UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université Nancy 2 Conception d’un scénario pédagogique
2/15 Déroulement de la séance Tour de table qui êtes-vous ? expérience ou non du eLearning ? si oui, quel scénario COMPETICE ? Quelques principes de scénarisation Travail pratique autour de deux ou trois exemples pour en construire le scénario pédagogique Le centre de ressources en ligne eLene-TT Un rendez-vous !
3/15 Rappel des 5 scénarios COMPETICE Présentiel "amélioré" en amont et en aval Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel ‘quasi inexistant’ Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédias E-Learning Formation Ouverte et à Distance
4/15 Quelques principes de scénarisation Définition « la scénarisation d’un cours consiste à : définir les objectifs pédagogiques, organiser la diffusion du savoir, construire des activités d’apprentissage, élaborer le suivi de l’apprenant, définir les modalités d’évaluation et de contrôle des acquis. La scénarisation s’attache principalement à la diversité et à l’articulation entre activités liées à des ressources pédagogiques (multimédia ou non) et activités liées à l'accompagnement, à la régulation et au contrôle des apprentissages. » Lexique de la FOAD de l’Université d’Angers
5/15 Quelques principes de scénarisation Prendre en compte : le facteur temps : périodes assez courtes pour consulter une ressource.30 minutes à 2 heures le « découpage » de la ressource en fonction des objectifs pédagogiques.un objectif par « bloc » / « grain » les différents style d’apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique.différents modes d’accès (exercices, exemples,…).différents médias (texte, photo, dessin, vidéo, son).interactivité Les ressources à votre disposition :.polycopié existant (à adapter).vidéos (ex. sur Canal-U) et photos.votre équipe de médiatisation (service audiovisuel et multimédia) Source : VADEMECUM LUNO, volet auteur Universités Henri Poincaré Nancy 1, Nancy 2, Paul Verlaine Metz; INPL
6/15 Différents scénarios possibles AB C non-linéaire accès linéaire A B C à entrées multiples
7/15 Scénario « à accès linéaire » l’étudiant parcourt la ressource comme un livre, chapitre après chapitre possibilité d’intégrer des études de cas transversales à choisir quand : le cours demande l’acquisition progressive des savoirs A B C
8/15 Scénario « à accès linéaire » Ch 1 Objectifs Pré-requis Introduction Activité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique Ch 2 Objectifs Pré-requis IntroductionActivité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique Étude de cas transversale (travail collaboratif sur forum) Ch n… Objectifs Pré-requis IntroductionActivité pédagogique (sur forum) Approfondisse- ment Auto- évaluation Cas pratique
9/15 Scénario « à entrées multiples » plusieurs entrées possibles pour une leçon donnée une approche plus individualisée à choisir pour : un groupe hétérogène répondre aux différents styles d’apprentissage « poly » simulation exos résumé QCM cas
10/15 Scénario « à entrées multiples » Source : module de Statistique, Michel Armatte, Université Paris Dauphine
11/15 Scénario « non-linéaire » scénarisation autour de quelques grandes parties thématiques chacune divisée en sous parties pas d’ordre prédéfini pour l’étude des différentes parties l’auteur peut parfois choisir d’indiquer une préférence à choisir quand : le cours s’articule autour de différents grands thèmes qui peuvent être étudiés indépendamment les uns des autres AB C
12/15 Scénario « non-linéaire » Source : Coopération transfrontalière et développement territorial, Gérard Vautrin, CUCES Universités
13/15 A vous de jouer… Scénario COMPETICE Diplôme / module / durée Objectifs Caractéristiques du groupe cible Articulation ressources / accompagnement / contrôle Scénario linéaire / à entrées multiples / non-linéaire Facultatif : Choix/souhaits de médiatisation (texte, image, son, interactivité…)
14/15 eLene-TT : formation des enseignants du supérieur Actions de formation en présentielmixtesà distance Centre virtuel de ressources Recommandations Environnement institutionnel Interaction et collaboration Évaluation par les TICE Outils COMPETICE Blogs et Wikis Tests de positionnement Évaluation Programmes de formation
15/15 Symposium européen : « Pédagogies innovantes et formation des enseignants aux TICE » Université Paris-Dauphine jeudi 23 novembre Rendez-vous…