Chap 4.5 : SQL (LDD) LDD : Langage de définition de données Réfs : Manuel p105.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bases de Données Avancées: Bases de Données Relationnelles
Advertisements

Access Frédéric Gava (MCF)
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Création de la base de données
SGBD – Oracle Cours BD LF2 info
Les fonctions.
Année universitaire Système dinformation Le SQL (Structured Query Language) langage dinterrogation dune base de données.
LE LANGAGE SQL : LDD La création de tables L’ordre CREATE CREATE TABLE nom_de_table (Nom_colonne Type_colonne, Nom_colonne Type_colonne,
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Bases de données SQL (Structured Query Language)
L’utilisation des bases de données
Gestion des systèmes d’information
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Le modèle relationnel.
L’utilisation des bases de données
SQL Partie 3 : (LID : Langage d'interrogation de données)
SQL partie3: Langage de définition des données
Création de bases de données
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
Christine Bonnet SOURCES : « Samples » dOracle, « Oracle 8 » R. Chapuis PRO*C – C ++
1. Représentation des informations
Types de données fondamentaux
PHP & My SQL.
SQL Partie 1.
SQL partie 3. SQL est un langage de définition de données SQL est un langage de définition de données (LDD), c'est-à-dire qu'il permet de créer des tables.
SQL Partie 2. SQL est un Langage de Manipulation de Données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
Problèmes BD. Bases de données - Yann Loyer2 Problèmes BD Ensemble de problèmes couramment rencontrés lors du développement d’applications de bases de.
 CREATE TABLE  DROP TABLE  ALTER TABLE  INSERT  UPDATE  DELETE  SELECT interrogation 2 Instruction de mise à jour structure.
Présenté par COMTE Jeremy et DE LAZZARI Thomas Sommaire b Présentation générale b Include b Notion de variables b MySQL.
Cours n°4M2. ESCE (S. Sidhom) Séminaire ( 6-12 Février 2007 ) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture.
SQL (deuxième partie) Langage de manipulation de données (LMD) Chap 4.6 p 107.
Structures de stockage
Projet .NET Application C#
PostgreSQL – Présentation
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
Module 4 : Implémentation de l'intégrité des données.
Fonctions avancées et graphiques
Les Contraintes.
SQL : Langage de Manipulation des données
21/04/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 6Gestion des contraintes d’intégrité en SQL n Contrainte d'intégrité statique – respectée pour chacun.
Cours SQL.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Création et Gestion de Tables
Les bases de l’algorithmique
Le Langage de Définition de Données LDD
Méthode d’analyse et de conception
13 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Gérer l'intégrité des données.
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
Le Langage de Définition de Données LDD. 2 Les ordres et les objets Ordre CREATE –Création de la structure de l’objet  DD Ordre DROP –Suppression des.
Structured Query Language 1/34. SQL Types de données Langage de Définition de Données (LDD) Langage de Manipulation de Données (LDM) Langage de Contrôle.
Le langage SQL.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
Cours n°2 Implémentation et exploitation
Bases de données – Cours 3
CONCEPTS BD - Synthèse journée 1 :
Le langage SQL LA Plan 1. Introduction Rappels sur le modèle relationnel Les caractéristiques du langage SQL 2. Le Langage d'Interrogation des.
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
1 CEC A.-CHAVANNE Sites Web et bases de données. 2 UNE BASE DE DONNÉES : POURQUOI ? Manipulation de grandes quantités d’information – représentation des.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
Le langage de définition de données B.T.S. S.I.O – SI3 –
SQL partie 1 Langage de Définition de Données. SQL est un langage de définition de données  SQL est un langage de définition de données (LDD), c'est-à-dire.
Structured Query Language SQL DDL
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 2 - Janvier Le langage SQL-DDL
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 1 - Mai 2009 corrigé le 11/2/2011
Systèmes d’Information et Application
Transcription de la présentation:

Chap 4.5 : SQL (LDD) LDD : Langage de définition de données Réfs : Manuel p105

Le SQL LDD regroupe les instructions SQL permettant de : Le SQL LDD regroupe les instructions SQL permettant de : Créer les tableaux Modifier les tableaux Supprimer les tableaux

Création des tableaux Lors de la création d’un tableau, on doit préciser : Le nom du tableau Les différentes colonnes Le type des données de chaque colonne et des options supplémentaires La clé primaire et la ou les clés étrangères

Les principaux types de données : Les données de type texte (alphanumérique) char(n) : pour les chaines de caractère de longueur fixe (ex:un code postal, numéro de téléphone) ; n=longueur de la chaine varchar(n) : pour les chaines de caractère de longueur variable ; n désigne la longueur maximale de la chaine.

Les données de type numérique Les entiers : integer Les réels : float Monétaire ou décimal : decimal(n,d) n : nombre de chiffres de la partie entière d : nombre de décimales

Les données de type date/heure Date : date Heure : time Date + heure : timestamp Les données de type booléen : boolean

Quelques options complémentaires : not null : les valeurs vides sont interdites auto_increment : Utilisé pour créer un compteur sur une colonne qui augmentera automatiquement Default : pour qu’une valeur se place automatiquement Exs : default null Default paris

Exemples d’application : créer le tableau service de la base de donnée support Create table service( numService integer auto_increment, nomService varchar(25), lieu varchar(20), Primary key(numService))

Créer le tableau employe : Create table employe( mat integer auto_increment, nomEmploye varchar(15) not null, fonction varchar(15), dateEmbauche date, salaire decimal(7,2), commission decimal(7,2) default null, numServEmploye integer, matSuperieur integer, Primary key(mat), Foreign key(numServEmploye) references service(numService) )

Suppression d’un tableau Ex : Supprimer le tableau employe de la base de données Drop table employe

Rajouter une colonne dans un tableau Exemple : On souhaite rajouter dans le tableau service une colonne budget qui permettra de préciser le budget alloué à chaque service pour son fonctionnement. Alter table service Add budget decimal(7,2) not null

Rajouter une clé primaire ou une clé étrangère Exemple : lors de la création du tableau employe, il a été oublié de créer la clé étrangère matSupérieur en référence à la colonne mat du tableau employe. Alter table employe Add foreign key(matSuperieur) references employe(mat)

Supprimer une colonne d’un tableau Exemple : dans le tableau employe, on souhaite supprimer la colonne dateEmbauche. Alter table employe Drop dateEmbauche Rmq : pour pouvoir supprimer la colonne, il ne faut pas que la colonne soit reliée à un autre tableau.

Modifier une colonne d’un tableau Modifier le nom + type + options d’une colonne Exemple : Dans le tableau employe, on souhaite changer le nom de la colonne fonction par le nom poste. Alter table employe Change fonction poste varchar(15)

Pour modifier seulement le type et les options Exemple : On souhaite modifier le type de la colonne poste du tableau employe pour qu’il accepte une longueur de caractère maximale de 20. Alter table employe Modify poste varchar(20)