Liste des actions opérations aéroportées (TS5a) C. Flamant Financement ANR IODA-MED & MISTRALS& Météo-France: 50 hdv & 60 j d’immo pour le Falcon 20 et.

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Liste des actions opérations aéroportées (TS5a) C. Flamant Financement ANR IODA-MED & MISTRALS& Météo-France: 50 hdv & 60 j d’immo pour le Falcon 20 et l’ATR 42 (sept-oct 2012) Financement EUFAR (projet Walitemp, PI: P. Di Girolamo): 8 hdv pour l’ATR 42 Falcon 20: radar RASTA & µ  nuages glace et liquide & dropsondes ATR42:lidar vapeur d’eau LEANDRE 2 & µj nuages/aérosols & flux turbulent En mémoire de Laurent Gomes co-PI HYMEX impliqué dans les opérations ATR, j’ai volontairement laissé son nom dans les planches à suivre

Zones d’opérations En amont et au-dessus de 11 « régions ateliers » On se limite aux espaces aériens suivants:  France  Espagne  Italie  Suisse  Autriche

Base avions Montpellier, locaux Latécoère, à proximité du centre d’Opération Premier devis: 27 k€ pour 2 mois, 2 avions et bureaux 20 personnes Charges supplémentaires:  accès locaux en dehors des heures de travail  accès au hangar (avion) Deuxième devis (15/02/2012): 22.5 k€ pour 2 mois, 2 avions et bureaux pour l’équipe SAFIRE (29m2)  accès locaux technique  Assistance Latécoère  accès au locaux en dehors des heures de travail SANS SURCOUT

Les plans de vols Réalisés en interactions avec les scientifiques Italiens et Espagnols impliqués dans HYMEX Coordinations en cours avec Dornier 128 de IM Karlsruhe & Falcon 20 du DLR ( projet T-Nawdex) réunion coordination TS5a/TS5b-IMK: 9 mars (Paris) réunion coordination TS5a/TS5b: Hymex workshop Croatie Exemple de plan de vols et séquence générique pour ATR & F20

Les plans de vols du Falcon 20 Dans la couverture des radars polarimétriques de préférence  Pour permettre le guidage de l’avion en temps réels  Disposer d’un environnement riche en observations pour optimiser l’analyse des observations aéroportées  valider certains produits microphysique radar Description in situ & radar des propriétés des hydrométéores entre 11 km et 3 km Focus autour de l’isotherme 0° Description thermodynamique de l’atmosphère par dropsonde Sud France : OK (cf. ci-contre) Italie? Espagne? À voir avec O. Bousquet

La charge utile du Falcon 20 (figée au 3 octobre 2011)

Les plans de vols de l’ATR 42 En amont des 11 « régions ateliers »  Pour caractériser l’humidité, les flux et les aérosols Description in situ & lidar des propriétés thermodynamiques et de la composition de la basse troposphère entre la surface (lidar en visée au zénith) et 5 km (lidar en visée au nadir) Exemple de plan de vol pour ATR Ensemble des plans de vol disponible sur le site HYMEX/TS5a

La charge utile de l’ATR 42 (figée au 3 octobre 2011)

Difficultés d’opérations des avions pour HYMEX: Densité du trafic aérien en zones côtières, Faible prévisibilité des évènements fortement précipitant, Nécessité d’ajustement des plans de vol (Falcon 20), Nécessité de décrire l’atmosphère à plusieurs niveaux, Nécessité de guidage du Falcon 20, Dropsondage, Coordination avec des ballons de couche limite.

Guidage Falcon 20: Techniquement possible (téléphone de bord, etc..) Pourrait nécessiter les service d’un contrôleur dédié Surcoût facturé par hdv par la DGAC (607 €/hdv) permettrait de faire la meilleur science possible dans l’espace aérien français (pas d’équivalent en Espagne ou en Italie)  Débat: faut-il faire moins d’hdv mais avec de meilleures chance de réussite?? Sensibilisation des « contrôleurs aériens »: Lettres d’introduction du projet HYMEX France (DGAC) : envoyées Italie (ENAV): faites –envoyées prochainement Espagne (AENA): faites – envoyées prochainement Réunions France (DGAC): 6 avril (plans de vols & dropsondes) Italie & Espagne: à prévoir dès les lettres envoyées

Dropondes: Seule une zone militaire « Toulon » est accessible pour le largage à ce jour Réunions prévues France (DGAC): 6 avril Italie & Espagne: à prévoir dès les lettres envoyées

Etat des délivrables D2.D « 45-day LEANDRE 2 dataset from ATR » Préparation LEANDRE 2 à la DT/INSU Meudon:  Janvier – mai 2012 Intégration dans l’ATR 42:  Semaine 29 & 30 (16-27 juillet 2012) Juste après la campagne TRAQA (pre-CHARMEX)  Semaine 34 & 35 (20-31 aout 2012) si besoin Vol EMI & vol test  Semaine 35 (27-31 aout 2012) D2.E « 45-day RASTA and µ  dataset from Falcon 20 » Intégration dans le Falcon 20:  Semaine 27 & 27 (25 juin-6 juillet 2012) Pendant la campagne TRAQA (pre-CHARMEX)  Semaine 34 & 35 (20-31 aout 2012) si besoin Vol EMI & vol test  Semaine 35 (27-31 aout 2012)