Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Innovante: Maison Intelligente
Advertisements

Présentation du prototype :
Approche graphique du nombre dérivé
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Projet extranet My.Eolas
Conception d’une interface pour ordinateur de plongée
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Communication non verbale
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Etude de la dynamique des groupes et des objets intermédiaires de conception, en s’appuyant sur la dynamique de l’émergence des état problèmes Reza MOVAHEDKHAH,
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Master Génie Biologique et Informatique, première année
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Internet 3ème génération
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Mouvement de lOpen Access : retour sur 10 ansdinitiatives StevanHarnad Université du Québec à Montréal University of Southampton, UK 4/2/2014Paris: Arts.
Interface Homme Machine IHM Pro
Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
IFT313 Introduction aux langages formels
Patterns et maintenabilité dans lindustrie : un cas concret Christophe Saint-Marcel Silicomp Ingénierie.
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
IFT313 Introduction aux langages formels
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Comment choisir un métier…
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
RECONNAISSANCE DE FORMES
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 ClassRoom 2000 (eclass) Séminaire SH pour le groupe de recherche DIVA de Fribourg Étudiant: Marco Genasci Professeurs: R. Ingold, D. Lalanne.
Alessandro de Luna Almeida
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Introduction.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Projet NavInc Florian Bastien Fabien Cornic Antoine Després
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
Base de Données.
Hiver 2006MBA 6669 B. Gingras Cours 2 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 18 Mars 2006 Matin.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Objectifs de vérification logiciels GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.1] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Supports de formation au SQ Unifié
Projet Implémentation du protocole MMT sous Linux
AngularJS.
Algorithmique et programmation (1)‏
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel
IFT 785 Approches Orientée Objets Plan de cours. Information générale Professeur : – Sylvain Giroux –
Karima Tabari1, Mounir Boukadoum1, Sylvain Chartier2,3, Hakim Lounis1
1 Programmation en C++ Marianne Morris. 2 Intro générale à la programmation On a déjà étudié le langage assembleur Langage de bas niveau Meilleur que.
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Fusion d’indices multimodaux
(audio, visage et geste) pour l'identification du locuteur et de ses
émotions dans les interactions homme-robot Doctorant:
Transcription de la présentation:

Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19 avril 2005 ~ Professeur Claude FRASSON

Plan de la Présentation Présentation de X-NAQ Outils et Environnement d'implémentation Détection de l'état émotionnel initial Sélection d'une règle de désir Exécution d'un plan d'action Mesure et évaluation des performances Démonstration Conclusion Bibliographie Architecture d’un Agent Émotionnel

Problématique A Difficulté d'un usager de décrire son état émotionnel en cours Incapacité de l'usager de changer son humeur tout seul Importance de gérer les émotions [Goleman, Damasio, Salovey] Architecture d’un Agent Émotionnel

Objectifs A Détecter l'état émotionnel en cours: Ce sera l'état émotionnel initial Maintenir l'état émotionnel détecté: Pour le plus longtemps possible Basculer l'état émotionnel vers un autre: En un temps, le plus court possible Architecture d’un Agent Émotionnel

Concepts et Définitions A Agent Intelligent: Entité Logicielle Autonome et Active qui reproduit artificiellement l'intelligence humaine. Émotion: Il existe six états émotionnels de base : La Joie, La Tristesse, La peur, Le Dégoût, La Colère et La Surprise [Eckman] Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture et Diagrammes N 1/5 Architecture de l’Agent X-NAQ Performance BDD JDBC Interface BDD GUI Psychologue Croyance Désir Intention Utilisateur Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture et Diagrammes N 2/5 Diagramme de Flot de Données Utilisateur 1.1 Choisir des questions 1.2 Calculer les probabilités 1.3 Comparer avec seuil Questionnaire Questions Réponses Probabilités Info d’échec 2 Décider état désiré État initial Événement de chronomètre Ensemble des règles BDD Ensemble des actions 3.2 Exécuter les actions Actions Résultat 3.1 Décider les actions à faire État désiré 4 Évaluer la performance Donnée de performance Donnée de Performance Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture et Diagrammes N 3/5 Évaluation et Classification des émotions Exemple: Pemax = 63%; Seuil acceptation = 55%; Distance Min. = 15% Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture et Diagrammes N 4/5 Règles de désir Règle de maintien : ei ---> ei Règle de transition : ei ---> ef Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture et Diagrammes X 5/5 Cycle Agent Architecture d’un Agent Émotionnel

Implémentation X 1/4 Architectures Client Serveur (CS) et Navigateur Serveur (NS) Client WWW Serveur Script, Java ODBC, JDBC Stockage BDD Serveur HTTP Client Stockage BDD Serveur Architecture d’un Agent Émotionnel

Implémentation Détection de l'état émotionnel initial Q 2/4 Architecture d’un Agent Émotionnel

Implémentation Plan d'action: Approche Heuristique Q 3/4 Architecture d’un Agent Émotionnel

Implémentation Les outils de programmations sont: Q 4/4 Les outils de programmations sont: Langage de Programmation: JAVA Outil de développement: JBuilder Base de Données: Access Architecture d’un Agent Émotionnel

Répartition des Tâches Les parties à implémenter sont réparties comme suit: Détection de l'État Initial : Alicia Sélection de la règle de désir : Quam Exécution du plan d'action : Xintao Évaluation de la Performance : Narimel Architecture d’un Agent Émotionnel

Échéancier A Architecture d’un Agent Émotionnel

Conclusion A Le détection, le maintien et la transformation d'un état émotionnel sont des tâches pas toujours faciles a réaliser L'architecture de l'agent X-NAQ est de type BDI, son objectif est de gérer les émotions de l'usager Les parties a réaliser ont été partagée entre les membres du groupe et un échéancier a été établi Nous sommes prêts a attaquer la phase implémentation :D Architecture d’un Agent Émotionnel

Bibliographie A 1/2 [1] Laurel, B; Computers as theatre, Reading, MA: Addison-Wesley, 1991; [2] Bates, J. ; The role of emotion in believable agents; Communication of the ACM; 1994; 37(7), 122-125; [3] Lester, J. et al.; The persona effect: Affective impact of animated pedagogical agents; In proceedings of CHI’97, 1997, ACM Press. P.359-366; [4] Koda, T., Maes, P.; Agents with Faces: The effects of personification of agents. In: Proceedings of 5th International Workshop on Robot and Human Communication, November 11-14, 1996, Tsukuba, Japan, p189-194, IEEE catalog number: 96TH8179, ISBN:0-7803-3253-9; [5] Picard, R.W., 2003. What does it mean for a computer to "have" emotions?. In: Trappl, R., Petta, P. and Payr, S., Editors, 2003. Emotions in Humans and Artifacts, MIT Press, Cambridge. [6] Picard, R.W., Vyzas, E. and Healey, J., 2001. Toward machine emotional intelligence: analysis of affective physiological state. IEEE Transactions Pattern Analysis and Machine Intelligence 23 10, pp. 1175–1191. Architecture d’un Agent Émotionnel

Bibliographie A 2/2 [7] Nishiyama, Takashi et al., Interaction between human and humanoid agent (Syst. Technology Research Laboratory, Matsushita Electric Works, Ltd.); Proceedings of the SICE Annual Conference, SICE Annual Conference 2004, 2004, p 1177-1182 [8] Jessica F., C Frasson. et Roger N., Gestion émontionnelle dans les systèmes tuteurs intelligents, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal, 2004 [9] Roger N. et Vincent H, Reconnaissance émotionnelle par l’analyse des expressions faciales dans un tuteur intelligent affectif , Université du Québec à Montréal, 2004 Architecture d’un Agent Émotionnel

Architecture de X-NAQ, un Agent Émotionnel Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 10 mars 2005 ~ Professeur Claude FRASSON