Module 4: Analyse de la Progressivite This presentation was prepared by Adam Wagstaff and Caryn Bredenkamp
La progressivite dans ADePT en deux mots L’analyse de progressivite s’attache aux sources de financement (taxes, assurance sociale, depenses privees, etc.) – et demande si ce sont les pauvres ou les plus aises qui depensent une part plus importante de leur revenu pour la sante. L’analyse necessite des donnees d’enquete menages sur les depenses de sante par differentes sources de financement, ainsi que de donnees de comptabilite nationale sur ces memes sources de financement. ADePT presente les parts budgetaires ventilees par source de financement pour chaque quintile de revenu, et produit un indice de progressivite qui resume le niveau general de progressivite des sources de financement.
L’idee de base
L’idee de base L’equite du financement des depenses de sante pose la question de savoir qui paye et a quelle hauteur pour financer les soins de sante. Nous nous interessons maintenant aux financements de toute sources, au dela des seules depenses privees. Le financement d’un systeme de sante est equitable si les menages payent en fonction de leur capacite de paiement (Ability to Pay, ATP). L’analyse de la progressivite compare les menages avec ATP faibles et ATP eleves en termes de la part de leur revenu qu’ils dedient aux soins de sante Un systeme progressif est un systeme ou les menages ayant un ATP eleve payent une portion plus elevee de leurs revenus pour la sante que les menages avec faible ATP.
Pourquoi est-ce-que le degre de progressivite differe entre pays? Des sources de financement differentes auront des degres de progressivite differents Certaines sources de financement peuvent etre progressives, d’autres regressives, et d’autres proportionelles (neutres). Certaines sources peuvent etre plus progressives que d’autres Certains pays ont des structures financieres differentes (dans l’equilibre entre les subventions et les paiements directs). Certaines sources de financement on des degres de progressivite differents en fonction des pays.
Structures de financement pour 30 pays
Classification des pays par source de financement dominante Tax-financed SHI Private
Allons y et mesurons!
Donnees necessaires Donnees de menage Donnees de comptes nationaux
Deux graphiques illustrant la progressivite Le graphique de gauche implique celui de droite
Le lien entre progressivite et inegalite La courbe de Lorenz (rouge) presente l’inegalite de la distribution de revenus La courbe de concentration (verte) presente l’inegalite de la distribution des paiements en fonction de la distribution des revenus Les paiements progressifs sont plus inegalement distribues que les revenus
L’indice de progressivite de Kakwani La progressivite est mesuree par l’aire comprise entre la courbe rouge et la courbe verte (x2) Ceci est l’indice de progressivite de Kakwani Par convention, il est positif pour les paiement progressifs, et negatif pour les paiements regressifs.
Le lien entre Gini et Kakwani L’indice de Kakwani est egal a la difference entre l’indice de concentration et le coefficient de Gini, i.e. K = C - G
Lorsque les paiements sont regressifs Lorsque les paiements sont regressifs, la courbe de Lorenz se situe en dessous de la courbe de concentration curve Le coefficient de Gini est superieur a l’indice de concentration L’indice de progressivite K (= C – G) est donc negatif pour les paiements regressifs
How to do it in ADePT?
What ADePT does ADePT produces the average amounts households spend on health by source for each quintile, the shares of income (or consumption) spent on health by source, and the shares each quintile accounts of total revenue ADePT also outputs the Kakwani index of progressivity, for each source and for total health finance Finally, ADePT produces charts showing for each quintile the shares of income spent on health by source, and the Kakwani progressivity chart with the Lorenz and concentration curves
1) Choose your dataset 2) Select total consumption (or income) variable 3) Select household size variable or enter 1 if data have already been adjusted for household size 4) Enter household weights 6) Enter NHA weights, one for each source 5) Select payment variables
7) Check original data report 8) Check all tables here apart from TP4 9) Click “Generate”
Table shows average amounts paid per quintile
Table shows each quintile’s share of the total Bottom line is key: the progressivity indices
Table shows for each quintile the average percentage of consumption spent on health care The same progressivity indices as in the last slide
Part des depenses de sante par quintile La part des depenses de sante augmente avec le revenu. Donc de maniere generale, le financement est progressif
Courbes de concentration pour les impots Les impots directs et indirects sont progressifs. Ceci n’est pas si clair pour les cigarettes
Courbes de concentration pour les autres sources de financement Les paiements directs sont progressifs. Les financements d’assurance sociale sante sont regressifs. L’image n’est pas claire pour les depenses d’assurance privee
Presentation des resultats
Structure du financement
Comparaisons entre les pays
Comment le poids des depenses de sante varie-t-il en fonction des revenus
Indices de progressivite par source
Le systemen de financement de l’Egypte est plutot progressif Countries are as follows. PI: Switzerland , USA; OOP: Bangladesh, China, India (Punjab), Indonesia, Kyrgyz Rep., Nepal, Philippines, Sri Lanka; SHI: France , Germany , Italy , Japan, Korea, Mexico, Netherlands , Taiwan, Brazil; Tax: Denmark , Finland , Hong Kong, Ireland , Malaysia, Portugal , Spain , Sweden , Thailand, UK.
Leviers d’action-i Deux types d’action: Rendre les sources de financement plus progressives On peut augmenter par exemple, ou eliminer les plafond des contributions a la caisse maladie de la securite sociale., instaurer la gratuite des soins pour les plus pauvres ou les exempter du copaiement. Varier la composition des sources de financement existantes en faveur des sources plus progressives. Les resultats de ADePT donnent une mesure de l’influence des politiques de sante publique sur la progressivite du systeme de financement.