1
2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre
Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes pour la représentativité de l’UNSA dans certaines branches Des élections qui compteront dans le calcul de la représentativité générale début 2013 Des élections qui entreront dans le comptage pour arrêter le nombre de sièges aux CESER ET Seulement quelques mois pour réussir 3
Une élection atypique Le fait syndical est quasi inexistant dans les entreprises de petites tailles. Peu de participation. Les formes du scrutin (électronique et correspondance) favoriseront-elles le vote ou l’affaibliront-elles ? Une élection que l’UNSA ne peut pas aborder de façon traditionnelle. Les votants risquent d’avoir un réflexe de vote lié à la notoriété des organisations. Accroître notre notoriété : un axe de campagne incontournable 4
Accroître notre notoriété Une campagne interprofessionnelle incontournable et indispensable L’UNSA n’est en termes de notoriété ni la CGT, ni la CFDT, ni FO, ni la CFTC. Nous devons donc compter seulement sur nous et sur notre capacité à faire une campagne de terrain pour aller chercher le vote UNSA. Nous l’avons déjà fait et réussi. 5
Accroître notre notoriété PREMIÈRE URGENCE Monter une liste de prospects TPE dispositif central de la campagne interpro Toutes les UD et UR mobilisées récupérer des adresses électroniques de salariés de TPE pour faire connaître l’UNSA et mobiliser pour le vote. Tous les syndicats et fédérations engagés 6
Objectif 1 adhérent = 1 adresse LES CIBLES Les salariés des TPE de mon entourage Tous les membres des bureaux, des conseils UD et UR UNSA listent les salariés TPE qu’ils connaissent ou qui sont proches (relation, famille, commerçant, assistante maternelle, …) pour collecter leurs adresses mail. Tous les adhérents de l’UNSA sont invités par leur syndicat, leur fédération à faire de même. Les salariés des TPE aidés par l’UNSA (conseils juridiques, conseillers du salarié…) Les salariés des TPE de mon territoire 7
Objectif 1 adhérent = 1 adresse 8 Un doc papier à distribuer et à récupérer pour collecter les adresses électroniques Un formulaire à remplir en ligne sur le site de l’Unsa
Objectif 1 adhérent = 1 adresse MAI - Je me mobilise pour collecter le plus grand nombre d’adresses électroniques dans mon entourage, - Je renvoie les formulaires papier à mon UD ou à mon UR, - Ou bien je les saisis directement sur le site de l’UNSA. JUIN - Je tracte avec une équipe de l’UD, de l’UR devant des magasins de centre ville, ZAC… (formulaire adresse électronique, tract, enquête…). 9
Objectif 1 adhérent = 1 adresse 10 Et vous que mettez-vous en œuvre pour la campagne ?