Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
UNFPA.
SECRETARIAT PERMANENT
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Genre en situation humanitaire
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Exemples 1 er cas individuel : décès ou maladie Etape 1 : Souscription d’une assurance, prise en charge des soins par l’employeur Etape 2 : Etape 3 : Etape.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Restitution des débats du World Café
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality Women in War Zones By Dr. DENIS MUKWEGE

Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study I. HISTORIQUE 1999 : Création de l’hôpital de Panzi. Situation de guerre a aggravé la mortalité maternelle laquelle est parmi les plus élevées du monde avec / Objectifs: Approcher les soins obstétricaux d’urgence aux femmes enceintes de la ville de Bukavu. Changement de l’objectif de l’hôpital naissant à cause de l’afflue des femmes venant des zones des combats et qui présentaient des plaintes de viol.

II. CONSTATS VIOL COMME STRATEGIE DE GUERRE Collectif et publique Tortures et esclavage sexuel Méthodique Femmes de village entier et publique Viol direct et indirect Massif Ne tient compte de l’âge Ne tient compte de sexe Systématique

III. IMPACTS  Identiques à ceux d’une guerre classique Déplacement massif de la population Réduction démographique Destruction du tissu économique Destruction du tissu social Anéantissement et assujettissement de la population locale Anéantissement et assujettissement de la population Occupation territoriale

1. Déplacement massif de la population Viol publique Honte-humiliation- recherche anonymat Viol répété Insécurité- recherche sécurité Viol avec torture Vulnérabilité Mort douce Anéantissement et assujettissement

Destruction des organes génitaux 2. Réduction démographique Contamination du VIH Contamination des IST Incapacité de reproductivité Mort douce Réduction de la fécondité REDUCTION DEMOGRAPHIQUE ANEANTISSEMENT - ASSUJETISSEMENT

3. Destruction de la capacité économique Destruction du tissu économique Incendie des villages entiers Incendie et pillage des récoltes Pillage des ressources naturelles Pillage des biens privés Anéantissement Assujettissement Extrême pauvreté

4 : Destruction du tissu social Perte de l’identité individuelle Incapacité organisationnelle Perte de la cohésion sociale Occupation territoriale Perte de l’identité communautaire Viol en public et tortures Communauté anéantie et assujettie Enfants issus du viol

IV. PRISE EN CHARGE DES SURVIVANTES à l’hôpital de Panzi Prise en charge psychologique Prise en charge médicale Prise en charge sociale Prise en charge socio- économique Assistance Juridique Maison de transit

PRISE EN CHARGE DES SURVIVANTES/CLINIQUE MOBILE Prise en charge psychologique Prise en charge médicale Prise en charge socio-économique Prise en charge sociale Prise en charge juridique Relais commun./Ass et Org. base Transfert à l’hôpital Réseaux de femmes Maison d’écoute: - Réintégration sociale, Médiation familiale Equipe des para-juristes

Prise en charge de la communauté Rétablir l’identité communautaire Redonner le sens de responsabilité Rompre avec le silence Sur le plan morale Conscientiser sur les enfants issus du viol Médiations familiales Acceptation sociale des victimes Déculpabiliser les victimes Changement de comportement envers les victimes Sur le plan social (reconstruction du tissu social) Activités génératrice de revenue Favoriser l’éducation des victimes Accéder à des profils professionnels et aux nouveaux marchés Sur le plan socio- économique Condamner les violeurs Réparer les dommages tant sur le niveau individuel que communautaire Sur le plan juridique

V. PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES Sensibiliser les organisations féminines Sensibiliser les responsables religieux Sensibiliser les personnels de santé Sensibiliser les autorités politiques locales Conscientiser la population locale Organiser les réseaux de femmes Intégrer les actions de prévention de violences sexuelles dans actions des comités de développement à la base Intégrer la prévention de VS dans les actions de comité de santé Impliquer la population locale Collaborer avec les réseaux de femmes (RF) et en créer d’autres Produire les outils d’information de masse: dépliants, radio,… Tenir des séminaires et campagnes d’information Plaidoiries, changement des comportements Observatoire de violences sexuelles Prendre des actions contre les violences sexuelles Phases/Etapes de la prévention

MODE D’INTERVENTION StratégiesMoyens Activités Sensibiliser la communauté, Org. base les associations,relais com Sensibiliser les autorités pol. locales et resp. religieux Sensibiliser la population en général (radio, télévision ) Sensibiliser les leaders, les ONG, les enseignants, communauté nationale et internationale Sensibiliser les autorités politiques locales Produire les dépliants, feuillets d’info, calicots, pamphlets Workshop, formation, séminaires, formation des volontaires Programmes radio, marches, exhibitions, campagnes. Collaborer avec les ONG, lobbying avec les leaders locaux, discussion en groupe Campagne rompre le silence, advocacy, changement de comportement, observatoire des VS Outils d’information Renforcer les capacités Média et événements Plaidoiries Actions d’activisme

VI. RESULTATS Les femmes sont détraumatisées

VI. RESULTATS Les femmes ne sont plus isolées, peuvent dialoguer, travailler, et se mouvoir

VI. RESULTATS Certaines femmes et filles font des activités économiquement rentables

VI. RESULTATS Certaines femmes et jeunes filles ont repris le chemin de l’école et de l’université

VI. RESULTATS Structure de réintégration sociole mise en place. – MAISON DE TRANSIT DORCAS-