Une Église qui vit de l’Évangile à la manière de Marie.

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Transcription de la présentation:

une Église qui vit de l’Évangile à la manière de Marie.

Marie au-delà des stérilités apparentes est à à l'affût de ce qui naît, de ce qui est possible, de la vie qui palpite en eux L'Église mariale suit Marie dans la montagne et part avec elle à la rencontre de la vie.

L'Église mariale se réjouit et chante. Au lieu de-se lamenter sur son sort et sur les malheurs du monde, elle s'émerveille de ce qui est beau sur la terre et dans le cœur des hommes. Et elle y voit l'œuvre de Dieu Au lieu de-se lamenter sur son sort et sur les malheurs du monde, elle s'émerveille de ce qui est beau sur la terre et dans le cœur des hommes. Et elle y voit l'œuvre de Dieu

L'Église mariale sait qu'elle est l'objet d'un amour gratuit Elle l’a vu, Dieu, sur le pas de la porte, guetter l'improbable retour du Fils : elle l'a vu se jeter à son cou, passer à son doigt l'anneau de fête et organiser lui- même la fête des retrouvailles Elle l’a vu, Dieu, sur le pas de la porte, guetter l'improbable retour du Fils : elle l'a vu se jeter à son cou, passer à son doigt l'anneau de fête et organiser lui- même la fête des retrouvailles Dieu a des entrailles de mère.

Quand elle feuillette l'album de famille, que voit-elle? Zachée sur son sycomore, une Samaritaine les publicains,, des étrangers, une femme adultère, une femme adultère, des mendiants un prisonnier de droit commun sur son poteau d'exécution des lépreux,

l'Église mariale, elle ne désespère personne Quand elle trouve quelqu'un sur le bord de la route, blessé par la vie, elle est saisie de compassion. Et avec une infinie douceur, elle soigne ses plaies. Elle « n'éteint pas la mèche qui fume encore ».

Elle est le port assuré et toujours ouvert, le refuge des pêcheurs, mater misericordiae, la mère de miséricorde

Une église qui accepte de chercher L'Église mariale ne connaît pas les réponses avant que les questions ne soient posées. Son chemin n'est pas tracé d'avance. Elle connaît les doutes et les inquiétudes, la nuit et la solitude. C'est-le prix de la confiance. Elle participe à la conversation et ne prétend pas tout savoir. Elle accepte de chercher L'Église mariale ne connaît pas les réponses avant que les questions ne soient posées. Son chemin n'est pas tracé d'avance. Elle connaît les doutes et les inquiétudes, la nuit et la solitude. C'est-le prix de la confiance. Elle participe à la conversation et ne prétend pas tout savoir. Elle accepte de chercher chercheur de vérité

L'Église mariale habite à Nazareth, dans le silence et la simplicité. Elle sort de chez elle pour parler avec les autres habitants du village. Elle pleure et elle se réjouit avec eux. Mais jamais elle ne leur fait la leçon. Elle écoute, surtout. Elle sort de chez elle pour parler avec les autres habitants du village. Elle pleure et elle se réjouit avec eux. Mais jamais elle ne leur fait la leçon. Elle écoute, surtout. Elle fait son marché; elle va chercher l'eau au puits Elle n'habite pas au château. Sa maison ressemble à toutes les autres. Sa maison ressemble à toutes les autres.

Elle est invitée quand il y a un mariage. C'est là qu'elle rencontre les gens. Beaucoup aiment s'asseoir un moment dans sa maison. On y respire un bonheur.

L'Église mariale se tient au pied de la Croix. Elle ne se réfugie pas dans une forteresse ou dans une chapelle ou dans un silence prudent quand des hommes sont écrasés. Elle est exposée, dans ses actes comme dans ses paroles. comme dans ses paroles. Avec un humble courage, elle se tient aux côtés des plus petits. elle se tient aux côtés des plus petits.

L'Église mariale laisse entrer le vent de Pentecôte, le vent qui pousse dehors et qui délie les langues.. Mais voici le grand secret qu'elle ne peut que murmurer : pour gagner la victoire, Dieu a déposé les armes. C'est vrai, nous sommes dans l’intervalle, dans le temps de- l’histoire humaine. Et c'est une histoire douloureuse. Et sur la place publique, elle prend la parole. Pas pour asséner une doctrine, pas pour grossir ses rangs. Elle dit que a promesse est tenue, que le combat est gagné, que le Dragon est terrassé à jamais. est terrassé à jamais.

Pourtant, tous les soirs à la fin des vêpres, l'Église chante le Magnificat. Car l'Église sait où sa joie demeure. Et là, sur la croix, nous avons vu la « miséricorde », le cœur ouvert de notre Dieu. Dieu n'a pas trouvé inhabitable notre monde ; il n'a pas trouvé inhabitables les plaies du monde$, la violence du monde, la méchanceté du monde la violence du monde, la méchanceté du monde. C'est là qu'il nous a rejoints

au, pied de la croix, qu'un peuple est né, un peuple marial. « Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, « Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit-à-sa mère : "Femme; voici ton fils". Jésus dit-à-sa mère : "Femme; voici ton fils". Puis il dit au disciple : "Voici ta mère". Puis il dit au disciple : "Voici ta mère". À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. » Frères et sœurs, soyons de ce peuple. Prenons Marie chez nous Prenons Marie chez nous. Entrons avec elle dans « l'humble et déchirant bonheur » et déchirant bonheur » d'aimer et d'être aimés. Et l'Église sera dans ce monde, comme le disait Thérèse de Lisieux, comme le disait Thérèse de Lisieux, « un cœur brûlant d'amour ».

Prenons Marie chez nous. Frères et sœurs, soyons de ce peuple. Prenons Marie chez nous. Entrons avec elle dans « l'humble et déchirant bonheur » d'aimer et d'être aimés. Frères et sœurs, soyons de ce peuple. Prenons Marie chez nous. Entrons avec elle dans « l'humble et déchirant bonheur » d'aimer et d'être aimés. Et l'Église sera dans ce monde, comme le disait Thérèse de Lisieux, « un cœur brûlant d'amour ».