Architectes, Maître d’œuvre, Coordinateur, Artisans, etc..), s’ils mentionnent bien sur leurs devis le type de ferraillage qu’ils utilisent, afin de savoir s’il est bien adapté à la zone sismique de construction. Cela explique une partie des différences de prix sur les devis. PROPOSITION (suite) Si rien n’est précisé, posez leur la question et suivant leurs réponses, vous saurez un peu plus à qui vous avez réellement à faire. Si ce principe de base n’est pas respecté, imaginez le reste en ce qui concerne les mises en œuvre cachées ?.. Diffficile d ’acccorder sa confiance à quelqu’un qui va construire, votre avenir immobilier, l’investissement de votre vie, alors que vous avez les moyens de vous apercevoir des risques importants qu’il vous fait prendre, sous prétexte qu’il vous fait une proposition financière très alléchante ?