PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN Vers une croissance forte et durable Jonas A. GBIAN Ministre de l’Economie et des Finances Juin 2014
Sommaire 1 2 2011 - 2014 : Evolution récente Orientations stratégiques et perspectives 2014 - 2018
Evolution récente
Une économie essentiellement agricole et de services Caractéristiques de l’économie Une économie essentiellement agricole et de services Part sectorielle dans le PIB réel 2000-2010
Structure des exportations officielle en 2012 (%) Caractéristiques de l’économie Les exportations officielles sont dominées par les produits du coton (38,0%) Structure des exportations officielle en 2012 (%)
2011-2014 : 4 constats majeurs La relance économique La maitrise de l’inflation L’assainissement des finances publiques La réduction du déficit de la balance des paiements
Taux de croissance du PIB 2009- 2013 La Relance économique La période 2011-2014 marque le retour d’une croissance forte et régulière Taux de croissance du PIB 2009- 2013
La Relance économique La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers critiques de réforme économique l’accélération des réformes portuaires 1 le programme de réformes au niveau du secteur agricole 2 l’assainissement et la modernisation du secteur des GSM 3 l’intensification des échanges avec le Nigeria 4
La Relance économique La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers … (suite) l’amélioration du climat des affaires 5 la mise œuvre d’une politique des grands travaux 6 7 L’assainissement des finances publiques et le renforcement du cadre macroéconomique.
La Maîtrise de l’inflation L’inflation a été maintenue en moyenne dans les limites des 3% (objectif UEMOA) …
L’assainissement des finances publiques Le déficit budgétaire est désormais mieux maîtrisé : maîtrise des dépenses publiques et mobilisation satisfaisante des recettes…
Dette publique en % du PIB L’assainissement des finances publiques … avec une politique prudente en matière d’endettement public qui assure sa soutenabilité Dette publique en % du PIB Source : MEF
Balance commerciale/PIB La réduction du déficit de la balance des paiements Au-delà des mesures d’assainissement, la relance économique a visé l’essor des filières d’exportation et la réduction du déficit de la balance de paiements 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Exportations/PIB 9,1 9,8 11,2 12,5 10,5 7,5 10,9 Importations/PIB 22,5 23,4 21,6 17,6 19,8 29,2 Balance commerciale/PIB -13,4 -13,7 -11,3 -9,1 -7,1 -12,3 -18,4 Balance courante/PIB -9,9 -8,1 -8,9 -6,9 -7,8 -7,9 -14,8 Solde global/PIB 3,6 1,6 -1,6 0,8 -4,4 -2,8 -0,8
Orientations stratégiques et perspectives 2014 - 2018
Stabilité macroéconomique Les orientations à moyen terme s’inscrivent dans une analyse des atouts de l’économie béninoise Stabilité politique Opportunités Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria Existence de niches fiscales Stabilité macroéconomique Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria ATOUTS
MARCHE REGIONAL DE BIENS ET SERVICES L’ambition est d’inscrire le Bénin dans une dynamique de croissance forte et durable pour en faire un pays émergent à l’horizon 2025 PAYS DE TRANSIT MARCHE REGIONAL DE BIENS ET SERVICES PLATEFORME DE SERVICES LOGISTIQUES FAIBLE COMPETITIVITE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE BASE MOYEN VALEUR AJOUTEE DANS L’ECONOMIE FORT PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES ET DE NEGOCE Stratégie 2 Stratégie 4 Stratégie 3 Stratégie 1 * : trait d’union entre les pays de l’UEMOA et le Nigéria 1ère puissance économique africaine
PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES A VALEUR AJOUTEE Cette ambition passe par un Agenda de transformation économique permettant de valoriser pleinement les secteurs à fort potentiel BENIN 2025 : PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES A VALEUR AJOUTEE Des infrastructures de transport modernes, intégrées, plateforme multimodale Une infrastructure économique de base capable de soutenir le développement de grappes de compétitivité Des services de soutien à valeur ajoutée Le développement de pôles de compétitivité à forte valeur ajoutée Une politique économique vertueuse Un environnement des affaires de classe internationale
La feuille de route 2014-2018 porte les objectifs ambitieux de transformation économique et sociale… Réaliser un taux annuel moyen de croissance économique soutenu d’au moins 6,0% ; Développer l’investissement (qui passera de 19,0% du PIB en 2013 à 28,9% en 2018); Réduire l’incidence de la pauvreté monétaire et la porter à moins de 25,0% en 2018 contre 36,2% en 2011; Réaliser les OMD ; Faire du Bénin, l’un des pays ayant l’un des meilleurs climats des affaires en Afrique; Renforcer la compétitivité de l’économie béninoise ; Renforcer la gouvernance économique et financière; S’inscrire dans le peloton de tête des pays africains en ce qui concerne la lutte contre la corruption.
Sa mise en œuvre suppose la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation du programme d’investissements élaboré autour des puissants moteurs de la croissance… Schéma de financement prévisionnel du programme d’investissement (en milliards de FCFA) TOTAL 2014 -2018 Investissement sur la période 6 529,0 Investissement privé 3 762,7 dont nouveaux projets à promouvoir 468,3 Investissement Public (A) 2 766,3 Financements acquis (B) 1 758,6 Besoins de financement public (C=A-B) 1 007,7 Investissements PPP 1 423,9 Financement Global recherché 2 899,9
Besoin de financement global recherché (en milliards de FCFA) La réalisation des 6.529 milliards de FCFA d’investissements sur la période 2014-2018 dégage un gap de financement de 2.899 milliards qui se répartit comme suit : Besoin de financement global recherché (en milliards de FCFA)
Gestion des Finances Publiques L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière Gestion des Finances Publiques 1. Renforcement de la chaîne Planification Programmation Suivi Evaluation 2. Amélioration de la qualité de la dépense publique Renforcement de la transparence dans la gestion des Finances Publiques 4. Adoption prochaine d’une loi sur les Partenariats Publics Privés 5. Réforme du système de passation des marchés publics 6. Renforcement du contrôle externe à travers la création prochaine de la Cour des Comptes en lieu et place de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême
Administration fiscale L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) Administration fiscale 7. Réforme du Code Général des Impôts en vue de la mise en place d’une fiscalité de développement qui place l’entreprise au cœur de la politique d’émergence 8. Réforme globale du Code des Investissements en vue de la mise en place d’une fiscalité très incitative 9. Mise en place prochaine du statut de l’entreprenant pour stimuler la création d’entreprises formelles et viables 10. Simplification et informatisation des procédures
Administration douanière L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) Administration douanière 11. Adoption du nouveau Code des Douanes en vue de simplifier et de rendre transparentes les procédures et la tarification 12. Mise en place d’un outil d’analyse des risques efficace 13. Simplification du contrôle avant dédouanement par l’utilisation du scanning 14. Renforcement des capacités de maîtrise de la valeur en douane 15. Modernisation de la gestion des régimes douaniers y compris la géolocalisation des marchandises en transit 16. Optimisation de l’outil informatique
… et permettra l’ancrage du Bénin dans un cercle vertueux de croissance économique forte et durable, dans un contexte de maintien de la stabilité macroéconomique. Amélioration progressive de la croissance économique Prise en compte du programme minier et des PPP
Soutenabilité de la dette publique Ce renouveau économique, impulsé par une forte croissance des investissements de 19,0% en 2013 à 28,9% en 2018, veillera au maintien de la soutenabilité de la dette publique. Soutenabilité de la dette publique
Pour conclure: Le Bénin est déterminé à poursuivre les actions et mesures nécessaires à l’atteinte et la consolidation d’une croissance économique forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. Cette ambition sera portée par un programme d’investissements ciblant les moteurs de croissance de l’économie, une gestion vertueuse des ressources publiques, un essor promu de l’investissement privé, mais comptera également sur l’appui Financier des Partenaires au développement.
Merci de votre aimable attention