PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
1ère partie : vision à 10 ans
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Présentation du port de Bejaia
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Fraternité – Justice - Travail
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les stratégies sectorielles de développement:
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Plan de la présentation
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN Vers une croissance forte et durable Jonas A. GBIAN Ministre de l’Economie et des Finances Juin 2014

Sommaire 1 2 2011 - 2014 : Evolution récente Orientations stratégiques et perspectives 2014 - 2018

Evolution récente

Une économie essentiellement agricole et de services Caractéristiques de l’économie Une économie essentiellement agricole et de services Part sectorielle dans le PIB réel 2000-2010

Structure des exportations officielle en 2012 (%) Caractéristiques de l’économie Les exportations officielles sont dominées par les produits du coton (38,0%) Structure des exportations officielle en 2012 (%)

2011-2014 : 4 constats majeurs La relance économique La maitrise de l’inflation L’assainissement des finances publiques La réduction du déficit de la balance des paiements

Taux de croissance du PIB 2009- 2013 La Relance économique La période 2011-2014 marque le retour d’une croissance forte et régulière Taux de croissance du PIB 2009- 2013

La Relance économique La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers critiques de réforme économique l’accélération des réformes portuaires 1 le programme de réformes au niveau du secteur agricole 2 l’assainissement et la modernisation du secteur des GSM 3 l’intensification des échanges avec le Nigeria 4

La Relance économique La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers … (suite) l’amélioration du climat des affaires 5 la mise œuvre d’une politique des grands travaux 6 7 L’assainissement des finances publiques et le renforcement du cadre macroéconomique.

La Maîtrise de l’inflation L’inflation a été maintenue en moyenne dans les limites des 3% (objectif UEMOA) …

L’assainissement des finances publiques Le déficit budgétaire est désormais mieux maîtrisé : maîtrise des dépenses publiques et mobilisation satisfaisante des recettes…

Dette publique en % du PIB L’assainissement des finances publiques … avec une politique prudente en matière d’endettement public qui assure sa soutenabilité Dette publique en % du PIB Source : MEF

Balance commerciale/PIB La réduction du déficit de la balance des paiements Au-delà des mesures d’assainissement, la relance économique a visé l’essor des filières d’exportation et la réduction du déficit de la balance de paiements 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Exportations/PIB 9,1 9,8 11,2 12,5 10,5 7,5 10,9 Importations/PIB 22,5 23,4 21,6 17,6 19,8 29,2 Balance commerciale/PIB -13,4 -13,7 -11,3 -9,1 -7,1 -12,3 -18,4 Balance courante/PIB -9,9 -8,1 -8,9 -6,9 -7,8 -7,9 -14,8 Solde global/PIB 3,6 1,6 -1,6 0,8 -4,4 -2,8 -0,8

Orientations stratégiques et perspectives 2014 - 2018

Stabilité macroéconomique Les orientations à moyen terme s’inscrivent dans une analyse des atouts de l’économie béninoise Stabilité politique Opportunités Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria Existence de niches fiscales Stabilité macroéconomique Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria ATOUTS

MARCHE REGIONAL DE BIENS ET SERVICES L’ambition est d’inscrire le Bénin dans une dynamique de croissance forte et durable pour en faire un pays émergent à l’horizon 2025 PAYS DE TRANSIT MARCHE REGIONAL DE BIENS ET SERVICES PLATEFORME DE SERVICES LOGISTIQUES FAIBLE COMPETITIVITE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE BASE MOYEN VALEUR AJOUTEE DANS L’ECONOMIE FORT PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES ET DE NEGOCE Stratégie 2 Stratégie 4 Stratégie 3 Stratégie 1 * : trait d’union entre les pays de l’UEMOA et le Nigéria 1ère puissance économique africaine

PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES A VALEUR AJOUTEE Cette ambition passe par un Agenda de transformation économique permettant de valoriser pleinement les secteurs à fort potentiel BENIN 2025 : PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES A VALEUR AJOUTEE Des infrastructures de transport modernes, intégrées, plateforme multimodale Une infrastructure économique de base capable de soutenir le développement de grappes de compétitivité Des services de soutien à valeur ajoutée Le développement de pôles de compétitivité à forte valeur ajoutée Une politique économique vertueuse Un environnement des affaires de classe internationale

La feuille de route 2014-2018 porte les objectifs ambitieux de transformation économique et sociale… Réaliser un taux annuel moyen de croissance économique soutenu d’au moins 6,0% ; Développer l’investissement (qui passera de 19,0% du PIB en 2013 à 28,9% en 2018); Réduire l’incidence de la pauvreté monétaire et la porter à moins de 25,0% en 2018 contre 36,2% en 2011; Réaliser les OMD ; Faire du Bénin, l’un des pays ayant l’un des meilleurs climats des affaires en Afrique; Renforcer la compétitivité de l’économie béninoise ; Renforcer la gouvernance économique et financière; S’inscrire dans le peloton de tête des pays africains en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

Sa mise en œuvre suppose la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation du programme d’investissements élaboré autour des puissants moteurs de la croissance… Schéma de financement prévisionnel du programme d’investissement (en milliards de FCFA)   TOTAL 2014 -2018 Investissement sur la période 6 529,0 Investissement privé 3 762,7 dont nouveaux projets à promouvoir 468,3 Investissement Public (A) 2 766,3 Financements acquis (B) 1 758,6 Besoins de financement public (C=A-B) 1 007,7 Investissements PPP 1 423,9 Financement Global recherché 2 899,9

Besoin de financement global recherché (en milliards de FCFA) La réalisation des 6.529 milliards de FCFA d’investissements sur la période 2014-2018 dégage un gap de financement de 2.899 milliards qui se répartit comme suit : Besoin de financement global recherché (en milliards de FCFA)

Gestion des Finances Publiques L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière Gestion des Finances Publiques 1. Renforcement de la chaîne Planification Programmation Suivi Evaluation 2. Amélioration de la qualité de la dépense publique Renforcement de la transparence dans la gestion des Finances Publiques 4. Adoption prochaine d’une loi sur les Partenariats Publics Privés 5. Réforme du système de passation des marchés publics 6. Renforcement du contrôle externe à travers la création prochaine de la Cour des Comptes en lieu et place de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême

Administration fiscale L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) Administration fiscale 7. Réforme du Code Général des Impôts en vue de la mise en place d’une fiscalité de développement qui place l’entreprise au cœur de la politique d’émergence 8. Réforme globale du Code des Investissements en vue de la mise en place d’une fiscalité très incitative 9. Mise en place prochaine du statut de l’entreprenant pour stimuler la création d’entreprises formelles et viables 10. Simplification et informatisation des procédures

Administration douanière L’assainissement des finances publiques Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) Administration douanière 11. Adoption du nouveau Code des Douanes en vue de simplifier et de rendre transparentes les procédures et la tarification 12. Mise en place d’un outil d’analyse des risques efficace 13. Simplification du contrôle avant dédouanement par l’utilisation du scanning 14. Renforcement des capacités de maîtrise de la valeur en douane 15. Modernisation de la gestion des régimes douaniers y compris la géolocalisation des marchandises en transit 16. Optimisation de l’outil informatique

… et permettra l’ancrage du Bénin dans un cercle vertueux de croissance économique forte et durable, dans un contexte de maintien de la stabilité macroéconomique. Amélioration progressive de la croissance économique Prise en compte du programme minier et des PPP

Soutenabilité de la dette publique Ce renouveau économique, impulsé par une forte croissance des investissements de 19,0% en 2013 à 28,9% en 2018, veillera au maintien de la soutenabilité de la dette publique. Soutenabilité de la dette publique

Pour conclure: Le Bénin est déterminé à poursuivre les actions et mesures nécessaires à l’atteinte et la consolidation d’une croissance économique forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. Cette ambition sera portée par un programme d’investissements ciblant les moteurs de croissance de l’économie, une gestion vertueuse des ressources publiques, un essor promu de l’investissement privé, mais comptera également sur l’appui Financier des Partenaires au développement.

Merci de votre aimable attention